Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

 


Claire Heggen, Yves Marc 
et toute l'équipe du Théâtre du Mouvement 
sont heureux de vous présenter 
le programme de formation du premier semestre 2015


Le corps en scène

Stages professionnels 
Stages week-end ouverts à tous
Ateliers hebdomadaires 


 
STAGES PROFESSIONNELS
 

texte mouvement
 

Les dialogues possibles du texte et du mouvement
dirigé par YVES MARC
du 23 au 27 février - 30 heures


Comment les « textes » du corps (mouvement, geste, composition et écriture corporelle) dialoguent avec le texte littéraire ? Comment ce dernier « s’incorpore » ou non dans les structures fondamentales du corps ? Comment ce texte vibre en rapport aux états de pensée et états émotionnels ? Comment un texte littéraire discontinu peut être ponctué et mis en perspective par le mouvement ? Ces relations seront étudiées par rapport au jeu du temps, de la dynamique, de l’espace, du sens. On découvrira les écarts poétiques ou dramatiques qui peuvent en découler. 

+ Plus d'infos

 
 
corps objet
  A la croisée du corps et de l'objet : un dialogue théâtral
dirigé par CLAIRE HEGGEN
du 9 au 13 mars - 30 heures


Qu'est-ce que l'objet m'apprend ? Qu'est-ce qu'il me fait faire ? Qu'est-ce que je fais de lui ? Avec lui ? Qui manipule qui ? Pour quoi ? Pour qui ?
Ce stage propose une pratique et un entraînement de l'acteur à une grammaire élémentaire de la relation corps/objet et aux fondamentaux de la manipulation. Il constitue une "entrée en matière" qui favorise l'approche des corps vivants et /ou marionnettiques dans un souci, à la fois, d'un rapport organisé avec les objets et matériaux utilisés et d'une écologie corporelle. 

+ Plus d'infos
 
 
masque
  Stage masque : le corps en-visagé
dirigé par CLAIRE HEGGEN, avec la participation de JEAN-LUC FELIX
du 16 au 27 mars - 60 heures


Dans sa recherche de corps fictifs scéniques, se démarquant d’un corps réel ou réaliste, le Théâtre du Mouvement a « en-visagé » le corps de l’acteur et exploré le masque dans tous ses états,  dont une pluralité de pistes à partir du masque neutre. 
A l’interface des Arts du Mime et des Arts de la Marionnette, ce stage invite à l’exploration de corps chimériques, du masque neutre porté sur le visage à son déport vers d’autres parties du corps, jusqu’à sa délégation à la main. 

+ Plus d'infos
 
 
animalité
  Animalité, flux et organicité du mouvement de l'acteur
dirigé par YVES MARC et NADIA VADORI-GAUTHIER
du 20 avril au 1er mai - 60 heures
 

Ce stage propose d’investir des corporéités animales  diverses. Il s’agit d’une part, avec Yves Marc, de faire l’expérience de qualités d'organicité, de justesse et d’acquisition d’une technique corporelle ; et d’autre part, avec Nadia Vadori-Gauthier, d’aborder le devenir-animal à partir d’une exploration des fluides du corps et de données à la fois anatomiques, expérimentales et imaginaires. 
Ce stage permet d’aborder autant des modes gestuels ou chorégraphiques que des jeux de situation ou de construction de personnage. 

+ Plus d'infos 
 
Tous les stages professionnels du Théâtre du Mouvement 
sont en conventionnement individuel AFDAS
Possibilité de financement via les Bourses ADAMI : 
se renseigner auprès du Théâtre du Mouvement.
 

STAGES WEEK-END OUVERTS A TOUS
Dirigés par l'équipe artistique et pédagogique du Théâtre du Mouvement
 
 
choeur
  Je parle au choeur
dirigé par ESTELLE BORDACARRE
les 31 janvier et 1er février - 11 heures 


Au travers d’un travail sur l’écoute, l’attention portée à soi, à l’autre, alimenté par des exercices tirés de la pratique du mime corporel et de la danse butô, la première journée de stage verra la mise en jeu d’un corps collectif en forme de chœur. Il sera expérimenté dans un deuxième temps la mise en partage d’un ou plusieurs textes apportés par les participants, afin de voir comment le théâtre peut  naitre d’un agencement des corps et des intentions de chacun dans un espace donné. 

+ Plus d'infos
 
 
choeur solo
  Du choeur en marche au solo
dirigé par CATHERINE DUBOIS
les 7 et 8 mars - 11 heures


Ce stage propose de travailler un choeur en marche construit sur l'organisation dans l'espace autour des huit directions et jouer à le rendre fluide ; d'explorer à partir de matières personnelles ou proposées par l'intervenant un mini-solo, solo/haiku : l'expression en mouvement d'une fulgurance, d'un désir, d'un coup de gueule.
Il s'agira ensuite de croiser ces deux expériences du choeur et du solo : mettre le choeur en marche d'où peut s'extraire à tout moment un solo comme une envie de rompre avec le collectif, pour mieux y retourner. 

+ Plus d'infos
 
 
matière
  De la matière en mouvement
dirigé par CARINE GUALDARONI
les 14 et 15 mars - 11 heures


Ce stage propose d'aborder le corps à travers l’exercice de la matière, la qualité du toucher et les différents rapports de manipulation.  
Il s'agira d'observer l’incidence du geste sur l’objet/matériau et inversement, comment la structure de la matière peut orienter nos mouvements. 
Papier, cartons, plastiques, tissus, marionnettes …  ces autres corps seront l’objet central de nos explorations. Nous chercherons ainsi à métamorphoser l’image du corps et créer d’autres êtres plus hybrides. 

+ Plus d'infos
 
 
musicalité
  Etats de présence, gestion de l'espace et musicalité
dirigé par SILVIA CIMINO
les 11 et 12 avril - 11 heures 


Ce stage propose une analyse des fondamentaux de la présence scénique : regard, tonicité, respiration.
Il s'agira de développer les états de corps vers les états de pensée jusqu’aux couleurs émotionnelles ; d'explorer les espaces du corps et le corps dans l’espace; d'interpréter le langage musical par le corps (bourdon, forte, pianissimo..) au travers de jeux rythmiques (accent, contretemps, lenteur continue…) Ce stage invitera à s’appuyer sur les jeux rythmiques et spatiaux pour structurer l’improvisation individuelle et collective. 

+ Plus d'infos
 
ATELIERS HEBDOMADAIRES
 

atelier
 

L'atelier du mouvement
dirigé par CLAIRE HEGGEN et YVES MARC (en alternance)
et, ponctuellement, par les membres de l'équipe artistique et pédagogique 
les lundis (niveau avancé) et mardis (niveau débutant) de 19h30 à 21h30
 

Dans ce cours, Claire Heggen et Yves Marc développent les principes fondamentaux de la Théâtralité du Mouvement, ainsi que les thématiques majeures de la compagnie (musicalité du mouvement, animalité, rapport à la pensée et aux émotions, relation du corps et de l'objet). 
Il s'agit de découvrir et de développer des vocabulaires et des dimensions dramatiques possibles du mouvement sur lesquels s'appuyer en vue du jeu dramatique, mais aussi un langage scénique spécifique. 

+ Plus d'infos

 


Retrouvez le programme complet de nos formations 
sur le site du Theatre du Mouvement 

ou en téléchargement en cliquant ici


A très bientôt au Théâtre du Mouvement ! 


 

Théâtre du Mouvement
Claire Heggen / Yves Marc 9 rue des caillots, 93100 Montreuil 
01 48 10 04 47 - info@theatredumouvement.com

Crédits photo : David Schaffer

 
Si vous souhaitez vous désinscrire de la newsletter, cliquez ici
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article