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Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

Parution : Ethnoscénologie-Les incarnations de l’imaginaire (HORIZONS/THÉÂTRE N°4. Presses Universitaires de Bordeaux)

Née sous le signe de l’interculturalité et dédiée à l’étude des performances spectaculaires dans le monde, la revue Horizons/Théâtre ne pouvait faire autrement que de rencontrer l’ethnoscénologie.
 Ce quatrième numéro d’Horizons/Théâtre accueille quelques-uns des travaux présentés lors de la Journée de la Recherche/Research Day qui a clôturé le colloque international d’ethnoscénologie, tenu à la Maison des Cultures du Monde, à Paris, à l’Université de Paris 8 et à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord du 21 au 23 mai 2013. L’intention était de faire se rencontrer chercheurs confirmés et doctorants répartis en groupes thématiques, afin de faire le point sur les travaux en cours, faciliter les échanges, donner du temps à la réflexion et aux discussions, repérer les difficultés, avancer des hypothèses. Ce jour-là, nombre d’interventions ont conduit à interroger l’épistémologie de la discipline, et son rapport aux champs de recherche proches ou apparentés – Performance studies, anthropologie de l’art, ethno-esthétique, anthropologie des religions, études théâtrales, anthropologie de la danse, ethnomusicologie. Une fois de plus, s’est affirmée la nécessité de conforter la pluri et interdiscipli- narité, d’affermir la complémentarité de l’expérience subjective des praticiens, et des exigences de la recherche objective.

Le besoin de maintenir et de développer la coopération internatio- nale s’est avéré indispensable dans la mesure où la multiplication des points de vue, leur croisement, incitent à considérer la plus ou moins grande partialité du local et à envisager l’universel non en tant qu’uni- formité, mais révélé par la pluralité, la profusion, le mouvement.

 

 

SOMMAIRE :

Dossier thématique-
Esthétique, corporéité des croyances et identité (p.8)

Jean-Marie Pradier

Neuroplasticité et expérience théâtrale : quelques hypothèses sur les aspects neurobiologiques du rite appliquées au travail de l’acteur (p.21)

Dorys Calvert

Déploiements et variations des systèmes de croyance au sein de l’Odin Teatret
 (p.31)

Arianna Berenice De Sanctis

L’agôn homérique, espace narratif, scénique, symbolique et corporel du conflit
 (p.41)

François Dingremont

Corporéité des croyances des communautés et des compagnies de théâtre des Premières Nations de l’est du Canada
 (p.53)

Jérôme Dubois

Les scènes du Sadir-Bharata Natyam : pour une topologie des croyances (p.65)

Federica Fratagnoli

La fabrique du théâtre en Corée : la réception de l’Occident (p.79)

Lee Hyunjoo

L’esthétique et la corporéité diaboliques dans les mystères de la Passion médiévaux au service du processus d’individuation (p.91)

Vanessa Lesnard

L’apprentissage du Jingju (p.105)

Éléonore Martin

Être Acteur en Iran : L’héritage philosophique irano-islamique et la mise en présence de l’invisible
 (p.113)

Nathalie Matti

Croire aux esprits ? Plutôt les percevoir, ou comment l’anthropologue apprend sensiblement le monde de ses hôtes
 (p.123)

Marco Motta

Corporéité hébertiste et philosophie mystique (p.135)

Pierre Philippe-Meden

Croire sur scène : les acteurs Yoshi Oida et Sotigui Kouyaté face au sacré dans le théâtre de Peter Brook
 (p.147)

Rosaria Ruffini

Bibliographie (p.155)

Rencontre avec Chérif Khaznadar

 

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