Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

La place des communs à l‘université. Entre expérience pédagogique et projet politique

7ème SESSION DU CYCLE D’OUVERTURE BIENS COMMUNS - HISTOIRE, ACTUALITES ET PERSPECTIVES 

 

SAMEDI 21 avril 2018 DE 14H30 A 18H30 AU 100 ECS (PARIS 12e)
100 Rue de Charenton (Paris 12e). Métro : Gare de Lyon (L1) ou Ledru-Rollin (L8) - RER : Gare de Lyon - Bus : 57 et 29 

Sur l’initiative de WOS/agence des hypothèses/Claire Dehove, de Coopaname et de la chaire ESS-UPEM


La place des communs à l‘université
Entre expérience pédagogique et projet politique

 

 

Avec Hervé Defalvard (Chaire ESS-UPEM), Claire Dehove et Camille Olivier (WOS/agence des hypothèses), Pierre Marsaa (association Point de Fuite/Action Nouveaux Commanditaires) et Joseph Sangiorgio (Coopaname). Animation : Yovan Gilles (Les périphériques vous parlent).

 

L’université française est une institution organisée autour de nombreux silos administratifs, statutaires, disciplinaires qui laissent peu ou pas de place à l’interdisciplinarité et au (bien) commun. A travers deux expériences collaboratives liées à la pédagogie, le projet politique des communs fait une entrée à l’université.

Les deux projets : 

Ambassade des Communs, œuvre collective initiée par Claire Dehove dans le cadre d’une commande Nouveaux Commanditaires (groupe d’enseignants et étudiants de la Maison des Arts de l’université Bordeaux-Montaigne) soutenue par la Fondation de France et la DRAC Nouvelle Aquitaine et menée avec la médiation de Point de Fuite (Marie-Anne Chambost et Pierre Marsaa).

Coop’à-prendre, un projet de coopérative pédagogique et productrice de biens et de services sur le campus Descartes de l’université de Marne-la-Vallée. Pédagogique parce que ce sont les étudiants qui pilotent et son démarrage et sa gestion. Productrice parce qu’elle vise à transformer des ressources en bien commun comme le papier à travers son recyclage ou la mobilité.

 

 

Retrouvez le programme détaillé du 21 avril dans le pdf ici.
Retrouvez le programme du cycle et le communiqué dans le pdf ici.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article