Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

 

ASSOCIATION DES CHERCHEURS EN DANSE (ACD)

 ASSOCIAZIONE ITALIANA PER LA RICERCA SULLA DANZA (AIRDANZA)

UNIVERSITÉ DE NICE SOPHIA ANTIPOLIS (UNS)

CENTRE TRANSDISCIPLINAIRE D’EPISTÉMOLOGIE DE LA LITTÉRATURE ET DES ARTS VIVANTS (CTEL, EA 6307)

UNIVERSITÀ DEGLI STUDI DI TORINO, DAMS 

 

 

COLLOQUE INTERNATIONAL

La recherche en danse entre France et Italie :

approches, méthodes et objets

CONVEGNO INTERNAZIONALE

 

La ricerca sulla danza tra Francia e Italia :

approcci, metodi e oggetti

Nice, 2-4 avril 2014

Torino, 5-6 aprile 2014

 

Nice, Théâtre du Château de Valrose Mercredi 2 avril / Mercoledì 2 aprile

 

13h

Accueil des participants / Accoglienza dei partecipanti

13h30

Ouverture officielle du colloque / Apertura ufficiale del convegno

14h30-18h - Session 1/ Sessione 1
Langages du spectacle de danse / Linguaggi dello spettacolo di danza

Elena Bertuzzi, Université Paris Ouest-Nanterre La Défense

Oralité et écriture dans la transmission en danse

Sidia Fiorato, Università degli Studi di Verona

Matthew Bourne’s Sleeping Beauty: a gothic fairy tale

Stefano Genetti, Università degli Studi di Verona

Projections chorégraphiques beckettiennes : Foulplay de Roberto Zappalà,

 Comédie en danse Concetta Lo Iacono, Università degli Studi Roma Tre

Statiche illusioni di movimento : Scattered Crowd di William Forsythe

Sarah Di Bella, Université Paris Ouest – Nanterre la Défense

La figure de la danse circulaire : permanence et complexité d’un topos

de la représentation occidentale

Sophie Jacotot, CHS (Centre d’histoire sociale du XXème siècle)

De la recherche historique à la recréation... dépasser l’enchantement de la reconstitution 

 

 

Nice, Théâtre du Château de Valrose Jeudi 3 avril / Giovedì 3 aprile

 

9h-13h - Session 2 / Sessione 2
Pratiques et savoirs, entre mémoire et archives (partie 1) /

Pratiche e saperi tra memoria e archivio (parte 1)

Susanne Franco, Università degli Studi di Salerno

Qui est Rudolf Laban ? Perspectives théoriques et méthodologiques pour

la construction d’un objet de recherché

Patrizia Veroli, Presidente di AIRDanza

Construire la mémoire, construire l’oubli. Serge Lifar et les Ballets Russes

Aurore Després, Université de Franche-Comté

Penser l’archive audiovisuelle pour la recherche en danse. Etude de cas :

le Fonds d’Archives Numériques Audiovisuelles Bagouet-Carnets Bagouet de

FANA Danse Contemporaine

Vito Di Bernardi, Università degli Studi di Roma “La Sapienza”

La documentazione filmica come contributo alla costruzione di una

memoria della danza. Aspetti e problemi metodologici a partire dal caso

del Kutiyattam indiano

Elena Cervellati, Università degli Studi di Bologna

“It was a rare event”. La nuova danza alla III Settimana della performance (Bologna, 1979).

Questioni metodologiche

Francesca Falcone, Accademia Nazionale di Danza di Roma

Costruire l’identità della nuova nazione italiana : Carlo Blasis e

le sue “Storie del ballo” (1870- 1878)

 

Nice, Théâtre du Château de Valrose Jeudi 3 avril / Giovedì 3 aprile

 

14h-18h - Session 3 / Sessione 3
Pour une analyse du geste / Per un’analisi del gesto

Bengi Atesoz-Dorge, Université de Haute-Alsace

L’apport des outils de lecture pour le décryptage du corps dansant

Sinibaldo De Rosa, Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris

Aspetti metodologici in uno studio etnografico sul semah degli Alevi

Romain Bige, Ecole normale supérieure de Paris (ENS-Ulm)

Ce que la phénoménologie peut apprendre de la danse.

A propos de la répétition dans (re)place de Wendy Woodson

Nicole Harbonnier-Topin, Geneviève Dussault, Catherine Ferri, Université du Québec à Montréal

Regard croisé sur deux pratiques d’analyses du mouvement –

l’analyse du mouvement selon Laban (LMA) et l’analyse fonctionnelle du corps

dans le mouvement dansé (AFCMD)

Kyung-eun Shim, Blandine Bril, Ecole des hautes études en sciences sociales, Paris

 L’assimilation du tour-pivot en danse classique “Pirouette en dehors”

 par la danse coréenne “Han Bal Dolgi” : une analyse comparative basée

sur la méthode Laban

Hélène Duval, Université du Québec à Montréal

Des gestes professionnels d’enseignantes de la danse en milieu scolaire

pour accompagner les jeunes à la création chorégraphique :

une méthodologie pour révéler le dire et le faire

18h

A propos de la création de Recherches en danse, nouvelle revue

numérique de l'aCD. Présentation suivie d'un apéritif

 

Nice, salle de danse de Valrose Vendredi 4 avril / Venerdì 4 aprile

 

9h-12h30 - Session 4 / Session 4
Entre recherche et création / Tra ricerca e creazione

Johanna Bienaise, Université du Québec à Montréal

Journal d’une recherche-création en interprétation

Marian Del Valle, Université Nice Sophia Antipolis

La recherche-création avec/en danse

Alice Godfroy et Jean Clam, Université de Strasbourg / Université Paris 5 – René Descartes

Conférence-atelier : phénoménologie interne du corps dansant

Letizia Gioia Monda, Università degli Studi di Roma “La Sapienza”

La Body Knowledge in Motion Bank : Il Contrappunto Coreografico

Alessandra Sini (avec la participation d’Antonella Sini), Université Nice Sophia Antipolis

Transmettre et percevoir : « mise en présence » des enjeux d’incorporation dans

une expérience de recherche chorégraphique

 

Torino, Università degli Studi, Aula Magna del Rettorato Sabato 5 aprile

/ Samedi 5 avril

 

9h

Apertura ufficiale del convegno / Ouverture officielle du colloque

9h30-13 - Sessione 5 / Session 5
Esplorazioni interdisciplinari / Explorations interdisciplinaires

Evelyne Clavier, Université de Lorraine / Université de Genève

La valeur motrice des mots. Recherche en danse et littérature

Raffaele Cutolo, Università degli Studi di Verona

Multimodal Narratives and the Role of Choreography in Contemporary Musical Theatre

Carla Di Donato, Università degli Studi Roma Tre/Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

Sul Movimento. Ritmo e nuance nel “pentagramma luminoso” di

Alexandre Salzmann (Tbilisi,1874 – Leysin, 1934)

Ornella Di Tondo, AIRDanza

Quando il coreologo incontra il musicologo ... sulla riproposta dei

ballabili del “Carnevalone” ottocentesco a Milano

Natalia Gozzano, Accademia Nazionale di Danza di Roma

Arti visive, danza e neuroni specchio. Una ricerca in progress

Laura Aimo, Università Cattolica di Milano

(Con) Tersicore allo specchio. Riflessi e attraversamenti della

danza contemporanea a partire da

Sasha Waltz & Guests 

 

 

Torino, Università degli Studi, Aula Magna del

Rettorato Sabato 5 aprile / Samedi 5 avril

 

14h30-16h30 - Sessione 6 / Session 6 Questioni di genere / Questions de genre

Beatrice Bodrin, Université Paris 5- René Descartes
La danse “orientale” : choix et méthodes de travail pour un objet d’étude “marginal”

Laura Colombo, Università degli Studi di Verona

Danser, dit-elle : la pensée féminine sur la danse au XIXème siècle, entre France et Italie

Aurélie Marchand, Université de Nantes

“Je suis un homme qui danse”

Marina Nordera, Université Nice Sophia Antipolis

La perspective du genre et l’historiographie de la danse

 

Torino, Università degli Studi, Aula Magna del Rettorato

Sabato 5 aprile / Samedi 5 avril 

 

 

17h-19h - Sessione 7 / Session 7
Riflessioni e dibattiti epistemologici / Réfléxions et débats épistémologiques

Annie Bourdié, Université Paris Est - Créteil
Pour une recherche décloisonnée et non hiérarchisée en “danses” : vers un débat épistémologique

Bianca Maurmayr, Université Nice Sophia Antipolis

La danse baroque française, une catégorie problématique

Cecilia Nocilli, Escuela Superior de Arte Dramático de Castilla y León – Universidad de Valladolid

Early Music versus Early Dance : una riflessione metodologica

 

Torino, Università degli Studi, Aula Magna del Rettorato

Domenica 6 aprile / Dimanche 6 avril

 

9h30- 11h30 - Sessione 8 / Session 8
Pratiche e saperi tra memoria e archivio (parte 2) /

Pratiques et savoirs entre mémoire et archives (partie 2)

Letizia Dradi

La Contraddanza italiana al passaggio del secolo XVIII.

Alla ricerca dei caratteri nazionali e delle influenze straniere

attraverso la ricostruzione del repertorio da ballo. Teitsch, Allemanda

e Walzer, declinazione della stessa danza ?

Rita Maria Fabris, Università degli Studi di Siena

Dispersione e archivio : narrazioni e identità francofone

nella storia della danza italiana e danese

Giulia Taddeo, Università degli Studi di Bologna

“All’opera ha fatto seguito il ballo” : danza e stampa nell’Italia fascista

Claudia Palazzolo, Université Lumière-Lyon 2

Danser comme tout le monde. Le Jerk de la Messe pour le temps présent

 de Maurice Béjart figure de la danse populaire/ figure de 1968

12h

Conclusione del convegno / Conclusion du colloque

 

Comité scientifique / Comitato scientifico

Elena Cervellati (Univ. di Bologna),

Vito di Bernardi (Univ. Roma La Sapienza),

Susanne Franco (Univ. de Salerno),

Federica Fratagnoli (Univ. de Nice Sophia Antipolis),

Laure Guilbert (Présidente aCD), Philippe Guisgand (Univ. de Lille 3),

Léna Massiani (Ecole spéciale d’architecture, Paris),

Marina Nordera (Univ. de Nice Sophia Antipolis),

Alessandro Pontremoli (Univ. di Torino),

Joëlle Vellet (Univ. de Nice Sophia Antipolis),

Patrizia Veroli (Presidente di AIRDanza).

Comité d’organisation / Comité d’organisation

Agathe Dumont (aCD),

Federica Fratagnoli (Univ. de Nice Sophia Antipolis),

Emanuele Giannasca (Univ. di Torino),

Léna Massiani (Ecole spéciale d’architecture, Paris),

Bianca Maurmayr (Univ. de Nice Sophia Antipolis),

Marina Nordera (Univ. de Nice Sophia Antipolis),

Alessandro Pontremoli (Univ. di Torino),

Alessandra Sini (Univ. de Nice Sophia Antipolis).

Comité de pilotage / Comitato di pilotaggio:

Federica Fratagnoli (UNS et aCD),

Marina Nordera (UNS),

Alessandro Pontremoli (Univ. di Torino),

Patrizia Veroli (AIRDanza)

 

 

CONTACTS

aCD, association des Chercheurs en Danse

contact@chercheurs-en-danse.com www.chercheurs-en-danse.com

AIRDanza, Associazione Italiana per la Ricerca sulla Danza

info@airdanza.it www.airdanza.it/

 

L'EQUIPE à NICE:

Bianca Maurmayr

biankich@yahoo.it
0033 (0)6 49 21 04 02 – 0039 3475963419

Alessandra Sini

alessandrasini99@gmail.com 0039 3495562839

L'EQUIPE à TURIN:

Emanuele Giannasca

emanuele.giannasca@unito.it

0039 347 8763502 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article