Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

 Séminaire de Jean-François Dusigne

« Acteurs en création  : processus créatifs et directions d'acteurs »

Ce séminaire s’articule avec le projet Labex Arts H2H « Les processus de direction d’acteurs, de transmission et d’échanges ».

Les séances auront lieu :

-  à partir du jeudi 13 février 2014, de 9h à 11h30 à ARTA, (Cartoucherie, route du champ de manœuvre, 75012 Paris. Métro Château de Vincennes, bus 112, arrêt Cartoucherie. )

- Dans le cadre de la semaine de rencontres internationales, du mardi 25 mars au dimanche 30 mars 2014, avec ateliers pratiques et masters classes programmées à ARTA, se tiendra le 27 mars, un colloque au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. 

Le calendrier des séances :

1)   Jeudi 13 février, de 9h à 11h30 (prévoir possible dépassement jusqu’à 11h45), ARTA.

2)   Jeudi 20 février, de 9h à 11h30 (prévoir possible dépassement jusqu’à 11h45), ARTA.

3)   Jeudi 27 février, de 9h à 11h30 (prévoir possible dépassement jusqu’à 11h45), ARTA.

PAS DE SEANCE LES 6 ET 13 MARS.

4)   Jeudi 20 mars, de 9h à 12h, ARTA.

(Possibilité de travail préparatoire facultatif dans le studio d’ARTA l’après-midi.)

5) et 6) et 7) : Jeudi 27 mars, La « direction d’acteurs », rencontres internationales- préparations et entraînements -,

Colloque au Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique, « VERS UN NOUVEAU VISAGE DU PEDAGOGUE DE THEATRE »

De 10h à 22h, Salle Louis Jouvet, 2 bis, rue du Conservatoire, 75009 Paris. 

En articulant pratique et théorie, cette journée invite à questionner la place, le rôle et la formation du « directeur d'acteurs », dans les phases de préparation et d'entraînement préalables à la création.

 

8)   Jeudi 3 avril, de 9h à 12h, ARTA. Jerzy à confirmer.

(Possibilité de travail préparatoire facultatif dans le studio d’ARTA l’après-midi.)

9)   Jeudi 10 avril, de 9h à 12h, ARTA.

(Possibilité de travail préparatoire facultatif dans le studio d’ARTA l’après-midi.)

PAS DE SEANCE le Jeudi 17 avril (VACANCES UNIVERSITAIRES)

10)        Jeudi 24 avril, de 9h à 12h, ARTA.

(Possibilité de travail préparatoire facultatif dans le studio d’ARTA l’après-midi.)

PAS DE SEANCE LES 1 ET 8 MAI (JOURS FERIES)

11)         et 12) : Jeudi 15 mai, de 9h à 12h, et de 13h à 15h30, ARTA.

 

13)         Jeudi 22 mai, de 9h à 12h, ARTA.

(Possibilité de poursuite éventuelle l’après-midi, de 13h à 15h30, ARTA. 

A travers différents travaux, seront interrogés processus et méthodologies, concernant l'art et les stratégies de directions d'acteurs, les manières de dynamiser et de mener un projet collectif, ainsi que les questions liées à la pédagogie, qui seront abordés à travers les expérimentations concrètes de plateau.

Considérer l’éprouvé, tant de celui qui dirige que de celui qui est dirigé et interroger la nature même de l’échange, ce qui se passe entre, la relation psychophysique spécifique qu’induit la direction d’acteur. Celle-ci passe non seulement par un acte de parole, mais aussi par tout le corps sensible, à travers différentes stratégies, plus ou moins conscientes, avouées, revendiquées ou non.

Jeux troubles entre réalité et fiction, qui permettent l’accomplissement, dans un espace cadré, d’une expérience scénique partagée ici et maintenant entre acteurs et assistance. Expérience singulière, où la création joue sur les écarts entre persona, rôle et personnage, passant de la fusion des notions à leur démarcation radicale, ce qui donne lieu à glissements ou frictions entre vécu et imaginaire.

Les conceptions de la direction, qui peuvent être flottantes ou tranchées, répondent aux orientations esthétiques et idéologiques les plus diverses. Les postures peuvent être plus ou moins conscientes, se vouloir ou se montrer dirigistes ou accompagnantes, donner lieu à des formulations de méthodes ou au contraire à des refus de théorisation ; les uns peuvent privilégier le recours à la métaphore, d’autres procéder par tâtonnements, d’autres avoir recours à la ruse ou aux détournements, d’autres encore se contredire volontiers ou opérer par propositions paradoxales.

Nous combinerons ainsi expérimentations et analyses, théorie et réalisation.

Notre réflexion s’articulera notamment autour du questionnement de cinq paradoxes dont la formulation devrait aider à penser les modalités concrètes d’une direction d’acteurs, ou à concevoir autrement les démarches pédagogiques et créatives pour mieux les prendre en considération, tant durant les phases de préparation et d’entraînement que durant les phases de création, dites « de répétition » :

1er paradoxe : il est nécessaire pour l’acteur de développer sur scène ou sur un plateau des capacités telles que vulnérabilité et porosité, contrairement à ce que lui dictent ses intérêts dans la vie quotidienne. Ces capacités ne lui étant pas familières, un entraînement paraît nécessaire.

2ème paradoxe : Beaucoup d’acteurs se sentent démunis pour aborder les textes, ne savent ni se préparer, ni travailler personnellement, tout en affirmant dans le même temps, ne pas se contenter d’être interprètes : ils s’en remettent au bon génie du metteur en scène, tout en voulant être acteurs-créateurs, collaborateurs du metteur en scène.

3ème paradoxe : Le metteur en scène exige souvent des acteurs qu’ils respectent scrupuleusement ses consignes, tout en aspirant dans le même temps à ce qu’ils les dépassent ou les transgressent, pour être ainsi force de propositions.

4ème paradoxe : S’aventurer aux frontières est la condition pour que se produise l’ébranlement artistique. Encore faut-il savoir identifier les limites et pouvoir les circonscrire.

5ème paradoxe : Pour explorer, dépasser les attentes du metteur en scène, il est impérieux de se plonger dans l’expérience en s’y engageant « corps et âme à 100 % ». Encore faut-il se rendre capable de mettre entre parenthèses analyse et jugement : comment parvenir à concilier conscience du processus et intuition, comment réagir, s’adapter, anticiper et suivre un canal créatif avec intentionnalité tout en donnant libre cours à son instinct ?

Le séminaire combinera donc explorations pratiques avec observation participante, et réflexion théorique.

L’ensemble des travaux contribuera enfin à la préparation du colloque « La direction d’acteurs peut-elle s’apprendre ? », les 11 et 12 décembre 2014 (dates sous réserve de modification), à Paris 8 et au Conservatoire national supérieur d’art dramatique.

Les personnes qui désirent participer à ce séminaire doivent impérativement s’inscrire auprès de Jean-François Dusigne, en lui faisant part de leurs intentions (et en précisant également leurs éventuelles compétences ou expériences en tant qu’acteur ou en tant que directeur d’acteurs.) jean-francois.dusigne@orange.fr (préciser sur le titre du message : Master 2)

Jean-francois.dusigne@orange.fr

 

 

La « direction d’acteurs », rencontres internationales

- préparations et entraînements -

 

Paris, du lundi 25 mars au dimanche 30 mars 2014 :

 

Masters-classes à ARTA, du 25 au 30 mars,

Colloque au Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique, jeudi 27 mars 

 

 

 

 

A l’occasion du

World Theatre Day 2014 , Journée mondiale du Théâtre,

Sous le patronage de International Theatre Institute ITI, Unesco

 

AKT-ZENT research centre of ITI,

Universidad Nacional Autonoma de Mexico (UNAM) CUT - CENTRO UNIVERSITARIO DE TEATRO,


Koïnè Langages Transartistiques,

ARTA, Association de Recherche des Traditions de l'Acteur,

Labex ARTS H2H - laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines, l’Université Paris 8,

le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique,

 

invitent à une semaine d’expérimentation pratique et de réflexion théorique autour des processus de direction d’acteurs, de transmission et d’échange, dans les phases de préparation et d’entraînement.

Ces rencontres internationales visent à ouvrir un cercle plus large à la pensée de l’enseignement et de la formation des professeurs de théâtre.

 

Cette semaine, menée à ARTA et au Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique, poursuit le projet initié par le programme de recherche Européen-Mexicain soutenu par Culture Programme, Education and Culture DG.

Créé par Pr. Jurij Alschitz à Mexico, qui a permis de le concrétiser, ce programme vise à développer une formation internationale des professeurs de théâtre, fondée sur l’investigation, le partage et la transmission de méthodes d’entraînement, pour favoriser la conception de pratiques pédagogiques innovantes, susceptibles d’apporter de meilleures réponses aux enjeux créatifs contemporains, à l’heure de la mondialisation.

 

Pr. Jurij Alschitz avec la collaboration de Pr. Mario Espinosa ont formé entre 2012 et 2014, lors d’un premier programme expérimental, de futurs professeurs issus du Brésil, de Colombie, du Salvador, de Finlande, d'Allemagne, d'Italie, de Lituanie, du Mexique, de Pologne, de Russie et des USA. Cette semaine à Paris s’appuiera notamment sur ces expériences, pour un bilan qui donnera lieu à présentations, démonstrations, discussions et évaluations, entourant des classes pratiques ouvertes, des tables-rondes d’experts, ainsi que des séances publiques.

Aspirant à réunir de nouveaux partenaires, parmi notamment les écoles de formation artistique et les universités, ces rencontres s’offrent comme un tremplin pour  imaginer d’autres approches, concevoir ensemble les modalités concrètes de nouvelles perspectives.

 

Le programme des rencontres

 

 

1) MASTERS-CLASSES  et  rencontres à ARTA

 

Mardi 25 mars, ARTA,

 

9h 30 – 13h : Atelier pratique pour acteurs A1, dirigé par Olga Lapina (Lituanie), Franceso Manenti (Italie), Violeta Sarmiento (Mexique), et supervisé par Pr. Jurij Alschitz et Riccardo Palmieri, avec la participation active d’un groupe de 16 acteurs (composé de professionnels, d’élèves du CNSAD et d’écoles artistiques, d’étudiants de Paris 8 et Paris 10, qui participeront à toutes les séances du matin).

Formateurs et chercheurs seront admis comme observateurs.

 

14 h 30 – 17h 00 : Atelier pratique pour « directeurs d’acteurs » B1, dirigé par Pr. Jurij Alschitz, Avec la participation active d’un groupe de metteurs en scène, réalisateurs, professeurs de théâtre, chercheurs et acteurs intéressés par la pédagogie, qui participeront à toutes les séances de l’après-midi.

Les observateurs seront admis dans la limite des places disponibles.

 

17h15 – 18h :  « L’acteur joueur et créateur, par-delà les frontières », par Pr. Jean-François Dusigne.

Ouvert à tous, sous réserve des places disponibles.

Réservation : ARTA 0143982061.

 

20h00 - présentation par Pr. Jurij Alschitz de l’EU – Mexican Masters programme pour la formation des formateurs, pédagogues, professeurs de théâtre.

Rencontre (réservée aux invités du Eurasian M.A, et aux membres du Labex), avec Tobias Biancone secrétaire général d’ITI, et Mario Espinosa. Bilan de l’action menée à Mexico et introduction au nouveau programme.

 

- Mercredi 26 mars :

 

9h30 – 13h : Atelier pratique pour acteurs A2, dirigé par Olga Lapina (Lituanie), Franceso Manenti (Italie), Violeta Sarmiento (Mexique), et supervisé par Pr. Jurij Alschitz et Riccardo Palmieri, avec la participation active d’un groupe de 16 acteurs (composé de professionnels, d’élèves du CNSAD et d’écoles artistiques, d’étudiants de Paris 8 et Paris 10), qui participeront à toutes les séances du matin.

Formateurs et chercheurs seront admis comme observateurs.

 

10h – 12h : Réunion du M.A. Programme (pour les partenaires seulement)

 

14 h 30 – 18h 00 : Atelier pratique pour « directeurs d’acteurs » B2, dirigé par Pr. Jurij Alschitz, Avec la participation active d’un groupe de metteurs en scène, réalisateurs, professeurs de théâtre, chercheurs et acteurs intéressés par la pédagogie, qui participeront à toutes les séances de l’après-midi.

Les observateurs seront admis dans la limite des places disponibles.

 

 

2) Jeudi 27 mars, colloque « Vers un nouveau visage du pédagogue de théâtre », au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique.

 

De 10h à 22h, Salle Louis Jouvet, 2 bis, rue du Conservatoire, 75009 Paris.

Ouvert à toutes et à tous, entrée libre sous réserve des places disponibles. Réservation impérative au 01 53 24 90 17. 

 

En articulant pratique et théorie, cette journée invite à questionner la place, le rôle et la formation du « directeur d'acteurs », dans les phases de préparation et d'entraînement préalables à la création.

 

- 10h : présentation des partenaires du projet par Pr. Jean-François Dusigne, Sébastien Lenglet.

 

- 10h20-10h40 : prise de parole de Mme Claire Lasne Darcueil, directrice du Conservatoire national supérieur d’art dramatique.

-

 10h45-13h : Pr. Jurij Alschitz, Akt-Zent de Berlin. « Training as method ».

  • ·      présentation de sa démarche (avec la collaboration pour la traduction de Natalia Isaeva)
  • ·      séance pratique de démonstration publique d'un entraînement mené par Riccardo Palmieri. Avec la participation de l’ensemble des participants des ateliers pratiques A et B.

 

13h-14h30 : Pause déjeuner.

 

- 14h30-17h30 : séance pratique de préparation et d’entraînement des acteurs au jeu, en présence du public, menée conjointement par Nabih Amaroui, danseur chorégraphe (collaborateur notamment de Thomas Ostermeïer et de Marcel Bozonnet) et de Delphine Eliet (directrice de l’Ecole du jeu). Avec la participation du groupe d’acteurs (composé de professionnels, d’élèves du CNSAD et d’écoles artistiques, d’étudiants de Paris 8 et Paris 10), qui suit les masters-classes du matin à ARTA.

- 17h30- 18h : Pause

 

18h – 19h : « Vers un nouveau visage du pédagogue de théâtre »,

table-ronde modérée par Pr. Jurij Alschitz et Pr. Jean-François Dusigne (avec la collaboration pour les traductions de Natalia Isaeva), et la participation (sous réserves) de Pr. Georges Banu (professeur, critique, essayiste), Farid Bikchantaev (Théâtre d’Etat du Tatar, Kazan), Dominique Boissel (conseiller artistique ARRT Philippe Adrien), Delphine Eliet (Ecole du Jeu), Nabih Amaroui (chorégraphe, pédagogue), Mario Espinosa (UNAM Mexico), Jerzy Klesyk (metteur en scène, pédagogue), Rifkat Israfilov (Orenburg Drama Theatre et union des théâtres de Russie),  Claire Lasne Darcueil (directrice du CNSAD), Alain Maratrat (metteur en scène, pédagogue).

-  préparations individuelles, entraînements collectifs : quelles relations entre acteurs, pédagogues, metteurs en scène ? ; pour quelles créations ? 

- ouvertures internationales : l'expérience du programme européen-mexicain de formation internationale de professeurs de théâtre commencé à Mexico, et perspectives de développement d'une telle formation. 

 

19h – 20h30 : pause dîner

 

20h30 – 22h  : « Passeurs d’expériences »,

projections-vidéos de différentes séances d’entraînement menées à ARTA, entre traditions extra-européennes et modernité, présentées et commentées par Lucia Bensasson et Jean-François Dusigne.

 

 

3) Suite des MASTERS-CLASSES et rencontres  à ARTA

 

- Vendredi 28 mars :

 

9h30 – 13h : Atelier pratique pour acteurs A3, dirigé par Olga Lapina (Lituanie), Franceso Manenti (Italie), Violeta Sarmiento (Mexique), et supervisé par Pr. Jurij Alschitz et Riccardo Palmieri, avec la participation active d’un groupe de 16 acteurs (composé de professionnels, d’élèves du CNSAD et d’écoles artistiques, d’étudiants de Paris 8 et Paris 10), qui participeront à toutes les séances du matin.

Formateurs et chercheurs seront admis comme observateurs.

 

10h – 12h : Réunion du M.A. Programme (pour les partenaires seulement)

 

14 h 30 – 17h 00 :

Atelier pratique pour « directeurs d’acteurs » B3, dirigé par Pr. Jurij Alschitz, Avec la participation active d’un groupe de metteurs en scène, réalisateurs, professeurs de théâtre, chercheurs et acteurs intéressés par la pédagogie, qui participeront à toutes les séances de l’après-midi.

Les observateurs seront admis dans la limite des places disponibles.

 

17h15 – 18h :  Giampalo Gotti présente son travail avec les peuples de la forêt en Guyane.

 

20h : Inauguration du premier « Eurasian M.A. Masters Programme for Teaching Theatre. »

 

- Samedi 29 mars :

 

9h30 – 13h : Atelier pratique pour acteurs A4, dirigé par Olga Lapina (Lituanie), Franceso Manenti (Italie), Violeta Sarmiento (Mexique), et supervisé par Pr. Jurij Alschitz et Riccardo Palmieri, avec la participation active avec la participation active d’un groupe de 16 acteurs (composé de professionnels, d’élèves du CNSAD et d’écoles artistiques, d’étudiants de Paris 8 et Paris 10), qui participeront à toutes les séances du matin.

Formateurs et chercheurs seront admis comme observateurs.

 

14 h 30 – 18h 00 : Atelier pratique pour « directeurs d’acteurs » B4, dirigé par Pr. Jurij Alschitz, Avec la participation active d’un groupe de metteurs en scène, réalisateurs, professeurs de théâtre, chercheurs et acteurs intéressés par la pédagogie, qui participeront à toutes les séances de l’après-midi.

Les observateurs seront admis dans la limite des places disponibles.

 

19h : Table ronde avec tous les participants, notamment les professionnels, élèves du CNSAD et d’écoles artistiques, étudiants de Paris 8 et Paris 10 : « Voix de la dernière génération : imaginer des alternatives futures »

 

- Dimanche 30 mars :

 

9h30 – 13h : Atelier pratique pour acteurs A5, dirigé par Olga Lapina (Lituanie), Franceso Manenti (Italie), Violeta Sarmiento (Mexique), et supervisé par Pr. Jurij Alschitz et Riccardo Palmieri, avec la participation active active d’un groupe de 16 acteurs (composé de professionnels, d’élèves du CNSAD et d’écoles artistiques, d’étudiants de Paris 8 et Paris 10), qui participeront à toutes les séances du matin.

Formateurs et chercheurs seront admis comme observateurs.

13 h  – 15h : table ronde, avec tous les participants.

 

Informations pour s’inscrire et participer

 

 

1) Pour le Colloque du 27 mars au Conservatoire National supérieur d’art dramatique : ouvert à toutes et à tous. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.  Réserver au 0153249017.

 

2) Master-classes et rencontres à ARTA :

 

a) Les inscriptions sont closes pour participer aux ateliers pratiques pour acteurs du matin à ARTA (A1, A2, A3, A4, A5, ainsi qu’aux séances pratiques avec Nabih Amaraoui et Delphine Eliet, puis avec Riccardo Palmieri au CNSAD.)

 

b) Pour bénéficier du statut d’observateur à ARTA, dans la limite des places disponibles :

-       Gratuité pour les membres de l’équipe de recherche du Labex Arts H2H, les élèves du Conservatoire national supérieur d’art dramatique, les étudiants de Paris 8 et Paris X et les adhérents d’ARTA.

Adresser lettre de motivation, avec court CV et photo à ARTA arta@artacartoucherie.com 

 

 

c) Les inscriptions restent ouvertes aux metteurs en scène, réalisateurs, professeurs de théâtre, formateurs qui souhaitent participer aux masters classes pour « directeurs d’acteurs », dirigées par Jurij Alschitz à ARTA, B1, B2, B3, B4, (ainsi qu’à la séance publique au Conservatoire national supérieur d’art dramatique) :  

-       Coût forfaitaire de 200€.

Il donne également la possibilité de suivre, en tant que participant et observateur, à l’ensemble des événements de la semaine à ARTA.

 

Adresser lettre de motivation, avec court CV et photo à  :

Pour les participants résidents en France :

Jean-François Dusigne, ARTA, Cartoucherie

Route du Champ de Manœuvre, 75012 Paris

T : +33 1 43 98 20 61

arta@artacartoucherie.com

http://artacartoucherie.com

International participants please contact :

Christine Schmalor, AKT-ZENT international theatre centre Berlin /

 ITI Research Centre, Skalitzer Str. 97, D- 10997 Berlin,

T/F +49 (0)30 - 612 87 274 e-mail: akt.zent@berlin.de

e-mail: akt.zent@berlin.de

www.theatreculture.org https://www.facebook.com/theatreculture.org

 

 

 

La « direction d’acteurs », rencontres internationales

- préparations et entraînements -

 

 

Colloque au Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique, jeudi 27 mars

VERS UN NOUVEAU VISAGE DU PEDAGOGUE DE THEATRE

 

 

 

De 10h à 22h, Salle Louis Jouvet, 2 bis, rue du Conservatoire, 75009 Paris.

Ouvert à toutes et à tous, entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Réservation impérative au 01 53 24 90 17.

 

En articulant pratique et théorie, cette journée invite à questionner la place, le rôle et la formation du « directeur d'acteurs », dans les phases de préparation et d'entraînement préalables à la création.

                                           

PROGRAMME

 

- 10h : présentation des partenaires du projet par Pr. Jean-François Dusigne, Sébastien Lenglet.

 

- 10h20-10h40 : prise de parole de Mme Claire Lasne Darcueil, directrice du Conservatoire national supérieur d’art dramatique.

-

 10h45-13h : Pr. Jurij Alschitz, Akt-Zent de Berlin. « Training as method ».

  • ·      présentation de sa démarche (avec la collaboration pour la traduction de Natalia Isaeva)
  • ·      séance pratique de démonstration publique d'un entraînement mené par Riccardo Palmieri. Avec la participation de l’ensemble des acteurs, metteurs en scènes et formateurs, qui suivent les masters-classes menées du 25 au 30 mars à ARTA.

 

13h-14h30 : Pause déjeuner.

 

- 14h30-17h30 : séance pratique de préparation et d’entraînement des acteurs au jeu, en présence du public, menée conjointement par Nabih Amaroui, danseur chorégraphe (collaborateur notamment de Thomas Ostermeïer et de Marcel Bozonnet) et de Delphine Eliet (directrice de l’Ecole du jeu). Avec la participation du groupe d’acteurs (composé de professionnels, d’élèves du CNSAD et d’écoles artistiques, d’étudiants de Paris 8 et Paris 10) qui suivent les masters-classes menées du 25 au 30 mars à ARTA.

 

- 17h30- 18h : Pause

 

18h – 19h : « Vers un nouveau visage du pédagogue de théâtre »,

table-ronde modérée par Pr. Jurij Alschitz et Pr. Jean-François Dusigne (avec la collaboration pour les traductions de Natalia Isaeva), et la participation (sous réserves) de Pr. Georges Banu (professeur, critique, essayiste), Farid Bikchantaev (Théâtre d’Etat du Tatar, Kazan), Dominique Boissel (conseiller artistique ARRT Philippe Adrien), Delphine Eliet (Ecole du Jeu), Nabih Amaroui (chorégraphe, pédagogue), Mario Espinosa (UNAM Mexico), Jerzy Klesyk (metteur en scène, pédagogue), Rifkat Israfilov (Orenburg Drama Theatre et union des théâtres de Russie),  Claire Lasne Darcueil (directrice du CNSAD), Alain Maratrat (metteur en scène, pédagogue).

-  préparations individuelles, entraînements collectifs : quelles relations entre acteurs, pédagogues, metteurs en scène ? ; pour quelles créations ? 

- ouvertures internationales : l'expérience du programme européen-mexicain de formation internationale de professeurs de théâtre commencé à Mexico, et perspectives de développement d'une telle formation. 

 

19h – 20h30 : pause dîner

 

20h30 – 22h  : « Passeurs d’expériences »,

projections-vidéos de différentes séances d’entraînement menées à ARTA, entre traditions extra-européennes et modernité, présentées et commentées par Lucia Bensasson et Jean-François Dusigne.

 

Les inscriptions restent ouvertes aux metteurs en scène, réalisateurs, professeurs de théâtre, formateurs qui souhaitent participer aux masters classes pour « directeurs d’acteurs », dirigées par Jurij Alschitz à ARTA, (ainsi qu’à la séance publique au Conservatoire national supérieur d’art dramatique) :

-       Coût forfaitaire de 200€.

Il donne également la possibilité de suivre, en tant que participant et observateur, à l’ensemble des événements de la semaine à ARTA.

 

Adresser lettre de motivation, avec court CV et photo à  :

Pour les participants résidents en France :

Jean-François Dusigne, ARTA, Cartoucherie

Route du Champ de Manœuvre, 75012 Paris

T : +33 1 43 98 20 61

arta@artacartoucherie.com

http://artacartoucherie.com

International participants please contact :

Christine Schmalor, AKT-ZENT international theatre centre Berlin / ITI Research Centre, Skalitzer Str. 97, D- 10997 Berlin,

T/F +49 (0)30 - 612 87 274 e-mail: akt.zent@berlin.de

e-mail: akt.zent@berlin.de

www.theatreculture.org https://www.facebook.com/theatreculture.org

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article