Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

stopgap-380x258.jpgRENCONTRE PROFESSIONNELLE

« Du dépassement des normes aux différences créatives »

Les créations contemporaines de cirque, mais aussi de danse ou de théâtre recherchent constamment des artistes aux personnalités originales ou aux capacités physiques peu ordinaires. Au regard de cette logique d’originalité et d’intérêt pour l’altérité, qu’est-ce que des personnes réellement différentes dans leur corps ou intellect pourraient apporter aux créations ?

Des expériences artistiques mêlent des artistes amateurs ou professionnels aux capacités physiques, mentales, sensorielles… diverses. La mise en scène de leur personnalité et corporéité singulière pourrait-elle favoriser, voire renouveler le processus de création artistique ? La mixité au sens large est-elle source de création ?

Lorsqu’on s’éloigne des frontières de la France, nos voisins s’interrogent sur la transformation des termes « disabilities », incapacités en « diverses abilities », différentes capacités. Le cirque ne pourrait-il pas être le lieu par excellence de l’importation de ces nouvelles formes de gestion sociale de la différence ? Pourquoi ne pas dépasser les frontières établies entre corps et esprits dans ou hors de la norme, mettant ainsi en avant une différence créative ?

programme détaillé

detailed programm

bulletin d’inscription – registration form

SUR LE SITE : link

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article