Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

REVISTA BRASILEIRA DE ESTUDOS DA PRESENÇA
Brazilian Journal on Presence Studies

ARTES CÊNICAS NA ESCOLA
CHAMADA DE ARTIGOS

A Revista Brasileira de Estudos da Presença [Brazilian Journal on Presence
Studies], periódico eletrônico de acesso livre e revisão por pares, sem
taxas de submissão ou publicação, receberá até 30 de abril de 2018
artigos inéditos dentro do escopo do tema geral ARTES CÊNICAS NA ESCOLA. 

As Artes Cênicas (em suas múltiplas linguagens: teatro, dança,
performance, formas animadas, ópera, circo etc.) possuem diversas formas de
serem praticadas na Escola de Educação Básica. No Brasil, o jogo
dramático e o jogo teatral são bastante presentes no que se convencionou
chamar de Ensino de Teatro. A dança, por sua vez, aparece mais recentemente
como componente curricular e como prática artística no interior do campo
da Arte. Da mesma forma, uma multiplicidade de práticas híbridas, que
encontram na cena seu território, podem ser mapeadas nas práticas
pedagógicas escolares. Seja como atividade lúdica pontual ou como processo
criativo; tendo ou não um professor especialista como condutor; essas
práticas fazem parte de um número expressivo de instituições escolares e
estão presentes na vida de crianças e jovens em todos os cantos.

No mundo anglófono, a tradição da encenação escolar é largamente
difundida. O teatro escolar associa-se ao drama e produz-se um número
ilimitado de condições nas quais pedagogia e arte se mesclam.

Na França, a tradição do texto dramático é amplamente difundida, assim
como o jeu dramatique constitui referências em ateliês escolares
conduzidos por professores e artistas ao mesmo tempo.

Todas essas possibilidades e muitas outras se associam à emergência da
Performance que traz à Escola questões pulsantes sobre a hibridação das
linguagens; sobre o engajamento político; sobre a desierarquização das
funções; sobre a suspensão dos limites; sobre a desconstrução dos
hábitos; colocando questões novas e possibilitando outros olhares sobre o
fazer artístico na escola.

Nesses diversos contextos, a pesquisa sobre as Artes Cênicas na Escola tem
produzido nos últimos anos interessantes arranjos teóricos, múltiplas
injunções metodológicas e diversificadas associações de temáticas. Os
temas candentes da atualidade não deixam de atravessar as questões
artísticas, poéticas, estéticas e sociais que as práticas das artes
cênicas na Escola de Educação Básica propõem. 

Para essa problematização sobre Artes Cênicas na Escola, a Revista
Brasileira de Estudos da Presença almeja oferecer uma oportunidade para
explorar o tema em diferentes perspectivas. Os autores e as autoras podem
elaborar ensaios teóricos, artigos provenientes de pesquisas empíricas
e/ou históricas sobre Artes da Cena e suas distintas variações em
relação a um ou mais dos seguintes tópicos:



Performance na Escola
A Escola como Performance
Teatro na Escola
A encenação na Escola e os eventos escolares
Dança na Escola
Circo e Escola
Linguagens artísticas híbridas na escola
Formas de teatro animado na escola
A Educação Básica e as Políticas para as Artes Cênicas 
Artes Cênicas e currículo
As Artes da Cena nas bases, documentos e currículos nacionais 
Pedagogias e Didáticas em Artes da Cena
Escola, História e Artes da Cena
Corpo, subjetividade e Artes da Cena
As Artes Cênicas e a diferença na Escola
Artes da Cena e questões de Gênero na Escola
Planejamento e avaliação em Artes Cênicas
Trabalho docente em Artes Cênicas
Formação de professores em Artes Cênicas para a Educação Básica 
A atuação do professor-artista na cena e na escola
Artes Cênicas, infância e Escola
Artes Cênicas, juventude e Escola
Artes Cênicas, comunidade e Escola



Assim, a Revista Brasileira de Estudos da Presença espera receber trabalhos
resultantes de pesquisas vinculadas conceitualmente ao campo da performance,
do teatro, da dança e de outras linguagens similares, dedicando especial
atenção àqueles que utilizam imagens e vídeos para desenvolver suas
discussões. Além disso, espera receber trabalhos de áreas imbricadas,
fronteiriças e que dialoguem com os termos em tela sob diferentes aspectos.
As submissões devem estar de acordo com os padrões do periódico e devem
ser postadas diretamente no sistema de submissão para seguir o processo
geral de avaliação do periódico. Para submeter um artigo a esta chamada,
é fundamental selecionar a seção correspondente (Artes Cênicas na
Escola). Lembramos que o periódico não cobra taxas de submissão, nem de
publicação e utiliza o sistema duplo-cego de revisão por pares. O texto
pode ser enviado em português, espanhol, inglês ou francês e será
publicado em duas línguas. Será solicitado aos autores que enviarem textos
em português ou espanhol (e àqueles lusófonos) que enviem uma tradução
em inglês. A revista providencia tradução para o português de artigos
enviados em inglês ou francês, desde que os autores sejam nativos desses
idiomas. Maiores informações podem ser encontradas em nosso website,
www.seer.ufrgs.br/presenca; nossas diretrizes podem ser visualizadas em
“Diretrizes para Autores”.

BRAZILIAN JOURNAL ON PRESENCE STUDIES
Revista Brasileira de Estudos da Presença

PERFORMING ARTS IN THE SCHOOLS
CALL FOR PAPERS

The Brazilian Journal on Presence Studies [Revista Brasileira de Estudos da
Presença], an open access, peer-reviewed, online journal that does not
charge any submission or publication fees, is accepting until April 30, 2018
submissions of unpublished papers within the scope of the general topic
PERFORMING ARTS IN THE SCHOOLS. 

The Performing Arts (in their multiple forms: theater, dance, performance,
animation, opera, circus, etc.) have distinct ways of being practiced in
K-12 Education. In Brazil, the dramatic play and the theatrical play are
quite present in what has been called Theater Education. Dance, in turn, is
a more recent curriculum component and artistic practice with the Arts.
Similarly, several hybrid practices, finding their territory in the scene,
can be mapped in school pedagogical practices. Whether as an occasional
ludic activity or as a creative process, having a specialized teacher as the
coordinator or not, these practices are part of many school institutions and
are present in the life of children and youth everywhere.

In the anglophone world, the tradition of school plays is common. The school
theater has produced an unlimited number of situations in which pedagogy and
arts are mixed.

In France, the tradition of the dramatic text is widespread, just as the jeu
dramatique is a reference in school workshops jointly conducted by teachers
and artists.

All these possibilities and many others associated with the emergence of
Performance, bring to schools inspiring issues of hybridization of forms,
political engagement, dis-hierarchization of functions, suspension of limits
and deconstruction of habits, posing new questions and fostering new
perspectives on artistic doings at school.

In these distinct contexts, the research on Performing Arts in the Schools
has produced, in recent years, interesting theoretical arrangements,
multiple methodological interventions and diverse associations of topics.
The current prominent themes are crossed by artistic, poetic, aesthetic and
social aspects proposed by performing arts practices in K-12 Education. 

For this problematization on Performing Arts in the Schools, the Brazilian
Journal on Presence Studies aims to provide an opportunity to explore the
topic from various perspectives. The authors might develop theoretical
essays or papers resulting from empirical and/or historical research on the
Performing Arts and their distinct variations in relation to one or more of
the following topics:



Performance in Schools
School as Performance
Theater at School
School plays and School Events
Dance in Schools
Circus and School
Hybrid Artistic Languages in Schools
Forms of Animated Theater in Schools
K-12 Education and Performing Arts Policies 
Performing Arts and Curriculum
Performing Arts in National Guidelines, Documents, and Curricula 
Pedagogies and Didactics in Performing Arts
School, History and Performing Arts
Body, Subjectivity and Performing Arts
Performing Arts and Difference at School
Performing Arts and Gender Issues at School
Planning and Evaluation in Performing Arts
Teacher Work in Performing Arts
Teachers Training in Performing Arts for K-12 Education 
Teacher-Artist Practice in the community and at School
Performing Arts, Childhood and School
Performing Arts, Youth and School
Performing Arts, Community and School



The Brazilian Journal on Presence Studies accepts articles resulting from
research conceptually linked to the fields of performance, theater, dance
and other similar languages, paying special attention to those using images
and videos to develop their reflections. It also accepts articles from
interconnected, related fields, which establish a dialogue with the Presence
terms. Submissions should conform to the journal's standards and be posted
directly into our submission system, where they will go through our general
evaluation process. In order to submit a paper for this call, it is
essential to select the proper section (Performing Arts in the Schools). We
remind you that the journal does not charge for the submission or the
publication and uses the double-blind peer-review system. The text can be
sent in Portuguese, Spanish, English or French and will be published in two
languages. Authors who send texts in Portuguese and Spanish (and those who
are Portuguese speaking) will be asked to send a translation in English. The
journal will provide the translation to Portuguese of those papers sent in
English or French whose authors are native in these languages. Additional
information can be found in our website, www.seer.ufrgs.br/presenca; our
guidelines can be found in “Author Guidelines”.

REVISTA BRASILEIRA DE ESTUDOS DA PRESENÇA
Brazilian Journal on Presence Studies

ARTS DE LA SCÈNE EN MILIEU SCOLAIRE
APPEL À CONTRIBUTION

La Revista Brasileira de Estudos da Presença [Brazilian Journal on Presence
Studies], revue périodique en ligne d’accès libre, avec révision par
des pairs, sans frais de soumission ou de publication, reçoit jusqu’au 30
avril 2018, des articles inédits portant sur le thème général ARTS DE LA
SCÈNE EN MILIEU SCOLAIRE.

Les Arts de la Scène (dans leur multiplicité de langages : théâtre,
danse, performance, formes animées, opéra, cirque, etc.) peuvent être
pratiquées de différentes formes dans l’enseignement primaire et
secondaire. Au Brésil, le jeu dramatique et le jeu théâtral sont très
présents dans ce qui a été convenu d’appeler Enseignement du Théâtre.
La danse, à son tour, apparaît depuis moins longtemps comme composante du
programme d’enseignement et comme pratique artistique en milieu scolaire.
De la même manière, une multiplicité de pratiques hybrides, qui trouvent
leur terrain dans la scène, peuvent être cartographiées dans les
pratiques pédagogiques scolaires. Aussi bien comme activité ludique
ponctuelle que comme processus créatif ; ayant ou non un professeur
spécialisé pour les diriger ; ces pratiques font partie du programme
d’un nombre important d’établissements scolaires et sont présentes
dans le quotidien d’enfants et de jeunes, partout.

Dans le monde anglophone, le théâtre scolaire est associé au drame et la
tradition de la mise en scène scolaire est largement répandue, réunissant
des conditions qui permettent de combiner la pédagogie et l’art. 

En France, c’est la tradition du texte dramatique qui est plus largement
répandue. Le jeu dramatique constitue également une référence dans les
ateliers scolaires dirigés en même temps par des professeurs et des
artistes.

Toutes ces possibilités et d’autres encore s’associent à
l’émergence de la Performance, qui apporte à l’école des questions au
sujet de l’hybridation des langages ; de l’engagement politique ; de la
rupture avec la hiérarchie des fonctions ; de la suspension de limites ; de
la déconstruction des habitudes ; posant ainsi, de nouvelles questions et
permettant d’autres regards sur la pratique artistique en milieu scolaire.

À partir de ces contextes divers, ces dernières années, la recherche
autour des Arts de la Scène en milieu scolaire produit des arrangements
théoriques, de multiples injonctions méthodologiques et des associations
de thématiques diverses. Les thèmes d’actualité traversent également
les questions artistiques, poétiques, esthétiques et sociales proposées
par les pratiques de l’art de la scène dans l’enseignement primaire et
secondaire.

Dans ce questionnement au sujet de l’Art de la Scène en milieu scolaire,
la Revista Brasileira de Estudos da Presença souhaite fournir une occasion
d’examiner cette question sous différentes perspectives. Les auteurs
peuvent développer des essais théoriques, des articles issus de recherches
empiriques et/ou historiques au sujet de l’Art de la Scène et de ses
diverses variations, par rapport à un ou plusieurs des thèmes suivants :



Performance en milieu scolaire
Le milieu scolaire comme Performance
Théâtre en milieu scolaire
La mise en scène en milieu scolaire et les événements scolaires
Danse en milieu scolaire
Cirque et milieu scolaire
Langages artistiques hybrides en milieu scolaire
Formes de théâtre animé en milieu scolaire
Enseignements primaire et secondaire, et les politiques pour les Arts de
la Scène 
Arts de la Scène et programme scolaire
Les Arts de la Scène dans le socle commun de connaissances,
compétences et culture, dans les documents et dans les programmes nationaux

Pédagogies et Didactiques dans les Arts de la Scène
Système scolaire, Histoire et Arts de la Scène
Corps, subjectivité et Arts de la Scène
Les Arts de la Scène face à la différence, en milieu scolaire
Arts de la Scène et les questions de genre, en milieu scolaire
Planification et évaluation des Arts de la Scène en milieu scolaire
Le travail des enseignants d’Arts de la Scène
La formation des enseignants d’Arts de la Scène en milieu scolaire 
Le rôle du professeur-artiste sur la scène et en milieu scolaire
Arts de la Scène, enfance et milieu scolaire
Arts de la Scène, jeunesse et milieu scolaire
Arts de la Scène, communauté et milieu scolaire



Ainsi, la Revista Brasileira de Estudos da Presença s’attend à recevoir
des travaux issus de recherches en lien conceptuel avec le domaine de la
performance, du théâtre, de la danse et autres langages similaires,
portant une attention particulière aux articles qui se servent d’images
et de vidéos dans le développement de leur réflexion. Aussi, la revue
s’attend à recevoir des travaux appartenant à des domaines hybrides,
frontaliers et en dialogue avec les termes en question, sous différents
aspects. Les textes proposés doivent être rédigés selon les normes de la
publication et déposés directement sur le système de soumission en ligne,
pour suivre le processus général d’évaluation de la revue. Afin de
soumettre un article pour cet appel à contribution, il est indispensable de
sélectionner la section correspondante (Arts de la scène en milieu
scolaire). La revue ne demande aucune taxe pour la soumission ou pour la
publication d’articles et utilise le système d’évaluation à
l’aveugle par les pairs. Les textes peuvent être envoyés en portugais,
espagnol, anglais ou français, en vue d’une publication bilingue. Les
auteurs des textes en portugais ou espagnol (ainsi que tous les auteurs
lusophones) seront tenus d’en envoyer des versions en anglais. La revue
prend en charge la traduction en portugais des articles envoyés en anglais
ou français, à condition qu’il s’agisse de la langue native des
auteurs. De plus amples informations se trouvent sur notre site web
www.seer.ufrgs.br/presenca ; les normes de la revue peuvent être
consultées dans l’onglet « Consignes aux auteurs ».
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article