Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

Carolina Martínez, Professeure de l’Université de Girona, interviendra  à ARTA le jeudi matin 5 avril de 9h à 12h, pour une conférence sur les théâtres du récit de la diaspora syrienneLa scène comme une possible médiatrice et propulseur de nouvelles politiques dans le contexte de la diaspora du peuple Syrien.

La scène comme une possible médiatrice, propulseur de nouvelles politiques dans le contexte de la diaspora du peuple Syrien

En utilisant formellement et conceptuellement les étapes du voyage, cette intervention analysera à partir d'un point de vue éthique, politique et artistique, les propositions scéniques les plus représentatifs de l’Europe et le Moyen-Orient qui ont abordé, à travers différentes formules, ces dernières années le phénomène de la diaspora syrienne. L'objectif principal sera de réfléchir sur la capacité de ces manifestations comme génératrices de nouvelles relations et réalités, en prenant l'idée d’Althusser, que la culture ne reflète pas mais produit la société, sur laquelle relieraient les origines du théâtre documentaire et politique de Brecht et Piscator. On analysera aussi comment on pourrait présenter et représenter la réalité et l'altérité sans un regard colonial, patriarcal ou protectionniste, et comment faire face aux problèmes éthiques dérivés de ces pratiques, de sorte que la scène puisse servir de médiatrice face à la création de nouvelles formes d'étudier les personnes en transit physique et d’identité (McDowell) et l’utiliser comme un «troisième espace» (Bhabha), pour essayer de designer une nouvelle politique par rapport au soi et aux autres.

Carolina Martínez-López est Professeur de la Licence des Arts du Spectacle de l'Université de Gérone (EU ERAM), Espagne.

Après avoir travaillé comme actrice, elle a consacré sa carrière à la recherche académique et à la gestion culturelle et cinématographique, ayant été coordinatrice du Festival International de Cinéma de Valladolid pendant quatre ans. Elle a publié sur le cinéma, la danse et les arts du spectacle, et a édité et traduit une anthologie de textes de la cinéaste Maya Deren. Dans l’actualité elle enseigne Théories Dramatiques, Littérature Dramatique, et Histoire du Cinéma à l’Université de Gérone.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

arta@artacartoucherie.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article