Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

Cet ouvrage entend permettre au plus grand nombre de partager la pensée et les pratiques des outre-mer encore trop méconnues des métropolitains à travers des analyses historiques, anthropologiques, musicologiques et esthétiques, décrites par de nombreux auteur-e-s et praticien-ne-s. Une iconographie choisie et de nombreux liens vidéos, dont des inédits, enrichissent le livre.

Ce livre rend hommage aux expressions collectives du bèlè et du danmyé de la Martinique, du gwoka de la Guadeloupe, du maloya et du moring de l'île de la Réunion qui ont traversé les siècles. Elles furent notamment de véritables revendications d'humanité et de résistance à l'esclavage. Aujourd'hui, elles brillent selon nous au firmament des cultures les plus vives de France et d'ailleurs.

Des entretiens avec Aimé Césaire, Patrick Chamoiseau et Édouard Glissant et des articles de la rédaction proposent une vision de l'altérité et des cultures qui dépasse les aveuglements délétères de l'ethnocentrisme, fruit de la passion de l'ignorance, de la haine de la jeunesse et d'un égoïsme encore trop souvent présent dans le débat socio-politique.

Notre vœu est qu'à travers cet ouvrage le lecteur prenne goût à ces pratiques collectives qui, tout en s'ancrant dans la tradition mémorielle, laissent toute leur place à la créativité et à la singularité de chacun.

À destination de tout public, ce livre, qui s'en tient essentiellement aux expressions de la Martinique, de la Guadeloupe et de l'île de la Réunion mais se réfère aussi à des pratiques culturelles du monde entier, se veut également un outil pédagogique destiné aux médiathèques, bibliothèques, universités et centres d'études.
 

Commenter cet article