Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

Faire de la politique avec la musique ?
Séminaire « Faire de l’anthropologie en contexte postcolonial : le cas du Vanuatu » aura lieu mercredi 10 janvier (13-15h) en salle 6 au 105, Bd Raspail.
 
Monika Stern, chargée de recherche au CNRS, Centre de Recherche et de Documentation sur l'Océanie (AMU, EHESS, CNRS - Credo - UMR 7308) :
 
« Faire de la politique avec la musique ? Le processus de la politisation d’un évènement culturel  (le cas du Fest’Napuan au Vanuatu) »
 
En quoi la musique est-elle politique ? Depuis quelques années les chansons reggae et hip-hop du Vanuatu sont de plus en plus politiques et revendicatives. Cette présentation aura pour but d’analyser comment le processus de politisation s’est mis en place à travers le Fest’Napuan, festival des musiques urbaines de Port-Vila, la capitale de cet archipel mélanésien. Quelles sont les connections qui lient le festival avec des institutions et des personnalités culturelles, éducatives et politiques ? Comment la musique devient un élément de persuasion socio-politique bidirectionnel ?.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article