Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

Érotisme et sexualité dans les arts du spectacle

Cet ouvrage interroge l’érotisme et la sexualité comme fondement même du spectacle vivant à travers l’étude de différentes sociétés humaines.

« La pornographie, c’est l’érotisme des autres ».

Cette phrase empruntée à André Breton, et reprise par Alain Robbe-Grillet, souligne à quel point la sexualité interroge le regard, le point de vue, et de façon évidente celui du spectateur.

L'enjeu de cet ouvrage collectif est de porter un éclairage nouveau sur l’érotisme et la corporalité par la diversité d'approche qui fut aussi bien celle de la philosophie, de la sociologie, de la psychologie et du féminisme que de façon plus inattendue celle du cinéma d’animation, du sport et du handicap.

L'ethnoscénologie, principal cadre de réflexion des auteurs, est un champ de recherche récent et très stimulant dont cet ouvrage contribue à la progression.

La problématique de la sexualité dans les arts du spectacle, très peu documentée jusqu'à ce jour, rend ce livre tout à fait nécessaire aujourd’hui.

 

TABLE DES MATIÈRES

 

Introduction 

Pierre Philippe-Meden . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9

Éros, au fondement du spectacle vivant

Jean-Marie Pradier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19

L’actrice comme objet de spectacle dans les théâtres parisiens (1851-1914)

Lola Gonzalez-Quijano . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33

Éros, héros du music-hall, de la Belle Époque aux Années folles

Nathalie Coutelet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43

Des filles à poils. Construction esthétique des danseuses de revues parisiennes (1890-1990)

Sylvie Perault . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55

Le tourisme sexuel à Berlin sous la République de Weimar et à Paris dans l’entre-deux-guerres

Mel Gordon . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67

Incarner le sentiment érotique dans la danse de Môhini l’ensorceleuse

Corinne Mathou . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77

Érotisme ou vertu morale ? Le cas des représentations de la danse Odissi à Bhubaneswar en Inde

Barbara Čurda . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 91

Les « lotus d’or » en scène : de l’érotisme dans le Jingju en Chine

Éléonore Martin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103 

Sexualité et spiritualité : phallus, poésie grivoise et folle sagesse du bouddhisme tibétain

Nathalie Gauthard . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 115

Les cheikhate du Maroc : sensualité, séduction et esthétique du regard

Rachid Mountasar . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 129

Les imaginaires de l’homosexualité dans les arts du spectacle au prisme du genre et du camp

Jean-Yves Le Talec . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 137

La post-pornographie dans le spectacle vivant.

Un objet de recherche corporel, politique et scientifique

Émilie Landais . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 147

Le spectacle de son orgasme : un agenrement en soi

Bernard Andrieu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 161

L’érotisation des corps jugés « hors normes » dans les arts du spectacle

Charlotte Ricci . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 171

Prenez, ceci est mon corps. L’érotisme comme don dans l’œuvre de Jan Fabre

Sophie Rieu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 183

Fantasmes d’incarnation et imaginaire érotique dans le cinéma d’animation

Inès Jerray . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 193

Mise en scène d’une vie sportive au Théâtre des deux sources :

Psyché peut-elle rencontrer Éros sans rencontrer Thanatos ?

Gilles Lecocq . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 205

Questions sur la « formation » en ethnoscénologie

Jean-Marie Pradier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 215

Lettre inédite de Jean Duvignaud . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 229

Résumés / Abstracts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 234

Notices biographiques des auteurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 247

Crédits iconographiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 251 

 

CONFÉRENCES FILMÉES EN LIEN AVEC LA PUBLICATION

Message de sympathie dans l'Avant Scène Théâtre

Message de sympathie dans l'Avant Scène Théâtre

Message de sympathie dans Théâtre(s)

Message de sympathie dans Théâtre(s)

Petite soirée autour de l'ouvrage à la Librairie Palimpseste
Petite soirée autour de l'ouvrage à la Librairie Palimpseste
Petite soirée autour de l'ouvrage à la Librairie Palimpseste
Petite soirée autour de l'ouvrage à la Librairie Palimpseste
Petite soirée autour de l'ouvrage à la Librairie Palimpseste
Petite soirée autour de l'ouvrage à la Librairie Palimpseste

Petite soirée autour de l'ouvrage à la Librairie Palimpseste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :