Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

Notre planète est constituée d’univers culturels et religieux très divers. Comment se rencontrent-ils et dialoguent-ils, alors que leur approche rationnelle et leur appréhension du monde sont singulières ?

Telle est la question fondamentale et aujourd’hui incontournable que le congrès "Dialogue des rationalités culturelles et religieuses" se propose de traiter. Organisé par le Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l'Institut Catholique de Paris, en partenariat avec la Revue internationale de théologie Concilium, l'Ordre des Prêcheurs qui célèbre son 8e centenaire, plus de 40 institutions universitaires étrangères et partenaires de la société civile, et en particulier le laboratoire Shanghai Sacred de Fudan University et la Bible en ses traditions BEST de l'Ecole biblique et archéologique de Jérusalement - EBAF.

Dans le cadre de l’Unité de recherche « Religions, culture et société » - EA 7403 de l’Institut Catholique de Paris.

Proposer un changement de paradigme

Les singularités culturelles et religieuses avec leur vision propre et cohérente du monde (leur rationalité), bien qu'irréductibles les unes aux autres, ne sont pas des obstacles au dialogue des personnes qu'elles structurent. Si elles sont reconnues comme telles, et non pas illusoirement assimilées les unes aux autres, elle représentent, bien plus et au contraire, des atouts pour cheminer vers une connaissance plus juste de soi et d’autrui, pour décider la construction d’un projet de société en commun.

Commenter cet article