Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

Villageois du Kurdistan, Jean-Marie Pradier©

Villageois du Kurdistan, Jean-Marie Pradier©

ANTHROPOLOGIE HISTORIQUE DES ARTS NOMADES

 

École des hautes études en sciences sociales (EHESS)

54 bd. Raspail 75006 Paris

 

Lundi 18 nov. 2019

de 14:00 à 17:00, salle A07_37

PREMIÈRE SÉANCE

  • Nathalie GAUTHARD (Pr., Université d'Artois, MSHPN, SOFETH). Mémoire, transmission et migration : les arts scéniques tibétains à l'épreuve de la création

 

  • Jean-Marie PRADIER (Pr., MSHPN, SOFETH). Arts nomades : la question des disciplines (ethnoscénologie, anthropologie réflexive, anthropologie morale, histoire connectée...)

 

Argument du séminaire : Le séminaire organisé par Tiziana Leucci et Pierre Philippe-Meden s'inscrit dans la continuité des recherches doctorales conduites dans la perspective de l'ethnoscénologie : études interdisciplinaires de l'esthétique des incarnations de l'imaginaire. La première séance a ainsi pour objectif d'exposer et donner à discussion les fondements de l'ethnoscénologie dans le champ général de l'anthropologie de l'esthétique la position qu'occupe l'ethnoscénologie par rapport aux sciences de l'art dans les institutions académiques nationales, l'anthropologie théâtrale, les performances studies, l'anthropologie historique du cirque, l'histoire connectée de la danse, etc. Cette séance et celles qui suivront partent du principe que l'artiste de spectacle vivant et ses créations se caractérisent par leur nomadisme. Or, il arrive que la liberté de créer des oeuvres éphémères par nature se paie au prix de l'absence d'établissement fixe, de la circulation forcée, de l'exil, mais aussi au bénéfice de la rencontre, du devenir autre, de la connaissance, du partage et du métissage. Ainsi le séminaire s'attachera-t-il à historiciser le nomadisme du spectacle vivant, les processus négociés par l'artiste pour acclimater, adapter, réinventer selon les circonstances ses techniques du corps et de transmission, ses esthétiques et ses sensibilités. Il s'agira d'appréhender les enjeux, les difficultés et les malentendus culturels qui émergent dans ces processus. L'approche biographique, les témoignages d'artistes et d'artistes-chercheurs en situation nomade seront privilégiés.

Contact organisation : Tiziana Leucci (tiziana.leucci (at) ehess.fr) & Pierre Philippe-Meden (pierre.philippe-meden (at) mshparisnord.fr)

  • Tiziana Leuccichargée de recherche au CNRS (CEIAS)
  • Pierre Philippe-Medenenseignant contractuel à Montpellier 3, chercheur associé à Paris 8, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (MSHPN), Société française d'ethnoscénologie (SOFETH)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article