Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

LES VOIES DE L'ACTEUR 
ET LE THÉÂTRE DE L’AVENIR

présentent


A LA RENCONTRE DU JEU MASQUÉ
Du masque neutre au masque expressif


STAGE SOUS LA DIRECTION DE PATRICK PEZIN

9 AU 13 FÉVRIER 2015 À TOULOUSE (31300)



DEROULEMENT D’UN STAGE

L’acteur se déplace dans un espace, réagit dans un temps donné en relation avec un partenaire et quel que soit ce partenaire : un autre acteur, le public, un objet... Cette règle que nous pourrions appeler des «trois unités», sera abordée au cours de ce stage par l’initiation au masque «neutre» qui permet d’établir chez l’acteur un corps disponible, développe la relation à l’espace, apprend à agrandir les gestes et les attitudes, et sensibilise à ce corps collectif qu’est le choeur. Sous ce masque, nous procéderons à un jeu d’équilibrage du plateau où l’écoute et le respect de l’autre peuvent parfois générer une beauté rayonnante. Le masque neutre sera aussi le support d’une exploration des quatre éléments (l’eau, la terre, l’air le feu).
Nous travaillerons également les masques expressifs qui poussent les passions humaines jusqu’au paroxysme. Nous épouserons les dynamiques portées par ces masques, en «entrant» dans la forme, en la mettant en mouvement. Ces masques permettront à l’élève des réponses corporelles variées car, comme un personnage, chaque masque expressif a sa vie propre.
Avec les demi-masques la voix viendra accompagner le jeu. Mais pour qu’elle soit accordée à la dimension du masque, elle devra quitter la quotidienneté pour se «masquer». Une heure par jour sera consacrée à cette recherche

« Le masque est une discipline de base et devrait constituer la formation essentielle de l’acteur, car dès qu’un acteur «trouve» son masque il peut alors se laisser “posséder“ par le personnage. Jouer le masque est une tâche athlétique pour le corps, l’imagination, le coeur et les sens.
Au théâtre, le corps entier est masque. »


LE FORMATEUR

PATRICK PEZIN : Il suit de 1962 à 1964 les cours de M. Jacquemond à l'École du Comédien d'Aujourd'hui. De 1967 à 1969 il est l'élève de Tania Balachova et devient l'assistant de Michel Vitold pour Ivanov de Tchekhov au Théâtre de L'Athénée. En 1970, il s'installe à Carcassonne où il fonde sa propre compagnie « Les Bouffons du Midi » avec laquelle, jusqu'en 1980, il monte une quinzaine de spectacles avec en particulier les créations de Tu connais la musique de Robert Abirached, Holocaustum ou le borgne et L'autre Don Juan de Eduardo Manet. Parallèlement il travaille comme acteur avec « Lo Teatro de la Carriera », théâtre populaire occitan. En 1980, il crée la revue théâtrale Bouffonneries qui publia 35 numéros jusqu'en 1996 et édite plusieurs livres sur l'art de l’acteur. Il organise l'ISTA (Ecole Internationale d'Anthropologie Théâtrale, sous la direction de Eugenio Barba) à Chambord et au Théâtre 71 de Malakoff en 1985. Depuis 1980, il a signé une quinzaine de mises en scène avec en particulier Masques et bouffons pour le premier Festival International de Commedia dell'Arte, Vie et mort d'Arlequin pour la compagnie italienne des Scalzacani, Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Siméon au Théâtre du Lierre à Paris, La Nuit des rois, de Shakespeare à Gran Canaria (Espagne). En 1990 il est le fondateur de l'Institut International de l'Acteur qu'il dirige jusqu'en 1996. Depuis 1994 il dirige des séminaires sur le jeu masqué en Suède, en Russie, Suisse, Estonie et Espagne. Il collabore aujourd'hui avec les éditions L'Entretemps en dirigeant la collection « Les Voies de l'Acteur ». Il est l'auteur du Livre des exercices à l'usage des acteurs, de Voyage en Commedia dell'Arte et de Étienne Decroux, mime corporel dans cette même collection.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Lieux du stage : 
A Toulouse :
Salle San Subra
MAISON DE LA CITOYENNETÉ

rive gauche 
20 place Jean Diebold 
31300 toulouse


Nombre d'heures de formation : 30 heures (6 heures pendant cinq jours) De 10h00 à 17h00 (pause repas 1 heure) Stage ouvert aux comédiens, amateurs et professionnels, aux danseurs.

Pour le travail se munir d'une tenue toute en noir et de savoir par cœur un texte d’une dizaine de lignes (c’est uniquement pour un travail vocal).

Coût du stage : 290 euros + adhésion au Théâtre de l’Avenir : 10 euros


Renseignements et inscriptions : Par mail voies.acteur@wanadoo.fr ou tel : 0641243791

Pour l'inscription un CV et un acompte de 50 euros par chèque à l’ordre de Patrick Pezin sont demandés.

Le stage est limité à 16 participants


Theatre de l'Avenir : 18 rue louis vigne - 31400 toulouse tel : 06 88 64 22 48
Les Voies de l’Acteur 95, rue du Chevaleret 75013 - Paris
A LA RENCONTRE DU JEU MASQUÉ Du masque neutre au masque expressif
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article