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Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

Avis de soutenance : Des humains et des arts : artistes jugés « hors-normes » sur les scènes contemporaines (C. Ricci)
Avis de soutenance : Des humains et des arts : artistes jugés « hors-normes » sur les scènes contemporaines (C. Ricci)
Avis de soutenance : Des humains et des arts : artistes jugés « hors-normes » sur les scènes contemporaines (C. Ricci)

THÈSE

Présentée en vue de l’obtention du grade de Docteur de l’Université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis

 

Au sein de l’École Doctorale Esthétique, Sciences et Technologies des Arts et de l’unité de recherche EA 1573 Scènes du monde, création, savoirs critiques - axe « Poétique et esthétique » 
Spécialité : Théâtre et Danse

 

Présentée et soutenue publiquement le 20/09/2017 à 14:00 à l’Université Paris 8 (Amphi 4)

Par

Charlotte RICCI

Titre

Des humains et des arts : artistes jugés « hors-normes » sur les scènes contemporaines

 
 

Sous la direction de :

  • Mme Katia LÉGERET, Professeur, Université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis 
  • Mme Nathalie GAUTHARD, Professeur, Université Nice Sophia-Antipolis 

 

Devant le jury composé par :
 

  • M Bernard ANDRIEU, Professeur, Université Paris-Descartes
  • M Philippe LIOTARD, Maître de Conférences HDR, Université Claude Bernard Lyon 1
  • Mme Elisabeth MARTIN-CHABOT, Artiste, conseillère en accessibilité événementielle et audiodescriptrice
  • M Jean-Marie PRADIER, Professeur émérite, Université Paris VIII Vincennes- Saint-Denis
  • M. Philippe TANCELIN, Professeur émérite, Université Paris VIII Vincennes- Saint-Denis 

 

Résumé : La pratique des artistes dits en « situation de handicap » est le plus souvent analysée par le champ de la sociologie à travers les implications sociales et environnementales qui se jouent ou les effets de la création sur les artistes concernés. Par cette recherche, nous avons souhaité favoriser une approche esthétique, en lien avec les arts du spectacle, particulièrement sur les scènes de théâtre et de danse contemporaines. Nous avons ainsi appuyé notre étude sur l’examen de travaux artistiques et d’expériences, dans ce domaine, de praticiens jugés « hors- normes », en lien avec les contextes culturels et les usages sociaux dans lesquels ils sont impliqués. Ces analyses nous ont permis de réaliser que l’étude du handicap renvoie à des domaines pluriels qui génèrent des discours, notamment autour des notions de « différence(s) » et de « hors-normes ». La mise en exergue du travail des praticiens a permis, d’une part, d’aborder la dimension esthétique de leur travail et, d’autre part, a donné lieu à la découverte de nouvelles dimensions de ce qui a trait à la différence. L’objectif premier étant de déterminer le contexte dans lequel les artistes jugés « hors-normes » évoluent afin de se focaliser sur l’apport esthétique des particularités qui les définissent sur les différentes scènes étudiées.

Mots clés : Handicap, Arts du spectacle, Pluridisciplinaire, Esthétique, « Hors-normes », Théâtre, Danse 

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