Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

REVISTA BRASILEIRA DE ESTUDOS DA PRESENÇA

Brazilian Journal on Presence Studies

 

PHILOSOPHIE-PERFORMANCE

 

APPEL À CONTRIBUTION

 

La Revista Brasileira de Estudos da Presença [Brazilian Journal on Presence Studies], revue périodique en ligne d’accès libre, avec révision par des pairs, sans frais de soumission ou de publication, reçoit jusqu’au 30 avril 2019, des articles inédits portant sur le thème général PHILOSOPHIE-PERFORMANCE.

 

Ces dernières années, les chercheurs des Études de la Performance (Performance Studies) ont cessé de considérer la philosophie comme une méthode à utiliser de manière analytique dans l’étude de la performance. Au contraire, la Philosophie et la Performance – ou le fait de performer et de philosopher – sont considérées comme inextricablement liées. Dans les deux disciplines, la question de la relation avec le réel et ce qui devient présent reste ouverte. Une telle connexion a conduit à la reconfiguration presque totale du domaine des arts de la scène et, en outre, à l’émergence d’un nouveau paradigme. De nouvelles perspectives s’ouvrent encore, dans lesquelles la pensée est toujours, forcément, « incorporée », c’est-à-dire profondément enracinée dans le corps et le monde, et indissociable d’eux. Ainsi, des questions telles que « Qu’est-ce que la Performance ? » et « Comment pense la Performance ? », entre autres, sont posées à nouveau à partir de cette nouvelle perspective qui propose de penser au-delà des dichotomies et des structures construites dans la modernité. De telles questions impliquent la naissance d’un nouveau champ d’études – ce n’est pas une nouvelle « philosophie de la performance », mais quelque chose de radicalement différent ; plus qu’un tournant dans les Études de la Performance, un nouveau champ de recherche, d’investigation et de pratique artistique apparaît: la Philosophie-Performance (ou la « philo-performance ») ; la Philosophie comme Performance ; la Performance comme Philosophie.  

 

Les chercheurs en art interagissent avec la philosophie dans une nouvelle perspective qui se caractérise comme un phénomène interdisciplinaire plus large. Ce qui semblait être un « tournant philosophique » dans les études de la Performance est devenu un nouveau domaine, grâce à l’émergence d’une myriade de nouvelles publications sur le sujet. D’autre part, une telle mise à jour s’est en fait produite par un déplacement radical vers la présence corporelle du performeur, dans la mesure où la pensée de la Performance comme paradigme a également remplacé la mise en scène de la représentation comme métaphore. Le théâtre cesse d’être le miroir du réel, tout comme le monde cesse d’être un reflet métaphysique d’un autre ordre de la réalité. Le changement ici, en fait, est radical. Et s’il semble y avoir un tournant philosophique dans les études en théâtre et en performance, un tournant performatif se produit à son tour en philosophie et en sciences humaines en général. En 2008, le Groupe de Travail Performance and Philosophy a été créé au sein même du Performance Studies International de manière à réfléchir et à cultiver un dialogue croissant, qui a culminé en 2012 avec la création de l’association professionnelle Performance Philosophy, devenue aujourd’hui un réseau international de près de 3000 chercheurs et artistes de 56 pays différents, qui produit des rencontres bisannuelles et de nombreuses publications. La production bibliographique sur le sujet se développe et, bien que de nombreuses questions restent (volontairement) ouvertes et soient abordées par des traditions différentes et contradictoires, il existe une bibliographie croissante sur le sujet. Dans ce cadre, les dichotomies modernes entre la pensée et le corps, le langage et l’action, la parole et le geste, perdent leur sens dans la mesure où le champ épistémologique des arts de la scène (et des sciences humaines en général) est remis en question de manière radicale. Ces dernières années, cette perspective s’est renforcée avec l’émergence d’un nouveau champ d’étude, celui de la Philosophie-Performance, un champ interdisciplinaire de pensée, de processus créatifs et de recherche, qui aborde la relation entre Performance et Philosophie dans un large éventail de traditions philosophiques et de pratiques de la Performance, incluant des aspects du théâtre, des arts de la scène, de la danse, des arts et de la musique. Il comprend aussi l’étude des aspects performatifs de la vie et de l’existence humaine et, en fait, de la philosophie elle-même, puisqu’elle peut être considérée comme un genre spécifique de « Performance de la pensée ».  

 

Les termes « Performance » et « Philosophie » établissent une zone de frottement dans laquelle chaque terme doit être replacé. Réfléchir aux croisements possibles entre Philosophie et Performance, c’est aller bien au-delà des définitions étroites de chacun de ces termes, car un tout nouveau champ interdisciplinaire s’est renforcé depuis les écrits précurseurs d’auteurs tels que Friedrich Nietzsche (qui considère le corps comme le lieu de l’événement philosophique) ou Antonin Artaud (qui, en suggérant que certaines pensées ne peuvent pas être exprimées en mots, nous a présenté cette idée « toujours radicale » qu’il existe un langage qui ne peut trouver son expression que par le geste, le corps et son intensité, au lieu de la trouver par la parole. Plus récemment, des auteurs comme Deleuze (et sa vision du « Théâtre de la philosophie »), ainsi qu’Alain Badiou, qui défend l’indépendance de l’art en tant que pensée et langage, voire la non-philosophie au sens traditionnel du terme par François Laruelle, nous ont permis de penser au-delà des limites que la tradition a établies pour chaque terme. Ainsi, afin de favoriser la problématisation des relations entre Performance et Philosophie, cette section thématique – la première liée à ce domaine émergent à être publiée en Amérique latine – entend offrir l’occasion d’explorer cette zone de friction sous différentes perspectives, en rassemblant divers articles d’auteurs nationaux et étrangers. Les auteurs peuvent soumettre des essais théoriques, des articles issus de recherches empiriques et/ou historiques sur les relations entre Performance et Philosophie, soit d’une Philosophie en tant que performance, soit d’une Performance en tant que philosophie, en relation avec un ou plusieurs des thèmes suivants :

 

-       Relations historiques entre Philosophie et Performance – y compris théâtre, musique, danse, performance art, etc. 

-       Le tournant vers la philosophie dans les Études de la Performance 

-       L’émergence de la Philosophie-Performance comme nouveau domaine

-       La « préhistoire » de la Philosophie-Performance, ou, la Philosophie-Performance avant la lettre

-       Philosophie performative ou performance philosophique ? 

-       La performance comme dispositif/image de la pensée 

-       Différentes conceptions de la relation entre Performance et Philosophie à travers le monde

-       Comment « pense » ou « philosophe » la Performance ? 

-       Pensée comme « pensée incorporée » (ou pensée-dans-le-corps/« pensée incarnée »)

-       Le philosophe-artiste et la recherche en arts

-       ‘Performer’ comme un moyen de philosopher

-       La philosophie-performance comme méthode de recherche basée sur la pratique artistique

-       Limites, spécificités et avenir de la Philosophie-Performance en tant que zone de friction et paradigme émergent

-       Philosophies non traditionnelles

-       L’artiste comme philosophe ou le philosophe comme artiste ?

-       Les événements performatifs et l’engagement philosophique des corps

-       Performance, phénoménologie et le cercle herméneutique

-       Le rôle de la Performance dans les théories émergentes qui impliquent des concepts tels que les affects, le nouveau matérialisme, le post-humanisme et la non-représentation.

-       Le théâtre de la philosophie et la métaphysique du théâtre

-       Théâtre, la crise de la représentation et de la métaphysique

-       Philosophie-Performance et la scène contemporaine

-       Philosophie-Performance, subjectivité et formation

-       Philosophie-Performance et défis contemporains dans le domaine des arts

 

Ainsi, la Revista Brasileira de Estudos da Presença s’attend à recevoir des travaux issus de recherches en lien conceptuel avec le domaine de la performance, du théâtre, de la danse et d’autres langages similaires, portant une attention particulière aux articles qui se servent d’images et de vidéos dans le développement de leur réflexion. Aussi, la revue s’attend à recevoir des travaux appartenant à des domaines hybrides, frontaliers et en dialogue avec les termes en question, sous différents aspects. Les textes proposés doivent être rédigés selon les normes de la publication et déposés directement sur le système de soumission en ligne, pour suivre le processus général d’évaluation de la revue. Afin de soumettre un article pour cet appel à contribution, il est indispensable de sélectionner la section correspondante (Philosophie-Performance). La revue ne demande aucune taxe pour la soumission ou pour la publication d’articles et utilise le système d’évaluation à l’aveugle par les pairs. Les textes peuvent être envoyés en portugais, espagnol, anglais ou français, en vue d’une publication bilingue. Les auteurs des textes en portugais ou espagnol (ainsi que tous les auteurs lusophones) seront tenus d’en envoyer des versions en anglais. La revue prend en charge la traduction en portugais des articles envoyés en anglais ou en français, à condition qu’il s’agisse de la langue native des auteurs. De plus amples informations se trouvent sur notre site web www.seer.ufrgs.br/presenca ; les normes de la revue peuvent être consultées dans l’onglet « Consignes aux auteurs ».

 



-- 

Dr. Gilberto Icle
GETEPE-Grupo de Estudos em Educação, Teatro e Performance
Revista Brasileira de Estudos da Presença
Departamento de Ensino e Currículo
Programa de Pós-graduação em Educação
Universidade Federal do Rio Grande do Sul
http://www.ufrgs.br/getepe
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article