Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

© Blodwenn Mauffret

© Blodwenn Mauffret

Journées d’études – Séminaire d’ethnoscénologie – LIRCES

Université de Nice – Côte d’Azur

 

Carnaval et Subversion

 

27 février 2018

Salle de conférence de la BU, campus Carlone

(…) la liberté et l’égalité ne peuvent être goûtées que dans le vertige de la folie, et le plus grand plaisir ne séduit au plus haut point que quand il côtoie de tout près le danger et qu’il jouit dans son voisinage de sensations voluptueuses à la fois anxieuses et douces.

 

Goethe, Voyage en Italie (Sur le Carnaval)

Traduction de Maurice Mutterer, Paris, Champion 1931

9h15 Accueil des participants

 

9h30 Présentation de la journée et introduction.

 

10h Carnaval, subversion, sédition et révolution : Plaidoyer pour une esthétique Punk. Nathalie Gauthard, professeure des universités en ethnoscénologie/études théâtrales à l’Université de Nice – Côte d’Azur, LIRCES (Laboratoire Interdisciplinaire Récits Cultures et Sociétés-EA 3159).

 

10h30 Carnaval et médiation du militantisme rennais : arts subversifs, cultures undergrounds et revendications politiques, Blodwenn Mauffret, Docteure et chercheuse en études théâtrales, Laboratoire SeFeA (Scènes Francophones et Écritures de l'Altérité) de l'IRET (Institut en Recherche en Études Théâtrales) de Paris 3 – Sorbonne Nouvelle.

11h 30 Le carnaval et le carnavalesque face à une « sécurisation » grandissante : Comment saisir la subversion ? Monika Salzbrunn, Directrice de l’ERC ARTIVISM, Professeure de Religions, Migration, Diasporas à l’Université de Lausanne

 

 

12h30 Pause déjeuner

 

14h Et si Carnaval était une ZAD ? Anaïs Vaillant, anthropologue.

 

15h Subversif ou alternatif ? Réflexions du terrain parmi les carnavals indépendants de Nice et Marseille. Federica Moretti, doctorante en anthropologie à l’Université de Lausanne et chercheuse invitée à l’URMIS de Nice, Université de Nice - Côte d’Azur.

 

16h Subversion ou inversion ? Le cas du char du roi de Serguei en 2000 au Carnaval de Nice. Annie Sidro historienne du carnaval de Nice et présidente de Carnavals sans frontière.

 

 

Pour toutes informations : Nathalie Gauthard

Carnaval et Subversion
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :