Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

Tout le monde connaît le nom de Louis Jouvet. Pour toutes les générations ce nom résonne, et pourtant bien peu savent réellement qui il était !
Il disait de lui-même : « Acteur, spectateur, machiniste et costumier, accessoiriste, peintre, souffleur et éclairagiste, j'ai assumé tous les rôles. » Mais cette liste est loin d'être complète et il faut y ajouter : régisseur, metteur en scène, professeur, directeur.
C'est afin de parfaire notre connaissance de celui qui fut l'un des penseurs du théâtre les plus féconds du XXe siècle que les éditions Deuxième époque proposent aujourd'hui cet ouvrage sous la direction d'Ève Mascarau et Jean-Louis Besson qui prend la forme d'un dialogue entre chercheurs (Robert Abirached, Georges Banu, Béatrice Picon-Vallin), témoins (Dominique Blanchar, Marthe Merlin) et artistes (Brigitte Jacques-Wajeman, Jacques Lassalle, Denis Podalydès, Laurent Poitrenaux, Robin Renucci).

C'est là le premier jalon de la redécouverte de cet « inconnu célèbre » qui sera suivi dans moins d'un an par l'édition de l'ouvrage d'Ève Mascarau : Les Cours de Louis Jouvet au Conservatoire (1939-1940 ; 1947-1951).
Patrick Pezin, sociétaire de la coopérative Deuxième époque et conseiller éditorial pour le théâtre
Régisseur, comédien, metteur en scène, professeur, directeur, Louis Jouvet n'a jamais cessé de mener des réflexions sur le théâtre, que ce soit dans d'innombrables notes, articles ou conférences, dans des livres, des préfaces, des cours, ou encore à travers des dessins ou des plans. L'immense fonds d'archives qu'il a laissé derrière lui représente un ensemble rare qui montre comment cet acteur reconnu, artisan du théâtre, est également l'un des penseurs les plus féconds du XX° siècle.
Cet ouvrage, qui prend la forme d'un dialogue entre chercheurs (Robert Abirached, Georges Banu, Béatrice Picon-Vallin, François Regnault...), témoins (Dominique Blanchar, Marthe Herlin) et artistes (Brigitte Jaques-Wajeman, Jacques Lassalle, Denis Podalydès, Laurent Poitrenaux, Robin Renucci...) illustre l'actualité du travail de Louis Jouvet. Il a l'ambition d'être l'un des premiers actes dans la redécouverte d'une œuvre essentielle et captivante.
 
Collection « Essai »
Domaine Théâtre
368 pages.
18.90 € jusqu'au 28 mars (puis 27 €).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article