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Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
54 bd. Raspail 75006 Paris
de 14:00 à 17:00

PREMIÈRE SÉANCE. Lundi 23 nov. 2020. En distanciel via le logiciel Zoom (veuillez contacter les responsables du séminaire pour obtenir le lien de connexion : Tiziana Leucci et Pierre Philippe-Meden)

  • François Picard (Pr., Sorbonne Université) - Du Théâtre nomade sous chapiteau aux clowns de théâtre, avec retour sous chapiteau: 1975-1979, une vie de régisseur nomade, du théâtre de la Tempête au théâtre de l'Aquarium
  • Michèle Fornohff (doctorante, Université libre de Bruxelles/Sorbonne Université Paris IV) - Le théâtre yiddish de l’entre-deux-guerres à Paris, Bruxelles et Amsterdam: exploration d’une identité nomade

DEUXIÈME SÉANCE. Lundi 14 déc. 2020En distanciel via le logiciel Zoom (veuillez contacter les responsables du séminaire pour obtenir le lien de connexion : Tiziana Leucci et Pierre Philippe-Meden)

  • Lucie Adelus (doctorante, EHESS-CEIAS, Paris) - Négocier pour exister : Sukracharjya Rabha, une utopie théâtrale en milieu rural indien (Assam)
  • Corinne Mathou (doctorante, Textes & Cultures, Artois) - Pratique du Môhiniyâttam dans le Kerala d'aujourd'hui : apprentissage, esthétique et mobilité des danseuses actrices

TROISIÈME SÉANCE. Lundi 25 janv. 2020 (salle A07_37)

  • Candice Moise (doctorante, Université d'Artois) - Un art qui n'existe pas (encore). Lieux, marges et métissages du théâtre masqué
  • David Lorenté (doctorant, Université de Paris) - Karla Suschitzky, la professeure de gymnastique rythmique à l'Île des naturistes (Physiopolis)

QUATRIÈME SÉANCE. Lundi 01 mars 2021 (salle BS1-28)

  • Alix de Morant (MCF, Montpellier 3, Rirra21) - Marches et démarches en milieu urbain, pratiques paysagères. Du tracé au document
  • PierGiorgio Giacché (Pr. Pérouse) - Un acteur qui n'existe plus (hélas): Carmelo Bene et le voyage au bout de la scène

CINQUIÈME SÉANCE. Lundi 29 mars 2021 (salle A07_37)

  • Selene D'Agostino (doctorante, Université d'Artois) - The Magdalena Project, un réseau transnational de femmes artistes de la scène : du nomadisme au bourgeonnement karstique
  • Catherine Capdeville-Zeng (Pr., INALCO, IFRAE, Université de Paris, CNRS) - Le théâtre dans l’espace du peuple en Chine

SIXIÈME SÉANCE. Lundi 12 avril 2021 (15:00-18:00, salle 1, 105 bd Raspail 75006 Paris)

  • Marguerita Trento (Post.-doc. "Marie Curie", University of Chicago, CEIAS, Paris) - De la littérature savante au théâtre populaire: la dévotion à St. Quitterie au pays tamoul (18ème siècle)
  • Marek Ahnee (doctorant, EHESS-CEIAS, Paris) - La poésie kīrttanai de Vadivel Chellen : textes, performances et le statut de puvalar dans le Port-Louis tamoul (1900-1940)

SEPTIÈME SÉANCE. Lundi 17 mai 2021 (salle A07_37)

  • Jean-Pierre Richard (Traducteur, Paris 7) - La scène shakespearienne comme rituel pornographique
  • Caroline Nizard (Dr., Université de Lausanne, IHAR) - La dimension esthétique du yoga : polémique ou adaptation ?

HUITIÈME SÉANCE. Lundi 14 juin 2021 (Auditorium de la Maison des sciences de l'homme Paris Nord : 20 avenue George Sand, 93210, Saint-Denis. Métro : Front Populaire (ligne 13))

  • Description des danses, des instruments de musique et des rituels dans les récits de voyage en Inde et en Perse du noble érudit et musicien romain Pietro della Valle, dit 'Le Pellerin' (1586-1652), par Tiziana Leucci (Chargée de recherche, CNRS, CEIAS, Paris), Alessandra Fiorentini (doctorante, EHESS, CEIAS, Paris) et Philippe Bruguière (Ancien conservateur, Musée de la Musique - Philharmonie de Paris)

Anthropologie historique des arts nomades

  • Tiziana Leucci, chargée de recherche au CNRS ( CEIAS )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

  • Pierre Philippe-Meden, maître de conférences à Paul-Valéry Montpellier 3 ( RiRRa21 )

La notion de « spectacle vivant » est encadrée en France juridiquement par une loi sociale et fiscale de 1999 désignant par cette formule les spectacles « produits ou diffusés par des personnes qui, en vue de la représentation en public d’une œuvre de l’esprit s’assurent la présence physique d’au moins un artiste du spectacle vivant percevant une rémunération. » (art. 1 Loi n°99-198 du 18 mars 1999). La présence physique de l’artiste distingue ainsi le spectacle vivant des autres formes spectaculaires, tel que le cinéma. Cette présence conduit davantage à tenir compte de l’histoire personnelle de l’artiste qui s’inscrit dans un réseau de relations écologiques intersubjectives. Ce séminaire entend étudier les formes performatives, spectaculaires et à dimension dialogique forte, qui s’articulent autour d’un axe non seulement technique, entendu dans la perspective maussienne, mais aussi et surtout esthétique : cirque, mime, danse, théâtre, arts martiaux. Par sa perspective éthico-pratique, l’anthropologie théâtrale a montré comment l’artiste de spectacle vivant et ses créations se caractérisent par leur « nomadisme ». Or, il arrive que la liberté de créer des œuvres, éphémères par nature, se paie au prix de l’absence d’établissement fixe, de la circulation forcée, de l’exil, mais aussi au bénéfice de la rencontre, du devenir autre, de la connaissance, du partage et du métissage. Le séminaire s’attachera d’abord à historiciser le nomadisme des arts du spectacle vivant, c’est-à-dire les processus négociés par l’artiste pour acclimater, adapter voire réinventer selon les circonstances, ses techniques du corps et de transmission, ses esthétiques et ses sensibilités.

 

Aires culturelles : Transnational/transfrontières,

 

Adresse(s) électronique(s) de contact : tiziana.leucci(at)ehess.fr, pierre.philippe-meden(at)mshparisnord.fr

Anthropologie historique des arts nomades (séminaire d'ethnoscénologie 2020-2021. EHESS-Paris)Anthropologie historique des arts nomades (séminaire d'ethnoscénologie 2020-2021. EHESS-Paris)
Anthropologie historique des arts nomades (séminaire d'ethnoscénologie 2020-2021. EHESS-Paris)Anthropologie historique des arts nomades (séminaire d'ethnoscénologie 2020-2021. EHESS-Paris)
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