Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Regards croisés sur les pratiques théâtrales avec les personnes souffrant de troubles du comportement et les personnes en situation de handicap
 
le mardi 13 février, à 19h.
 
Regards croisés sur les pratiques théâtrales avec les personnes souffrant de troubles du comportement et les personnes en situation de handicap
 
Valérie BRAL
Comédienne de formation, elle enseigne le théâtre auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes depuis 25 ans au sein de théâtre, école, association culturelle ou mairie. Elle encadre depuis octobre 2012 des ateliers clowns auprès d'adultes atteints de handicap mental, résidents internes ou externes de La Maison de Vaubrun à Les Ulis (91) et depuis 2016, au Foyer Vigne et Tilleuls de Gometz-le-Châtel. Cet atelier se déroule 2 heures hebdomadaires sur 30 semaines, à l'Ecole des Arts de Marcoussis. Il donne lieu à 2 représentations publiques minimum.
A travers son parcours d'artiste-enseignante, elle retracera la construction de sa pédagogie avec ce public au fil de ces 5 années. Comment les aider à construire leur clown ? Comment le rituel de chaque séance les met-il en confiance et les emmène-t-il petit à petit vers la liberté d'être eux-mêmes, libres du regard des autres ?
 
Stéphanie PIMPANEAU
Ancienne étudiante de la licence pro, elle donne des ateliers de pratiques théâtrales auprès de publics divers et variés depuis une quinzaine d'années. Elle parlera des ateliers qu'elle dispense à des adultes atteints de handicap mental. Ils se déroulent au Foyer d’Éole et au Centre d'Accueil de Jour d’Éole à Versailles (un atelier de 2h avec les résidents du foyer et un atelier de 2h avec les externes du CAJ, chacun hebdomadaire).
  Ces ateliers, initialement de théâtre, sont depuis un an axés totalement sur le clown. Elle nous expliquera les raisons de cette orientation ; elle nous précisera le déroulement d'un atelier type et elle témoignera de ce que cette pratique apporte à ces personnes ainsi que des limites de cette pratique avec ce public spécifique.
 
Michel CHARPENTIER
Ancien étudiant de la licence pro, ses ateliers se déroulent dans le cadre de son travail au sein de l'institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) Jacques Prévert à Châtenay-Malabry (92 sud). Il les pratique depuis 2014, une à deux fois par semaine, auprès de jeunes de 7 à 13 ans atteints de troubles du comportement. Il évoquera essentiellement son cadre de travail et ses axes de cadrage et d'animation des ateliers, avec un petit détour par les sports de combat pour évoquer le regard, la distance et le corps et les rituels.
 
 
Soirée présentée par Bernard Grosjean, dans le cadre du cycle "Théâtre en éducation". 
 
Entrée libre.
 
Lieu : 
Théâtrothèque Gaston Baty
1er étage, porte 130b
Université de la Sorbonne nouvelle
13, rue Santeuil
75005 Paris
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article