Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

Prenant appui sur le jeu burlesque du cinéma des années vingt (Charlie Chaplin, Laurel et Hardy, Buster Keaton…), Norbert Aboudarham enseigne — depuis 25 ans — le jeu et l’écriture burlesque au théâtre. Comment pratiquer le langage du burlesque au théâtre ? Comment traduire, d’un point de vue dramaturgique, ce langage au croisement du tragique et du dérisoire ? Quelles sont les différences et surtout quels sont les points communs avec le clown ? Quelles filiations existe-t-il entre le burlesque et un « théâtre de l’absurde » comme celui de de Samuel Beckett ? 
Cet ouvrage est un outil de pédagogie qui met à la disposition du lecteur les codes originaux de l’écriture du récit burlesque ainsi qu’une suite d’exercices pratiques à l’usage des acteurs, metteurs en scène et pédagogues. Cette nouvelle édition est augmentée d’un chapitre sur « l’être-là » de l’acteur, dans lequel Norbert Aboudarham nous fait part de ses réflexions sur la présence de l’acteur en relation au « masque neutre » du burlesque.
 
Norbert Aboudarham est acteur et pédagogue. Après avoir débuté au théâtre avec Antoine Vitez, il collabore avec le Nada Théâtre, le Théâtre du Mouvement et compose ainsi plus de 100 partitions pour le théâtre. Il est formé à la discipline du clown par Alain Gautré et à celle de la dramaturgie par Michel Azama.
Aujourd’hui, il enseigne le burlesque et la dramaturgie dans de nombreuses structures et est l’auteur et l’acteur d’une trilogie,
 Le Chat, Les Pigeons et Le Panda, joué plus de 1000 fois, en France comme à l’étranger.
 
Collection « Linearis »
144 pages 
 13,30 € jusqu'au 21 novembre 2018 (puis 19 €)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article