Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

Fonds d’ethnoscénologie : archivage et numérisation

Arts H2H

Laboratoire d’excellence des arts

Et médiations

humaines

26 novembre 2016

Université Paris 8

Amphi IV

10h-13h

ETHNOSCÉNOLOGIE

 

Fonds d’ethnoscénologie : archivage et numérisation

Nouveaux outils pour la recherche

Bilan, mode d’emploi 

&

 perspectives

 

Coordonné par Hyunjoo LEE, Arianna Berenice DE SANCTIS, docteures en ethnoscénologie, et Paul FORIGUA CRUZ le projet Fonds Ethnoscénologie Archivage et Numerisation a eu pour objectif de recenser, conserver et partager les archives de l’ethnoscénologie afin de mettre cette documentation au service des chercheurs. Un modèle de plate-forme innovante, mondiale, multi-linguistique et interactive a été élaboré.

 

Pour ce faire, l’équipe a bénéficié de la collaboration du Centre français du patrimoine culturel immatériel (CFPCI) de Vitré où se trouvent les archives de la Maison des Cultures du Monde. Elle a tout d'abord procédé à une enquête auprès des membres fondateurs et à un premier inventaire des documents disponibles relatifs à la genèse et au développement de la discipline : publications, thèses, mémoires, documents audio-visuels, programmes et actes de colloques, journées d’étude en France et à l’étranger….

 

Discipline innovante l'ethnoscénologie associe une perspective académique pluridisciplinaire à la pratique. De ce fait, les nombreuses publications, thèses, colloques sont éparpillées sous plusieurs formes, en plusieurs langues, dans des revues spécialisées en des domaines différents. C’est ainsi que des articles ont été publiés dans des revues spécialisées, généralement peu consultées par les anthropologues et les chercheurs en sciences de l’art : par exemple Agressologie, revue internationale de physiologie et de pharmarcologie fondée par le Dr Henri Laborit, et le Journal of Health and Social BehaviorIl est souvent difficile pour les étudiants et chercheurs de le savoir et d'y avoir accès. Il est à noter que la reconnaissance du mot clé "ethnoscénologie" qui a été obtenu représente un double avantage pour l’indexation des travaux et leur visibilité.

 

La plateforme documentaire créée est en lien avec d’autres entreprises similaires, notamment en ethnomusicologie. Appelé à se nourrir régulièrement, le projet réalisé dans le cadre du LABEX Arts H2H sera poursuivi selon des modalités évoquées au cours de la rencontre.

 

PROGRAMME

 

9 :30 : accueil des participants

 

10 :00 : LEE Hyun Joo, Arianna Berenice DE SANCTIS, docteures Université Paris 8, porteuses du projet LABEX Arts-H2H : « Objectifs, enjeux et bilan du projet. »

 

Paul FORIGUA CRUZ, EHESS, pré-doctorant : « les thèses en ethnoscénologie en France de 1991 à 2016 : inventaire illustré, animé et musical »

 

Mehdi BOURGEOIS,  LABEX ARTS H2H : « le logiciel libre Omeka (omeka.org) :  « gestion, indexation,  et exposition d'un fonds de documents numériques. Aperçu des fonctionnalités et bonnes pratiques. »

 

Renan MOUREN, chargé de mission LEDEN, Paris 8 : « nouvelles fabriques de la connaissance : du bon usage »

 

Eléonore MARTIN, MCF, Bordeaux 2 : « Archives numérisées et enseignement de l’ethnoscénologie. »

 

Aude JULIEN-DA CRUZ LIMAGestion et valorisation des archives du CREMCentre de Recherche en Ethnomusicologie CNRS, Paris Ouest Nanterre La Défense : « Telemeta : archives sonores de la recherche - Travail en cours sur le thesaurus  Centre français du patrimoine culturel immatériel (CFPCI) dans le cadre de l'appel à projets de la Communauté d'Universités et Établissements (COMUE). »

 

Pierre PHILIPPE-MEDEN : docteur Université Paris 8, université Lyon 1, secrétaire de la Société Française d’Ethnoscénologie SOFETH : « le blog de la SOFETH »

 

Stéphane POLIAKOV, MCF , Paris 8 – co-directeur du département théâtre : « Questions »

 

Nathalie  GAUTHARD, Professeur, Nice Sophia-Antipolis, présidente de la SOFETH  : « vers un projet de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) »

 

Discussion

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Université Paris 8

Bâtiment A. Amphi IV

2 rue de la Liberté – 93526 Saint-Denis

Métro : Saint-Denis Université (ligne 13)

 

Entrée libre dans la limite des places diponibles

 

Informations

 

hyunjoo.lee@mshparisnord.fr

ab.desanctis@gmail.com

Commenter cet article