Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

Carte blanche à Jean-Claude Risset - 8 octobre 2015 à la MSH Paris Nord
Carte blanche à Jean-Claude Risset - 8 octobre 2015 à la MSH Paris Nord
[CONCERT]

CARTE BLANCHE À JEAN-CLAUDE RISSET
 Jeudi 8 Octobre 2015 
20.00 - 21.00

S’inscrire à l’évènement : 
https://www.facebook.com/events/1675494726000636/

 MSH Paris Nord 
20 avenue George Sand 
93210 La Plaine Saint-Denis 
Auditorium

La MSH Paris Nord donne carte blanche au compositeur et chercheur Jean-Claude Risset, pour un concert dédié à la musique sur ordinateur.
Diffusion en multicannal, en présence du compositeur, technique CICM

Jean-Claude Risset y jouera Songes, une pièce réalisée à l'IRCAM en 1979 avec une variante du programme Music V écrit par Max Mathews. Cette version permet d'ajouter aux sons de synthèse quelques sons instrumentaux numérisés évoquant un ensemble de chambre. Pour suggérer le passage au rêve, les sons de la fin semblent voler dans l’espace, grâce à des techniques héritées des travaux de John Chowning. Celui-ci a mis au point des procédés de spatialisation du son qui seront dès 1972 au coeur de sa pièce Turenas, que Risset nous propose en concert. C’est à la mémoire de Max Mathews, autre immense figure de l’informatique musicale, que Horacio Vaggione composera en 2012 « Consort for convolved violins », une pièce basée sur les traitements de sons de violons par convolution audionumérique. Les sons instrumentaux ont en effet leur place dans la musique sur ordinateur qu’elle soit sur support ou mixte. C’est ce que nous fait entendre Risset dans Nature contre nature en s'appuyant sur des illusions rythmiques, avec la participation du percussionniste Thierry Miroglio.

Le compositeur nous offre en première en France The other Isherwood, créée en mars 2015 à Milan. « Le titre vient du chanteur Nicholas Isherwood, qui a commandé le cycle The Electric Voice, un ensemble d’oeuvres pour voix de basse et ordinateur : il s’agit ici d’une oeuvre acousmatique dérivée de Otro (L’autre), ma contribution à ce cycle, dans laquelle Nicholas Isherwood chante en dialogue avec des sons numériques, parmi lesquels sa propre voix. J’ai enregistré la voix de Nicholas Isherwood au GRM à Paris, grâce à l’obligeance de Daniel Teruggi, et j’ai traité les enregistrements pour obtenir des polyphonies vocales distribuées sur huit pistes pour une diffusion spatiale. L’oeuvre est dédicacée à Nicholas Isherwood et à John Chowning, pionnier de la synthèse et de la cinétique sonore... » Extrait des notes de programme ( J-C Risset 2015).

Au programme
Jean-Claude Risset : Songes (1979)
John Chowning : Turenas (1972)
Jean-Claude Risset : the other Isherwood (2015), 1ère audition en France
Horacio Vaggione : Consort for Convolved Violins ( In Memoriam Max Mathews, 2012)
Jean-Claude Risset : Nature contre nature (2012), pour percussion et sons fixés
Percussions : Thierry Miroglio

Tout au long de sa carrière, Jean-Claude Risset à su développer les relations entre arts, sciences et technologies. Médaille du CNRS 1999, il est reconnu dans le monde entier pour l'ensemble de ses contributions aussi bien musicales que scientifiques. Il est membre du Conseil Scientifique de la MSH Paris Nord.
 
Carte blanche à Jean-Claude Risset - 8 octobre 2015 à la MSH Paris Nord

Commenter cet article