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Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

90 ans de danse indienne en France. Circulation, interaction, échanges... Focus sur deux styles : Bharatanāṭyam et Odissi
90 ans de danse indienne en France. Circulation, interaction, échanges... Focus sur deux styles : Bharatanāṭyam et Odissi
90 ans de danse indienne en France. Circulation, interaction, échanges... Focus sur deux styles : Bharatanāṭyam et Odissi
90 ans de danse indienne en France. Circulation, interaction, échanges... Focus sur deux styles : Bharatanāṭyam et Odissi

En 1926, la jeune pianiste française Simone Barbier (1910-1998) rencontrait le danseur indien Uday Shankar de passage à Paris. Simone devint ainsi Simkie, la ‘danseuse indienne’, partenaire privilégiée d’Uday Shankar pendant deux décennies. Cette rencontre marque le début d’une longue tradition de pratique des danses indiennes en France, qui se poursuit jusqu’à nos jours.

 

La deuxième édition du festival « Mouvements émouvants » met à l’honneur cette scène française des danses ‘classiques’ indiennes, apparue alors même que les différents styles ‘classiques’ indiens étaient reformulés et recodifiés en Inde. Dans la continuité de la précédente édition (2015), le festival propose une série d’évènements scientifiques et artistiques (spectacles, conférences, projection de films et ateliers de danses indiennes), en collaboration avec plusieurs institutions parisiennes. Cette édition s’enrichit d’une visite guidée au Musée des Arts Asiatiques Emile Guimet et d’une journée d’études hébergée gracieusement par l’Inalco.

 

Co-organisée par Tiziana Leucci, chargée de recherche au CNRS (Centre d’Etudes de l’Inde et de l’Asie du Sud, CEIAS-EHESS-CNRS, Paris), danseuse et enseignante de danse Bharatanāṭyam au Conservatoire ‘Gabriel Fauré’ (Les Lilas-Est Ensemble) et Mahina Khanum, danseuse, enseignante et chorégraphe de danse Odissi, diplômée de l’Inalco et de l’Institut Gandharva Mahavidyalaya (New Delhi), la journée d’études reviendra sur l’histoire des pratiques chorégraphiques indiennes en France depuis les années 1920, pour aboutir à un état des lieux actuel.

 

Bien qu’un grand nombre de danseuses et cantatrices européennes aient incarné le personnage de la danseuse indienne, mieux connue sous le terme de bayadère, sur les scènes d’opéra et de music-hall, Simkie fait figure de pionnière : elle est, à notre connaissance, la première à s’être engagée dans un apprentissage poussé et rigoureux des techniques de théâtres dansés indiens en France, en Inde et au Sri Lanka. De même, si le passage de danseuses et musiciens d’origine indienne est documenté en France depuis le 19ème siècle et pendant les expositions coloniales, leur présence restait passagère, le temps de brèves tournées. A l’inverse, la troupe d’Uday Shankar dont Simkie a été l’une des partenaires majeures, a séjourné en France plusieurs années.

 

L’étude systématique des techniques de danses indiennes a débuté en France suite à cette présence continue. Depuis, d’autres artistes et chercheurs ont suivi le parcours de Simkie et on se focalisera durant cette journée d’études sur leurs apports artistiques et pédagogiques dans la transmission, la diffusion et le développement des danses indiennes en France et à l’étranger.

 

Cette journée sera consacrée à une lecture au ‘féminin’ de la danse indienne, c’est-à-dire aux interprètes féminines des styles Bharatanāṭyam et Odissi, en leur donnant la parole pour évoquer leurs expériences de vie et leurs parcours artistiques en France et en Inde. S’appuyant sur ces témoignages de praticiennes/artistes, pédagogues ainsi que chercheuses de ces formes chorégraphiques, la journée d’études sera enrichie par l’apport de documents d’archives et de projections de documentaires sur le sujet.

 

Cette journée est ouverte aux étudiants, aux chercheurs et à tous ceux qui s’intéressent aux processus de circulation, d’interaction et d’échanges culturels et artistiques.

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