Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

Le sexe polémique. Quand la paranoïa s'empare des campus américains

LE SEXE POLÉMIQUE

QUAND LA PARANOÏA S’EMPARE DES CAMPUS AMÉRICAINS

 

Laura Kipnis

>  

> « un livre [...] qui expose et interroge l’étrange revers puritain qui sévit actuellement au sein de l’université américaine — et au-delà. » —Olivier Lamm, Libération

>  

Novembre 2019. – Les dénonciations d’inconduites sexuelles, qui se multiplient dans les universités américaines, ont de quoi nous inquiéter, qu’il s’agisse d’allégations de viol, d’agressions sexuelles ou de faveurs obtenues par la contrainte. Mais sont aussi condamnées les fréquentations entre professeurs et étudiants adultes, de même que les « avances non désirées », et tout geste ambigu que l’on s’empresse de signaler comme contribuant à un « climat hostile ». Or ces dénonciations sont pour plusieurs administrées à même les universités plutôt que par un système de justice reconnu. Elles mènent souvent à des accusations, à des procès irréguliers et à des ententes chèrement payées.

>  

> Celles et ceux qui se risquent à sortir du silence pour critiquer les excès bureaucratiques, comme cela a été le cas de Laura Kipnis, font à leur tour l’objet de mises en garde, de plaintes, de poursuites, voire de congédiements. Études interrompues, carrières brisées, méfiance généralisée, luttes sans quartier : tel est le régime du sexe polémique auquel les établissements américains du haut savoir sont actuellement soumis.

>  

> Comment en est-on arrivé là ? Comment en sortir ? Dans ce portrait au vitriol du monde universitaire, Laura Kipnis médite ces questions. Faute d’avoir compris les avancées du féminisme, qui devait favoriser l’autonomie et la liberté, les étudiants, professeurs et administrations s’empêtrent dans le maquis défraîchi de la féminité victimaire et du pouvoir prétendument inébranlable des hommes de tout acabit. Et l’on voit ainsi la paranoïa s’emparer de l’université.

>  

> Laura Kipnis enseigne le cinéma à l’université Northwestern. Elle a publié de nombreux livres, dont Against Love: A Polemic(Vintage; trad. fr.: Contre l’amour, La Table Ronde).

>  

Parution:

13 janvier 2020 (France)

> 25 septembre 2019 (Canada)

> ISBN 978-2-89578-702-0— 304 pages

> traducteur: Gabriel Laverdière

>  

> Contact médias : liberfrance@gmail.com

>  

www.editionsliber.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article