Histoire des idées et épistémologie des pratiques somatiques
Département Danse
Equipe d’accueil EA 1572 :
« Esthétique, musicologie, danse et création musicale »
Ecole doctorale « Esthétique, sciences et technologies des arts » (EDESTA)
Université Paris 8
Séminaire doctoral : Histoire des idées et épistémologie des pratiques somatiques : l'exemple Feldenkrais
Sous la direction d’Isabelle Ginot, animé par Marie Bardet, Carla Bottiglieri, Joanne Clavel, Isabelle Ginot, Beatriz Preciado.
de 13h à 18h au studio de danse de Paris 8, en A1 163
les lundis 7 février, 14 mars, 4 avril, 2 mai
Les pratiques somatiques sont des techniques corporelles souvent situées à la croisée des arts gestuels, de la thérapie et du bien-
être. Savoirs « mineurs » par excellence, elles se développent marginalement aux savoirs institutionnels du corps et à leurs
pratiques (sportives, médicales, voire artistique), et pourtant toujours aussi en dialogue ou en écho avec ceux-ci. Ce dialogue,
souhaité ou imposé, est freiné par une double contrainte : d!une part, la nature potentiellement et profondément critique des
pratiques somatiques vis-à-vis des modèles dominants et des paradigmes rarement questionnés qui les organisent. D'autre part, la difficulté des pratiques somatiques à articuler leur propre discours, et à expliciter ces ruptures épistémologiques et différences de paradigmes. Cette difficulté affaiblit leur puissance critique initiale et fait parfois de ce dialogue une impasse : soit les pratiques
somatiques sont soumises au paradigme dominant (par exemple en apportant la » preuve scientifique » de leur efficacité clinique
sans que ce glissement soit interrogé), soit elles sont exclues des territoires institutionnels et reléguées dans les marges du non-
savoir, voire du charlatanisme. Le projet de ce séminaire, centré sur une de ces méthodes, parmi les plus répandues et soutenue par
un corpus de sources très riche, est de recenser les sources conceptuelles et culturelles qui fondent la pensée Feldenkrais. Il s'agira de montrer comment, au-delà des savoirs « scientifiques » qui soutiennent l'élaboration de la technique et abondent dans les textes s'efforçant de justifier celle-ci, une telle pratique est délimitée par un horizon culturel, conceptuel et politique profondément
interdisciplinaire. A partir de quelques thématiques transversales et cruciales à la pensée Feldenkrais, il s!agira à la fois de retracer
les sources de la pensée Feldenkrais, et de construire son horizon philosophique, politique et conceptuel, afin de poser les bases
pour une véritable autonomie de son système de pensée ; de le dégager de sa dépendance apparente à des paradigmes
dominants ; et enfin, d!interroger les enjeux politiques qui le travaillent, tant dans son histoire que dans son devenir.
7 février 2011
Introduction : l'épistémologie des pratiques somatiques, une étape nécessaire à leur évaluation
14 mars 2011
Ecologie du geste : le corps et ses milieux chez Feldenkrais
4 avril
Temporalités : de la temporalité mythique et téléogique des textes à l'idéal du geste réversible des pratiques :
l'articulation entre "présence" et "changement" chez Feldenkrais
2 mai
Pour une lecture "cripple-queer" des pratiques somatiques :
normes en présence au sein des textes et des pratiques chez Feldenkrais
Université Paris 8, 2 rue de la Liberté – Saint-Denis. Métro Saint-Denis-Université
contact : Isabelle Ginot – isabelleginot@individus-en-mouvements.com!