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Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

REVISTA BRASILEIRA DE ESTUDOS DA PRESENÇA
Brazilian Journal on Presence Studies

PERFORMANCE ET TRANSGENRE
APPEL À CONTRIBUTION

La Revista Brasileira de Estudos da Presença [Brazilian Journal on Presence
Studies], revue périodique en ligne d’accès libre, avec révision par
des pairs, sans frais de soumission ou de publication, reçoit jusqu’au 31
octobre 2019, des articles inédits portant sur le thème général
PERFORMANCE ET TRANSGENRE.

Les questions au sujet de la transidentité et des politiques identitaires
abondent dans différents domaines de connaissance, en particulier dans les
sciences humaines, les lettres et les arts, y compris lors des discussions
sur le vocabulaire lui-même, qui constitue en ce sens un champ de
controverses politiques.

Des artistes de la scène, des performeurs, des médiateurs, etc.,
travaillent dans le contexte du transgenre. De plus en plus, la scène et la
performance contemporaines sont prises par des artistes transgenres et/ou
par des thèmes tels que les identités non binaires, les mouvements queer,
l’intersexualité, parmi bien d’autres possibilités qui bouleversent
les limites épistémologiques connues jusqu’à présent.

Cette nouvelle performance ne peut pas être reléguée au second plan. Ce
sont de nouvelles pratiques sociales, mais aussi de nouvelles possibilités
de penser et de repenser les relations que nous entretenons avec notre corps
et avec le corps de l’Autre.

Ces pratiques performatives imposent à la recherche de nouvelles formes de
questionnement, de nouveaux objets de recherche possibles et de nouveaux
problèmes épistémologiques. Il ne s’agit pas uniquement d’étudier
les performances d’un « type » particulier. Le mot transgenre
s’applique à un éventail d’éléments épistémologiques qui, tout en
résistant aux définitions les plus connues, élargissent les possibilités
de penser et d’agir sur le monde.

D’un point de vue théorique, il ne s’agit pas seulement d’étudier
les performances des personnes qui ne s’identifient pas au genre
socialement imposé, qui vivent en dehors du binaire, qui ont changé de
sexe, ou encore, qui vivent et interprètent des genres non binaires. Il
s’agit plutôt de penser comment de telles performances quotidiennes
imposent un réarrangement épistémologique de l’idée même de
performance.

La performativité est au cœur de cette discussion, de même que le débat
sur la résistance aux modèles normatifs et, plus particulièrement, aux
modèles hétéronormatifs. En effet, cet ensemble d’éléments sur la
performance et/ou la performativité du genre impose de multiples approches
de la recherche et de la pratique en matière de performance.

Qu’est-ce que les personnes transgenres apportent comme indicateurs à la
performance ? Comment les performances transgenres élargissent-elles ce que
nous savons sur l’art, la politique, la résistance, la performativité ?
Le champ des relations entre identité transgenre et performance est
multiple et ce ne sont là que quelques-unes des questions possibles.

La question même du vocabulaire, l’utilisation des termes « trans », «
intersexué » et « transgenre », implique déjà une discussion de fond
qui – associée aux questions de la performance ou dans l’environnement
de la performance – dessine un champ à la fois conflictuel et productif.
En résumé, rendre compte des particularités inhérentes à de tels termes
semble être indissociable de la puissance même que l’étude et le débat
sur les performances transgenres présentent comme présupposé.

Pour favoriser la problématisation des relations entre performance et
transgenre, la Revista Brasileira de Estudos da Presença entend offrir
l’occasion d’explorer ce thème sous différentes perspectives. Les
personnes intéressées peuvent soumettre des essais théoriques, des
articles issus de recherches empiriques et/ou historiques sur les relations
entre performance et identité transgenre en rapport avec l’un des thèmes
suivants :

-    Performance, transgenre et performativité
-    Performance, transgenre et politique
-    Performance, transgenre et mouvements sociaux
-    Performance, transgenre et transphobie
-    Politiques publiques pour les personnes transgenres et performativité
-    Performance, transgenre et spectacle
-    Performance, identité transgenre et les débats contemporains sur le
genre et la sexualité
-    Performance et identité trans
-    Performance drag et identité de genre
-    Identités non binaires et performance
-    Performances transgenres dans des contextes conservateurs
-    Performance, transgenre et nouvelles approches épistémologiques
-    Performance, transgenre et résistance
-    Performance, transgenre et modes d’existence
-    Corps, performance et identité transgenre
-    Performance, théâtre, danse et la présence de performeurs transgenres
-    Identité intersexuée et performance
-    Les implications des différentes notions de genre sur la scène
contemporaine
-    Les contributions de l’art de la performance aux politiques du
(trans)genre
-    Éducation, (trans)genre et performance
-    Performance des rapports de (trans)genre
-    Études queer et performance
-    Intersexualité, transgenre, intersexe, genre et les questions du langage
et de la performance
-    Performance et identités non binaires
-    Transsexualisme, travestisme et les performances pathologisantes de genre
-    La scène transgenre dans le monde
-    Corps, nature, culture et les politiques et pratiques transgenres dans la
performance
-    Militantismes, luttes sociales et performances transgenres
-    Défis épistémologiques dans la recherche en performance face aux
pratiques transgenres
-    Défis éthiques dans la recherche en performance face aux pratiques
transgenres


Ainsi, la Revista Brasileira de Estudos da Presença s’attend à recevoir
des travaux issus de recherches en lien conceptuel avec le domaine du
théâtre, de l’éducation, de la performance et d’autres langages
similaires. Aussi, la revue s’attend à recevoir des travaux appartenant
à des domaines hybrides, frontaliers et en dialogue avec les termes
présentés comme point de départ. Les textes proposés doivent être
rédigés selon les normes de la publication et déposés directement sur le
système de soumission en ligne, pour suivre le processus général
d’évaluation de la revue. Afin de soumettre un article pour cet appel à
contribution, il est indispensable de sélectionner la section
correspondante (Performance et Transgenre). La revue ne demande aucune taxe
pour la soumission ou pour la publication d’articles et utilise le
système d’évaluation à l’aveugle par les pairs. Les textes peuvent
être envoyés en portugais, espagnol, anglais ou français, en vue d’une
publication bilingue. Les auteurs des textes en portugais ou espagnol (ainsi
que tous les auteurs lusophones) seront tenus d’en envoyer des versions en
anglais. La revue prend en charge la traduction en portugais des articles
envoyés en anglais ou en français, à condition qu’il s’agisse de la
langue native des auteurs. De plus amples informations se trouvent sur notre
site web www.seer.ufrgs.br/presenca ; les normes de la revue peuvent être
consultées dans l’onglet « Consignes aux auteurs ».
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Revista Brasileira de Estudos da Presença
http://seer.ufrgs.br/presenca

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