Dylan à la Comédie-Française
Comme une pierre qui...
http://www.comedie-francaise.fr/spectacle-comedie-francaise.php?spid=1554&id=516
Transformer le Studio-Théâtre de la Comédie-Française en studio d’enregistrement et y faire sonner le « bordel joyeux du rock », tel est le pari relevé par Marie Rémond et le pensionnaire Sébastien Pouderoux. En 1965, Bob Dylan écrit ce qui deviendra l’une des plus grandes chansons rock du xxe siècle, Like a Rolling Stone. Quarante ans plus tard, le critique Greil Marcus lui consacre un livre décryptant la folle aventure de cette composition : « Like a Rolling Stone était un chef-d’oeuvre d’habileté, d’inspiration, de volonté et de détermination ; mais malgré tous ces éléments, c’était aussi un accident ». À partir de cet ouvrage, Marie Rémond et Sébastien Pouderoux s’interrogent sur les ressorts de la création – le doute, l’aléatoire, le mystère, la poésie – et « rendent compte de l’écart entre ce qu’on projette sur la naissance d’un chef-d’œuvre et le chaos propre à sa création ». On découvre ainsi les acteurs de la Troupe en musiciens et chanteurs déjantés, couvés par un impresario de légende dont la carrière touche à sa fin. En pleine crise identitaire américaine, Dylan semble transformer sa rage en interrogation existentielle, « capable de voir au cœur des choses, la vérité des choses. Non pas métaphoriquement, en fait, mais réellement voir, comme voir dans le métal et le faire fondre » écrit l’auteur. Réalise-t-il alors que ces six minutes trente-quatre de musique changeront définitivement la face du rock ?