Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

Pratique des arts  et  situation de handicap : avec la Cie DABINAO, de Séoul

12-16 novembre 2018

 

La  venue de la Compagnie de théâtre DABINAO, de Séoul,  a lieu dans le cadre du programme de rechercheassociant le laboratoire d’ethnoscénologie de la MSH Paris nord et le Centre Hospitalier de Saint-Denis. À cette occasion sont organisées la présentation d’un spectacle original, une table ronde et plusieurs rencontres.

Événement soutenu par la MSH Paris nord & le ministère coréen de la culture.

 

 

 

그림 1

 

Maisons des Sciences de l’Homme Paris Nord 

20 avenue George Sand – 93210 La Plaine Saint-Denis 

 (métro ligne 12, station « Front populaire », sortie 3 « Maison des Sciences de l’Homme »).– 

Mercredi 14 novembre 15 h : spectacle «  Ma voix intérieure » 

 

 

PROGRAMME GENERAL 

 

Lundi 12 novembre : 15 h : accueil à la Maison des Sciences de L’Homme Paris Nord

 

Mardi 13 novembre 

 

08h30 – 21h00 montage et répétition (auditorium)

 

14h – 17h : Table ronde : Pratique des arts  et  situation de handicap.

(Salle 414 - 4èmeétage – entrée libre dans la limite des places disponibles

 

 

Avec Mme KIM Ji-won, directrice artistique de la Cie DABINAO; Mr Jean-Marie PRADIER, professeur émérite ; Mme LEE Hyun joo, comédienne, post-doctorante ; Mme Emna MANIS, psychologue, services Médecine Physique et Réadaptation (MPR), Pôle Neurologie-MPR, Centre Hospitalier de Saint-Denis ; Mr Samir REYAD-MAMDOH, directeur du groupe théâtral Fan Al Hayat, doctorant, U. Paris 8 ; Mme Louise GRUEL, Master 2 psychologie de la santé, U. Paris Descartes.

 

Thèmes abordés : 

  • ethnoscénologie et psychothérapie de groupe
  • pratiques artistiques et handicap
  • l’atelier d’art performatif à l’hôpital Casanova de SaintDenis : perspectives de recherche et validation.
  • Théâtre et traumatisme de la migration

 

La table ronde sera suivie d’une rencontre avec la Cie. 

 

Mercredi  14 novembre : 15h, auditorium de la MSHPN. Entrée Libre

 

«  Ma voix intérieure »

 

Le spectacle est une création théâtrale et musicale interprétée par quatre acteurs de la compagnie et des musiciens classiques.

En coréen,  avec traduction française 

Spectacle (durée 50 minutes) suivi d’une rencontre avec les artistes

 

Jeudi 15 novembre : Centre Hospitalier de Saint-Denis (Hôpital Casanova) 

14h30-16h30 atelier art performatif et psychothérapie de groupe animé par la Cie DABINAO (réservé aux participants de l’atelier).

 

vendredi 16 novembre : Centre Hospitalier de Saint-Denis (Hôpital Casanova)- pavillon des amis 

 

10h30 : Accueil de la Cie DABINAO par Mme Cathy VESCO animatrice socio-culturelle, référente du projet Théâtre à Casanova avec la Cie IN VITRO. Projection d’une vidéo « Collectif in vitroImprovisations à l’hôpital Casanova », suivie d’une rencontre avec les résidents et les artistes.

 

14h30 : Assistance à l’atelier IN VITRO. (réservé aux membres de la Cie DABINAO)

 

그림 1

Compagnie DABINAO

 

DABINAO – en français Tout le monde brille – estle nom d’une compagnie professionnelle de théâtre qui réside et travaille à Séoul en Corée du Sud. A l’origine, en 2005, il ne s’agissait que d’un groupe informel d’amateurs en situation de handicap réunis autour d’une comédienne et metteure en scène : KIM Ji-won. 

Après avoir monté plusieurs spectacles en collaboration avec d'autres compagnies théâtrales, DABINAO est officiellement devenue en 2013 une compagnie professionnelle indépendante. Depuis, la compagnie bénéficie des différentes subventions allouées aux artistes du fait de leurs particularités afin de créer régulièrement desspectacles de théâtre et musicaux. La compagnie co-écrit sespièces, inspirées d’épisodes de la vie quotidienne, familiale et amoureuse des comédiens de la troupe, tout encollaborant avec des auteurs dramatiques professionnels afin d’assurer la qualité des textes. C’est ainsi que la Compagnie a été récompensée par plusieurs prix  d’écriture et de jeu des acteurs. 

 

L’objectif : 

  • Donner une place, une voix et mettre en valeur le travail de ces artistes dans la société coréenne. 
  • Mettre la lumière sur la vie et le quotidien des personnes en situation de handicap généralement oubliées et ignorées. 
  • Sensibiliser le regard sur les activités artistiques adaptées.
  • Renouveler (ou modifier) le rôle de cette population dans le monde culturel : des ‘bénéficiaires’ passifs aux ‘créateurs’ actifs. 
  • Susciter la vie en partage, la compréhension réciproque, la cohabitation harmonieuse et l’égalité culturelle et artistique entre les personnes - différentes ou non. 

 

Les comédiens  

 

  1. 그림 2 HWANG Chul-ho, encéphalopathie, niveau 1, président de la compagnie et acteur.

 

  1. 그림 5 WAN Young-suk, encéphalopathie, niveau 3, actrice.

 

 

  1. 그림 1 PAK Jung-hwa, malvoyante, niveau 1, actrice. 

 

 

  1. 그림 3 KIM Hye-young, malvoyante,  niveau 1, actrice.

 

 

  1. 그림 4 KO Bo-dong, malvoyant, niveau 1, acteur. 

 

Historique de la compagnie : 

 

  • 2005 : Première réunion et création du groupe  DABINAO 
  • 2005 - 2009 : Spectacles en partenariat avec la compagnie artistique des personnes en situation de handicap - HWIL. 

Théâtre : « Regards » / Comédie musicale : « Jardin secret » / théâtre : Don Quichotte. 

  • 2009 : Invitation par la Société coréenne de protection sociale et juridique. 

Théâtre « Bon appétit ». 

  • 2010. Spectacle invité par l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels féminins en Corée du sud. 

Comédie musicale « Spectacle, c’est maintenant ».

  • 2011 : Festival artistique des personnes en situation de handicap. Organisé par DABINAO.  Théâtre : « Famille » / Théâtre : « Famille compétente ». 
  • 2012 : Projet du Comité des arts et de la culture coréenne. Organisé par la compagnie DABINAO. 

Comédie musicale« N°67, notre adresse »

  • 2013 : Fondation administrative de la compagnie DABINAO. 
  • Subventionnée par le Comité de la culture et des arts de la Corée. 

Théâtre « Famille compétente. »

  • Spectacle invité au festival du théâtre international en Corée. 

Comédie musicale « The Love ».

  • Projet de soutien intensif pour les artistes en situation de handicap signé par le Comité de la culture et des arts de la Corée. 

Spectacle de son : «  Ma voix intérieure ».

  • 2014 : Subventionnée par le Comité de la culture et des arts de la Corée. 

Théâtre : Désert en beauté

  • Récompensé par « Le Grand Prix Arts Culture Handicap » et « Le Festival théâtre et handicap (Corée) » : le Grand prix, le prix d’excellence, le prix d’encouragement.
  • Invité au Festival de théâtre international. Théâtre : « Famille compétente. ».
  • 2015 : Projet de grand soutien de la culture et des arts (Séoul) pour les personnes en situation de handicap. Théâtre : « mon frère bien particulier ».
  • 2016 : Projet de l’Éducation nationale : sensibilisation des jeunes en situation de handicap. Théâtre « Peindre le son ».
  • 2017 : Subventionné par l’Institut coréen des personnes en situation de handicap et la Fondation coréenne des personnes en situation de handicap. Théâtre « Oki »/ Lecture « Na Hye-seuk, femme passionnée », « Peindre la couleur. »

 

Quelques mots sur les spectacles de DABINAO : 

 

 « The Love »

 

Minsik et Eunhae forme un couple depuis quatre ans. Ils sont comme tous les autres sauf que Eunhae est malvoyante et la mère de Minsik n’accepte pas leur mariage. Pourtant, Minsik se décide à demander la main d’Eunhae. Un jour, il annonce à sa fiancée que le mariage est annulé. En effet, Minsik vient de recevoir un diagnostique de rétinopathie pigmentaire et la peur et le doute à propos de leur avenir l’envahissent. A cause de la déception et de l’incompréhension face à la situation, Eunhae, enceinte de lui, décide aussi de rompre et d’avorter de leur enfant. Leurs amis essaient de raccommoder leur relation fissurée. 

 

 « Famille compétence »

 

Dohyeon est en classe de terminale au lycée Haehwa. Il traverse une période difficile, voire inquiétante comme beaucoup d’adolescents, mais au fond, il souffre d’être le seul ‘non handicapé’ au sein de sa famille. Cela lui donne un sentiment d’isolement et de solitude. Un jour, la famille de Dohyeon reçoit une lettre du lycée : Suite à une bêtise, Dohyeon a été sanctionné et devait réaliser des travaux d’intérêt général au lycée ce qu’il n’a pas fait. Bizarrement, le lycée exige que les autres membres de la famille exécutent cette punition à sa place. Pour la première fois, les membres de la famille de Dohyeon - handicapés - font l’expérience de servir les autres au lieu d’être servis. Comment la famille va-telle vivre ce moment inhabituel ? 

 

 « Ma voix intérieure » 

 

C’est une performance musicale. Les artistes en situation de handicapchoisissent un moment important de leur vie et le jouent avec les instruments à percussion coréens et/ou occidentaux. On y ajoute de la narration et kuem, un style musical coréen, et dupiano joué par des artistes non-handicapés, le temps d’un paysage sonore partagé.  

 

  « Oki »

 

Oki est malvoyante. Elle a toujours vécu avec sa mère jusqu’au moment où celle-ci est hospitalisée. A l’hôpital, sa mère enregistre des livres pour que sa fille, Oki, puisse les transcrire en braille. « Il y a beaucoup d’histoires que j’aimerais te raconter. Ne t’inquiète pas. Je vais vite  sortir  d’ici. », disait sa mère.Pourtant, aujourd’hui, elle se trouve dans un état végétatif. Oki transcrit le dernier livre enregistré de sa mère, Baridéghi, princesse mythique du nom de Bariqui est partie dans le monde divin pour sauver son père. Oki espère que sa mère reviendra elle aussi dans le monde terrestre grâce à ce livre….  

 

 

 

Quelques photos de la compagnie : 

 

       

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article