Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

Ouvrage publié sous la direction de Georges Vigarello

Editeur Armand Colin (18 février 2015)

 

Lumineux, captivant, objet de fantasmes devant attirer tous les regards, l’acteur fascine par son talent si particulier, celui de devenir « autre », de se mettre « dans la peau » d’un personnage, de l’« incarner », dans un incessant et troublant jeu de miroirs. Maquillage, costumes, postiches, masques… le corps de l’acteur, plus que celui de tout autre artiste, devient un élément essentiel de son art.
Quel rapport l’acteur entretient-il alors à son enveloppe corporelle ? En prend-il soin ? Quelle valeur accorde-t-il à l’image, à la beauté ? Comment appréhende-t-il la vieillesse ?
Pour la première fois, une enquête invite à se mettre « dans la peau » d’un acteur, dans les deux sens du terme, en étudiant subtilement le dédoublement imposé par le jeu et en révélant comme jamais l’importance accordée au corps, dans son étonnante et paradoxale profondeur.

 

Sylvie Roques est chercheure HDR associée au Centre Edgar Morin (EHESS/CNRS), spécialisée en études théâtrales. Cet ouvrage est le fruit de nombreux entretiens menés auprès d’acteurs âgés de 27 à 74 ans.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article