Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

Interculturalité : quels défis pour la recherche ?

Programme de recherche
« Economie des cohérences et dialogue des rationalités »

 

Journée d’étude - 03 février 2016

26 rue d’Assas, 75006 Paris - Salle J 31

 

Interculturalité : quels défis pour la recherche ?

 

Cette journée d’étude s’inscrit dans la préparation du congrès « Dialogue des rationalités culturelles et religieuses » qui se déroulera à l’Institut Catholique de Paris les 27-30 juin 2016.
Pour orienter aux mieux les échanges auxquels le congrès doit donner lieu, il semble important de mieux cerner les avancées de la recherche actuelle sur l’interculturalité. Cette journée vise à donner un aperçu de la recherche en cours sur l’interculturalité à partir de différentes disciplines. Les questions méthodologiques et épistémologiques comme les problématiques nouvelles soulevées au sein de chaque discipline par l’étude de l’interculturalité, seront au cœur de la réflexion. Chaque spécialiste sera invité à parler à partir de ses propres recherches pour présenter tant les principales conclusions que les nouvelles pistes euristiques auxquelles ses travaux l’ont conduit.

 

9 h 30 : accueil


9 h 45 : ouverture

 

10 h 00 : Jean-Marie Pradier, MSH Paris Nord/Université Paris 8 « L'interculturalité : leurres, malentendus et perspectives »

 

11 h 00 : Jean-Louis Fabiani, EHESS/CESPRA « Pour une redéfinition de la sphère publique »

 

12 h 00 : Déjeuner libre


13 h 30 : Jean-François Petit, Institut Catholique de Paris « Existe-t-il une rationalité spécifique aux philosophies de l’interculturel ? »

 

14 h 30 : Serge Gougbemon, Institut Catholique de Paris « Penser l’interculturel : entre analogie et anadialectique »

 

15 h 30 : pause


16 h 00 : Jacques Bouineau, université de La Rochelle « Tolérance et urbanité à la croisée des regards »

 

17 h : fin de la journée


Les échanges se feront prioritairement entre les intervenants et les membres du laboratoire de recherche. Secrétariat de l’ISTR : Mme Coralie Lambert, 01 44 39 84 80, istr.theologicum@icp.fr 

Commenter cet article