Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

Le théâtre comme exploration ethnographique
 
Le CIRRAS (Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du Spectacle), est heureux de vous inviter, le lundi 9 octobre 2017, à 14h, au 54 boulevard Raspail, Maison des Sciences de l’Homme, métro Sèvres Babylone, dans la salle 50, au troisième étage du bâtiment A, à la conférence de Bernard Müller (EHESSS) "Le théâtre comme exploration ethnographique"

A la lumière de projets en cours, cette conférence propose d’engager une réflexion critique autour d’un mode de recherche en sciences sociales et humaines qui procède de la création artistique, et notamment du spectacle ou de la performance. On s’intéressera autant aux projets artistiques qui puisent dans la boite à outils de l’ethnographie qu’aux projets scientifiques qui assument aussi une dimension artistique (qu’elle soit littéraire, poétique ou relevant des arts plastiques). Quel que soit le degré de ce rapprochement, ces démarches ont en commun de fondre les processus artistiques et scientifiques au cours de la construction de leur objet. Dans cette zone de chevauchement de plusieurs disciplines (principalement : anthropologie, performance studies, ethnoscénologie, arts plastiques/performance et études théâtrales), on explorera les possibilités d'une approche dont les méthodes seront envisagées comme autant de leviers sur des terrains conçus comme expérimentaux.
La démarche de Bernard Müller envisage la performance comme véhicule de la recherche, et plus généralement l’art comme mode d’exploration et de production de connaissance. Ses terrains sont le théâtre, la performance et le musée. Il anime CURIO www.curioweb.org , un groupe de recherche par la performance réunissant chercheurs, artistes ou chercheurs-créateurs dans l’idée de favoriser les démarches artistiques qui puisent dans la boite à outils des sciences humaines (en particulier de l’ethnographie) et des projets scientifiques qui assument une dimension artistique. Il dirige depuis 2003 avec Thierry Bonnot le séminaire « mise en scène et en récit » à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris) où il est membre de l’IRIS. 
 
Si vous désirez assister à cette conférence, les places étant limitées, merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante : francoise.quillet@neuf.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article