Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

Patrimoine culturel immatériel (PCI),
mémoires et traditions des Hauts de France  
Géants d’Arras : L’Ami Bidasse et Dédé ©Nathalie Gauthard

Géants d’Arras : L’Ami Bidasse et Dédé ©Nathalie Gauthard

Journée d’études transdisciplinaire

Organisée par Nathalie Gauthard, Laboratoire Textes et Cultures, 

équipe Praxis et esthétique des arts

 Université d’Artois - Maison de la Recherche

Salle I.0.06

 

Mardi 18 février 2019

La mémoire, les traditions et la notion de patrimoine sont inextricablement liées. Cette première rencontre rendra compte des processus de patrimonialisation, des mémoires individuelles et collectives liées à la patrimonialisation, aux patrimoines culturels immatériels (traditions orales, arts du spectacle, pratiques sociales, rituelles et événements festifs, connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers et connaissances et savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel -  définition donnée par la Convention pour le PCI de l’UNESCO en 2003) et des pratiques à l’œuvre liées aux patrimoines littéraires et en arts vivants dans la région Hauts-de-France.

Cette première rencontre posera la question suivante : comment dynamiser la mémoire patrimoniale et territoriale via les arts du spectacle, les routes d’écrivains, les tissus associatifs locaux ? Nous nous situerons dans une approche dynamique de la notion de tradition en conjuguant une approche collaborative et de recherche appliquée où les dialogues entre théoriciens et praticiens seront essentiels.

Contact administratif : sophie.declerck@univ-artois.fr

INSCRIPTION OBLIGATOIRE POUR LES EXTÉRIEURS (contrôle des entrées)


 

PROGRAMME

 

 9h30 – Accueil des participants

 9h45 Nathalie Gauthard, Professeur des universités en Arts de la scène, Université d’Artois : Dragons, géants et autres merveilles : dynamiser la mémoire patrimoniale en arts vivants, pistes et réflexions.

10h30 Séverine Cachat, directrice de la Maison des Cultures du Monde et du Centre français du Patrimoine culturel immatériel : Identifier le patrimoine culturel immatériel des territoires avec les communautés : l’inventaire des fêtes de géants au nord de la France, avec l’association la Ronde des Géants.

11h15 Laurent-Sébastien Fournier, Maître de conférences HDR à l’AMU (Université Aix-Marseille), anthropologue et spécialiste des fêtes et jeux traditionnels en Europe : Retour de terrain ethnographique sur Les géants de Douai.

12h00 Candice Moïse, Doctorante en arts du spectacle, scénographe et factrice de masque, Artois : Géants et autres structures portables des fêtes traditionnelles d'Europe : conception et dynamiques identitaires.

 

-    Pause déjeuner – 

Après-midi : Patrimoine culturel et territorialité – Hauts de France 

14h Marie-Clémence Régnier, Maître de conférences Université d’Artois : Valorisation du patrimoine littéraire dans les Hauts-de-France : tour d’horizon des routes littéraires et des dispositifs numériques.
 
14h45 Maxence Cambron, Dr en Arts du spectacle, Université de Lille, Artois, Strasbourg : Le re-enactment régional entre fascination de l’histoire et réappropriation mémorielle, l’exemple du son et lumière de Denain.
 
15h30 Amandine MercierDr en Arts du spectacle, ATER Artois et Luc Brévard (Compagnie du scénographe) :  Une archive de la mémoire carnavalesque : Le conte du Saint É ixir, La fête des rats à Arras au siècle dernier.
 
16h15- 17h – Débat et discussion 
 
Contact scientifique : nathalie.gauthard@univ-artois.fr


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article