Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

Ethnoscénologie, le parcours des docteurs (appel à comm.)

 

Parcours des docteurs en arts

du spectacle vivant et ethnoscénologie

 

 

Action soutenue par la Région-Île-de-France,

Le Campus Condorcet Paris-Aubervilliers,

La Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord,

La Société Française d’Ethnoscénologie.

 

 

Le 22 octobre 2014,

À la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord

 

 

Appel à communication

 

 

Argumentaire : La journée Parcours des docteurs en arts du spectacle vivant et ethnoscénologie a pour objectif d’identifier les caractéristiques propres à un parcours en ethnoscénologie et de permettre aux doctorants d’acquérir les connaissances nécessaires pour se situer dans la perspective scientifique des études interdisciplinaires de l’esthétique des incarnations de l’imaginaire (2014). La diversité des travaux en ethnoscénologie implique de considérer les processus de socialisation et de professionnalisation des doctorants suivant leur triple formation en anthropologie (histoire de l’anthropologie, concepts et notions, méthodologie et pratique de terrain), en arts du spectacle vivant (histoire, bases du spectacle vivant occidental et pratique des arts de la scène) et en formations spécialisées (langues et civilisations orientales, STAPS, sciences cognitives, ethnopsychologie, etc.). Les doctorants et les jeunes docteur(e)s en ethnoscénologie sont invités à témoigner de leurs difficultés et des moyens qu’ils mettent en œuvre pour les résoudre. Des chercheurs confirmés et des professionnels des industries de la culture et des arts répondrons à leurs questions pour aborder au mieux un parcours doctoral en ethnoscénologie (cartographie des métiers de la recherche et de l’enseignement, les processus de qualification et les exigences des sections du CNU, les comités de sélection, etc.). Un rapport sera établi sur ce que pourrait être un parcours interdisciplinaire, international et interinstitutionnel en ethnoscénologie.

 

Modalités de participation :

 

La participation à la journée est ouverte aux doctorant(e)s et jeunes docteur(e)s dont les travaux participent aux recherches menées en ethnoscénologie quelle que soit leur discipline et leur perspective scientifique.

Les demandes de participation sont à envoyer avant le 30 mai 2014. Les réponses seront envoyées début juin 2014.

 

Informations diverses :

 

Langues : Les interventions en français (de préférence) sont d’une durée de vingt minutes (max.) questions/réponses comprises.

Inscriptions-restaurations : L’inscription à la journée est gratuite. Les transports et logements ne sont pas pris en charge. Les frais pour le déjeuner sur place sont de 10€/repas.

Certificat de participation : Les communicants recevront un certificat de participation disponible à la fin de la journée.

 

Comité d’organisation : Dorys Calvert (Doctorante Paris 3), Paul Forigua (Doctorant Paris 8), Shu Ping Huang (Doctorante Paris 8), AeRan Jeong (Doctorante Paris 8), Virginie Johan (Doctorante Paris 3), Hyun-Joo Lee (Docteur Paris 8), Éléonore Martin (Doctorante Paris 8, ATER La-Rochelle), Nathalie Matti (Doctorante Paris 8), Véronique Muscianisi (Doctorante Paris 8), Pierre Philippe-Meden (Docteur Paris 8), Charlotte Ricci (Doctorante Paris 8), Vanille Roche-Fogli (Doctorante Paris 3), Arianna de Sanctis (Doctorante Paris 8), Gabriele Sofia (Docteur Paris 8, ATER Montpellier 3).

 

Comité scientifique : Jean-François Dusigne (Pr. Paris 8, MSHPN), Nathalie Gauthard (MCF Nice Sophia Antipolis) Jean-Marie Pradier (Pr. Paris 8, MSHPN), Cécile Vallet (MCF Paris 13, MSHPN).

 

Lieu : Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord : http://www.mshparisnord.fr

Ethnoscénologie, le parcours des docteurs (appel à comm.)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article