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Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

 

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De Copeau à Mnouchkine, une lignée du jeu de l’acteur se dessine.


Elle passe par Lecoq, qui reprend l’héritage de l’École du Vieux-Colombier, reçu à travers Jean Dasté. Ces liens de filiation, parfois enfouis comme peut l’être le courant d’une rivière souterraine, sont importants à retracer aujourd’hui car ils permettent de comprendre l’évolution d’un type de jeu associant étroitement esthétique et éthique théâtrales.


Ce refus d’un jeu psychologique au profit d’un jeu masqué prend la forme d’une résistance au non-jeu télévisuel et à l’individualisme de notre temps. Comme le remarque Georges Banu dans sa préface, cette lignée se caractérise par la mise en place d’un couple antinomique : l’athlète et l’improvisateur, le corps éduqué et le corps libéré. Dans ce paradoxe se tissent la volonté d’une écriture scénique chorale, le goût pour les contours plus que l’épaisseur du personnage, et, sous diverses formes, la quête de l’enfance.

 

  • 1.Titre: La Filiation Copeau-Lecoq-Mnouchkine
  • 2.Sous-titre: Une lignée théâtrale du jeu de l’acteur
  • 3.Auteur(s): Guy Freixe
  • 6. Format: 15 x 21 cm
  • 6. Nbr de page: 304 pages
  • 7.Date de Parution: Mars 2014
  • 8. ISBN : 978-2-35539-172-9

Né en 1957 dans le sud de la France, Guy Freixe poursuit des études de lettres, tout en découvrant le métier de comédien. En parallèle des deux années de l’enseignement de Jacques Lecoq à l’École internationale du Mime-Mouvement-Théâtre, il poursuit des études théâtrales, et entreprend une thèse de Doctorat sur la problématique du masque à la scène, sous la direction de Bernard Dort. En 1981, Guy Freixe rejoint le Théâtre du Soleil dirigé par Ariane Mnouchkine. Il joue dans le cycle Shakespeare et dans L’Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, Roi du Cambodge d’Hélène Cixous. Guy Freixe quitte le Théâtre du Soleil pour commencer sa carrière de metteur en scène, d’abord à l’étranger (Norvège, Canada) puis en France. Il fonde à Paris, en 1988, la compagnie du Théâtre du Frêne qu’il dirige et dont il signe les mises en scène. En parallèle de ses créations, Guy Freixe consacre une partie de son travail à la formation théâtrale, il dirige de nombreux stages professionnels sur le jeu de l’acteur et en particulier sur le jeu masqué. 

 

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