Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

La « direction d’acteurs », rencontres internationales

- préparations et entraînements -

 

 

Colloque au Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique,

jeudi 27 mars

VERS UN NOUVEAU VISAGE DU PEDAGOGUE DE THEATRE 

 

Capture d’écran 2014-03-21 à 15.58.52

 

De 10h à 22h, Salle Louis Jouvet, 2 bis, rue du Conservatoire, 75009 Paris.

Ouvert à toutes et à tous, entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Réservation impérative au 01 53 24 90 17.

 

En articulant pratique et théorie, cette journée invite à questionner la place, le rôle et la formation du « directeur d'acteurs », dans les phases de préparation et d'entraînement préalables à la création.

                                           

PROGRAMME

 

- 10h : présentation des partenaires du projet par Pr. Jean-François Dusigne, Sébastien Lenglet.

 

- 10h20-10h40 : prise de parole de Mme Claire Lasne Darcueil, directrice du Conservatoire national supérieur d’art dramatique.

-

 10h45-13h : Pr. Jurij Alschitz, Akt-Zent de Berlin. « Training as method - the model of team teaching».

  • ·      présentation de sa démarche (avec la collaboration pour la traduction de Natalia Isaeva)
  • ·      séance pratique de démonstration publique d'un entraînement mené par Giampaolo Gotti et Riccardo Palmieri (France/Italy - european team of teachers). Avec la participation de l’ensemble des acteurs, metteurs en scènes et formateurs, qui suivent les masters-classes menées du 25 au 30 mars à ARTA.

 

13h-14h30 : Pause déjeuner.

 

- 14h30-17h30 : séance pratique de préparation et d’entraînement des acteurs au jeu, en présence du public, menée conjointement par Nabih Amaroui, danseur chorégraphe (collaborateur notamment de Thomas Ostermeïer et de Marcel Bozonnet) et de Delphine Eliet (directrice de l’Ecole du jeu). Avec la participation du groupe d’acteurs (composé de professionnels, d’élèves du CNSAD et d’écoles artistiques, d’étudiants de Paris 8 et Paris 10) qui suivent les masters-classes menées du 25 au 30 mars à ARTA.

 

- 17h30- 18h : Pause

 

18h – 19h : « Vers un nouveau visage du pédagogue de théâtre »,

table-ronde modérée par Pr. Jurij Alschitz et Pr. Jean-François Dusigne (avec la collaboration pour les traductions de Natalia Isaeva), et la participation (sous réserves) de Pr. Georges Banu (professeur, critique, essayiste), Farid Bikchantaev (Théâtre d’Etat du Tatar, Kazan), Dominique Boissel (conseiller artistique ARRT Philippe Adrien), Delphine Eliet (Ecole du Jeu), Nabih Amaroui (chorégraphe, pédagogue), Mario Espinosa (UNAM Mexico), Jerzy Klesyk (metteur en scène, pédagogue, Ecole du Passage, Ensatt, Cours Florent), Rifkat Israfilov (Orenburg Drama Theatre et union des théâtres de Russie),  Claire Lasne Darcueil (directrice du CNSAD), Alain Maratrat (metteur en scène, pédagogue).

-  préparations individuelles, entraînements collectifs : quelles relations entre acteurs, pédagogues, metteurs en scène ? ; pour quelles créations ? 

- ouvertures internationales : l'expérience du programme européen-mexicain de formation internationale de professeurs de théâtre commencé à Mexico, et perspectives de développement d'une telle formation. 

 

19h – 20h30 : pause dîner

 

20h30 – 22h  : « Passeurs d’expériences »,

projections-vidéos de différentes séances d’entraînement menées à ARTA, entre traditions extra-européennes et modernité, présentées et commentées par Lucia Bensasson et Jean-François Dusigne.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article