Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

LES SUPPORTS MATÉRIELS ET IMMATÉRIELS  DE LA MÉMOIRE COLLECTIVE

INALCO / EHESS CENTRE CHINE / MUSÉE DU QUAI BRANLY

2015-2016

Nicole REVEL & Danielle ELISSEEFF

 

Anthropologie des arts de la représentation

entre la Chine et l’Asie du Sud-Est :

 

LES SUPPORTS MATÉRIELS ET IMMATÉRIELS

DE LA MÉMOIRE COLLECTIVE

 

Ces rencontres proposent, en abordant quelques exemples sur un territoire très vaste  -  se déployant de la Chine à l’Asie du Sud-Est continentale et insulaire - une réflexion anthropologique et comparative  entre divers systèmes de pensée et d’esthétique liés à la construction de la mémoire. 

Au cours de trois journées d’étude (1 journée/trimestre avec 5 intervenants par séance), seront abordées la description et l’analyse formelle de diverses activités mémorielles.

L’ethnologie, l’histoire, l’ethnographie de la parole, la pragmatique, la poétique, la muséographie, l’ethno-scénologie, le cinéma seront convoqués et permettront de faire apparaître les traits distinctifs, les codes, les structures et le sens de ces représentations dans les différentes cultures considérées.

Des expressions contemporaines seront illustrées.

 

Journée 2,  Mardi Ier Mars 2016 :

Témoigner de l’Histoire par des œuvres plastiques

Rouleaux de soie peints, Peintures, Gravures, Wayang  Ombres

Salle 1,  Musée du quai Branly

 

Matin de 10h à 12h30 :   

 Danielle  Elisseeff (Centre Chine EHESS): A propos de rouleaux narratifs à la cour des Ming et des Qing 15ièmes.  et  18ième s. : connotations historiques et politiques.

 Alice Bianchi (Institut Catholique de Paris/INALCO-ASIE): A l'aide! Catastrophes et secours dans la peinture et la gravure chinoises: des images-témoignages ?

 

Après-midi  de 14h à 17h30 :

Corazon Alvina (Museo ng Kaalamáng Katutubò): Two Philippine Passions: Food and the Arts.

Patrick D. Flores  (Vargas Museum, University of the Philippines): Levels of History in Philippine Painting: Document, Portent, Allegory           

Ward Keeler (University of Texas): Wayang Bom: une réponse théâtrale balinaise aux attentats de 2002.

Nicole Revel (CNRS/MNHN): Entre résilience et oubli, le rôle mémoriel des arts plastiques.

Commenter cet article