Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

Récits et mises en jeu des histoires vécues
Récits et mises en jeu des histoires vécues

Raconter l’événement passé, se souvenir, voir, sentir, produire des images... : pour s’en décharger, tenter de comprendre, réactiver l’instant, résister à l’oubli, ne plus le revivre, modifier les points de vue, libérer la parole, réinventer, se soulever ?... Les motivations et visées sont multiples et parfois contradictoires.

Elles incitent à reconsidérer les modalités de réception des spectateurs et la notion de catharsis. En fonction, comment structurer et composer, du souvenir intime à l’histoire collective, de l’au- tofiction au mythe...

Comment, sur un plateau nu, seul et à plusieurs, dire et jouer l’histoire de notre temps ? Comment, de l’élaboration personnelle à l’écriture collaborative de plateau, du réel à sa poéti- sation, faire surgir une cartographie de souvenirs intimes : récits de guerre, exils, pertes, discri- minations qui, à partir de la scène, seraient susceptibles d’interroger brutalités et contradictions humaines, de croiser les points de vue, de témoigner.

Organisée par Jean-François Dusigne, professeur à l’Université Paris 8 et directeur artistique d’ARTA, et Duccio Bellugi Vannuccini, acteur du Théâtre du Soleil, metteur en scène et réalisa- teur.

En portant l’attention aux processus créatifs, ces journées visent à échanger autour des dé- marches respectives pour questionner notamment les conditions, modalités et capacités de la création artistique à témoigner, construire ou reconstruire l(es) Histoire(s) à partir des récits, inventés ou non, nourris de la référence aux vécus personnels.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article