Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

Les Amours des Dieux. Recueil de postures érotiques. Pierre L'Arétin, Augustin Carrache

Un livre de la fin du XVIIIe siècle pour illustrer, en textes et en images, la diversité des postures érotiques.

Caractéristiques 

  • 208 pages
  • 29.00 €
  • Numéro : 
  • ISBN : 978-2-13-062821-7
  • N° d'édition : 1
  • Date de parution : 29/10/2014
  • Sous-discipline : Sans

L'ouvrage 

Vingt planches aussi élégantes qu’explicites déclinent dans ce recueil du XVIIIe siècle les différentes postures de l’amour physique. Chacune des images représente, enlacé, un couple mythique ou légendaire, dont quelques pages rappellent l’histoire et amplifient, par des citations poétiques, l’effet érotique. Dans cette galerie d’images et de textes lascifs se dessinent les éléments d’une éducation sexuelle, mais aussi et surtout les puissants ressorts d’un programme hédoniste ou libertin : jouissance d’observer la beauté des corps nus, leur énergie et leur ardeur plaisir de s’initier à la variété des accouplements joie esthétique de découvrir comment l’art, visuel ou verbal, redouble la volupté des sens.
L’introduction de Jan Blanc situe l’œuvre dans la tradition de la littérature et de l’iconographie érotiques. Elle analyse la puissance performative des images, le sens qu’elles donnent à l’accouplement – un hymne à la vitalité de la nature – et les différents modes de plaisir qu’elles suscitent.

Table des matières 

– Introduction par Jan Blanc : « Les plaisirs de l’image »

 

– Fac-similé composé de textes et d’estampes des Amours des Dieux

A propos des auteurs 

Les auteurs véritables – Simon-Célestin Croze-Magnan pour les textes et Jacques-Joseph Coiny pour les estampes – se cachent derrière des attributions factices à l’Arétin, auteur de sonnets scandaleux dans l’Italie du XVIe siècle, et Augustin Carrache, qui les avait illustrés.
Le professeur et historien de l’art Jan Blanc (Université de Genève) est spécialiste de l’art flamand du XVIIe siècle et des théories de la peinture moderne, notamment au Royaume-Uni.

 

Les directeurs 

Michel JeanneretNicolas Ducimetière

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article