Première journée
Jeudi 28/04/2011 – 09h00
Machine complexe et polymorphe, le spectacle vivant défie la théorie. Son existence même suscite la question. Comment théoriser
un faire souvent insaisissable ? Comment appréhender la dimension interculturelle des patrimoines
vivants ? Comment saisir la posture, les attentes du spectateur au sein de l’événement spectaculaire
? Théâtre, danse, cirque, opéra, arts de rue, spectacles hybrides, voire comportements sociaux inspirent aux
savoirs pratiques et théoriques des interrogations transversales. Celles-ci font écho aux grands débats
scientifiques de l’heure. « Interdiscipline », « pluridiscipline », « transdicipline » visent, vainement parfois, à repenser certains découpages
pédagogiques. Renonçant à la description des pratiques, faut-il prendre les choses de haut
? Et porter son attention surdes modèles explicatifs. Comment construire une/des discipline(s) d’interface ? Quelle est
la place de la sémiologie dans ce dialogue ? Convient-il d’inventer des discours suscités entre autres par les
formes spectaculaires et les technologies contemporaines.Tels sont, parmi d’autres, les enjeux de ce
colloque.
9h : ouverture du colloque
Hervé Hasquin, secrétaire perpétuel de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-arts de Belgique
9h20 : Introduction au colloque
André Helbo ULB/ARB : Pour une approche interstitielle du spectacle vivant
SESSION 1 : Questions
d’épistémologie
9h45 : La sémiotique du spectaculaire, entre textualité et pratique
Jacques Fontanille, U. Limoges
10h05 : Ethnoscénologie et spectacle vivant
Jean-Marie Pradier, U. Paris 8 et Maison des Sciences de l’homme Paris-Nord
10h25 : Nouvelle théâtrologie et pluridisciplinarité : l’exemple du « corps »
Marco De Marinis, U. Bologne
10h45 : pause
11h05 : Anthropologie du spectacle et savoirs de la qualité
Jean-Marc Leveratto, U. Metz
11h25 : Sémiologie, transdisciplinarité, théâtre et nouvelles technologies au Canada
Fernando De Toro, U. Manitoba
11h45 : Entre Moi et Soi. Proposition pour une théorie des arts exécutifs ?
Eero Tarasti, U. Helsinki
12h05 : discussion
13h10-14h30 : pause
SESSION 2 : Sémiologie du
spectacle vivant
14h30 : La performance télévisuelle comme défi théorique
François Jost, U. Paris 3
14h50 : L’écran en scène. Arts du spectacle et arts visuels
Jose Maria Paz Gago, U. La Coruna
15h10 : La corporéité des spectacles immersifs et les neurosciences
Catherine Bouko, ULB
15h30 : pause
15h50 : Le corps du spectateur : approche pluridisciplinaire
Élodie Verlinden, ULB
16h10 : Corps extra-ordinaire, corps vivant
Rocco Mangieri, ULA, Merida
16h30 : discussion
17h30 : fin des activités
Seconde journée
Vendredi 29/04/2011 – 09h30
SESSION 3 : Enjeux de l’« interdiscipline »
9h30 : Théorie des jeux, spectacle et émotion : la réinvention du cirque au
Canada
Paul Bouissac, U. Toronto
9h50 : Performed imaginaries : Le Ramlila de Ramnagar et le Cosmos Maya-Lila
Richard Schechner, U. New York
10h10 : Interdisciplinarité des arts et déplacements de la perception
Catherine Naugrette, U. Paris 3
10h30 : pause
10h50 : Le spectateur de strip-tease. L’expérience du direct et
l’imaginaire
Judith Lynne Hanna, U. Maryland
11h10 : Visites spectacles des lieux patrimoniaux : esthétique et renouvellement des
publics
Michèle Gellereau, U. Lille 3
11h30 : Approche sémiotique de la performance rituelle et confucianiste au « Sanctuaire
Chongmyo »
Hyunsook Shin, U. des femmes Duksong
11h 50 : discussion
12h40-14h : pause
SESSION 4 : « Interdiscipline » et savoirs
pratiques
14h : Le spectacle vivant : de sa théorie à sa pratique
Jean-Pierre Triffaux, U. Nice Sophia Antipolis :
14h20 : Enjeux épistémologiques du « savoir faire » dans l’approche transculturelle du
spectacle vivant : cas du langage non verbal de l’acteur-danseur
Katia Legeret , U.Paris 8
14h50 : « Interdiscipline » et commedia dell’arte
Carlo Boso, ULB
15h20 : Le métier d’acteur est il encore un art ?
Serge Nail, U. Caen
15h50 : discussion et conclusions
17h30 : fin des activités
Accès gratuit et sans inscription préalable
Pour plus d'informations : link
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