Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

Neuroscènes
NeuroscènesNeuroscènes
Neuroscènes

JOURNÉE DES JEUNES CHERCHEURS

ARTS DU SPECTACLE VIVANT ET ETHNOSCÉNOLOGIE

 

 

 

NEUROSCÈNES

 

 

 

MAISON DES SCIENCES DE L’HOMME PARIS NORD

 

26 OCTOBRE 2015

 

 

 

 

RÉSUMÉ : Les jeunes chercheurs du réseau « arts du spectacle vivant et ethnoscénologie » poursuivent leurs recherches fédératives sur les rapports et les possibles relations interdisciplinaires entre sciences de la vie et arts du spectacle vivant (théâtre, danse, cirque, performance, etc.). Malgré tou les points de contact entre le milieu du spectacle vivant et celui des sciences de la vie, des malentendus peuvent se multiplier de part et d’autre : comment mettre en place des protocoles d’expérience pour les artistes ou les chercheurs pour étudier les connaissances implicites des performeurs ? Quelle conscience les neuroscientifiques ont-ils de la variabilité des résultats qui pourraient résulter d’une même étude impliquant des acteurs de différentes écoles de jeu ?

 

SUMMARY : The young researchers network "Live Performing Arts and Ethnoscenology" wishes to pursue its federative research into the potential interdisciplinary relationships between life sciences and live performing arts (theatre, dance, circus, performance, etc). Although contact points exist between the fields of live performance and life sciences, misunderstandings can build on each other :  how to put in place experience protocols for artists and researchers allowing them to study the implicit knowledge of performers ? What understanding do neuroscientists have of the potential variability of the results of one study involving actors from different acting schools ?

 

 

ARGUMENTAIRE

 

 

 

 

 

Depuis quelques années nous constatons un regain d’intérêt des études théâtrales pour les sciences de la vie, telles que les neurosciences ou l’éthologie. Des thèses interdisciplinaires (Yedda Carvalho Chaves, Vsevolod Meyerhold : un parcours à travers les processus d’incorporation. Les traces d’un héritage, 2007 ; Gabriele Sofia, La relazione attore-spettatore : storia, ipotesi e esperimentazione per lo del livello neurobiologico, 2011 ; Dorys Calvert, L’expérience théâtrale comme expérience de transformation : théâtre et neurosciences des émotions, 2014) ont été soutenues récemment qui interrogent les pratiques du metteur en scène, de l’acteur ou de l’expérience du spectateur à la lumière des découvertes contemporaines en sciences cognitives. Un cycle de conférences ayant pour thème « Teatro et neuroscienze » s’est tenu à l’Université de la Sapienza de Rome de 2009 à 2013. Une collection intitulée Cognitives Studies in Literature and Performance est éditée chez Palgrave Macmillan depuis 2011. Un sémininaire régulier sur le thème de « Danse et science » se tient au Centre National de la Danse. Un master international « Science of Performative Creativity » a été créé à l’Université de Malte. Par ailleurs, des artistes et des scientifiques de renom poursuivent des collaborations fructueuses depuis plusieurs années. On pensera notamment à Jean-François Peyret et Alain Prochiantz ou à Kitsou Dubois et son partenariat de longue date avec le Centre National d’Études Spatiales.

Malgré tous les points de contact entre le milieu du spectacle vivant et celui des sciences de la vie, des malentendus peuvent se multiplier de part et d’autre : comment mettre en place des protocoles d’expérience pour les artistes ou les chercheurs pour étudier les connaissances implicites des performeurs ? Quelle conscience les neuroscientifiques ont-ils de la variabilité des résultats qui pourraient résulter d’une même étude impliquant des acteurs de différentes écoles de jeu ? La journée a pour objet les questions de méthodologie de ce type de recherche nécessaire et originale.

Afin de faciliter les échanges avec le public, seront privilégiées les discussions et les réponses à des questions que nous invitons à nous adresser au préalable à l’adresse mail : neuroscenes (at) gmail.com et qui seront progressivement mises en ligne sur le site : https://neuroscenes.wordpress.com.

 

 

PROGRAMME

 

 

 

 

 

09:00. ACCUEIL DES PARTICIPANTS

 

 

09:15/09:30. Vanille ROCHE-FOGLI [Doctorante, Paris 3] et Pierre PHILIPPE-MEDEN [Docteur, Paris 8]

 

INTRODUCTION

 

 

9:30/10:00. Professeur Jean-Marie PRADIER [Paris 8]

 

THÉÂTRE ET NEUROSCIENCES : ENTRE EFFET DE MODE, MALENTENDUS ET RECHERCHE INNOVANTE

 

 

10:00/10:45. Professeur Corinne JOLA [Abertay University Dundee]

 

NEUROSCIENCE, DANCERS, AND AUDIENCES : DIFFERENT FORMS OF UNDERSTANDING

 

 

10:45/11:00. PAUSE

 

 

11:00/11:45. Professeur Philippe GOUDARD [Montpellier 3]

 

ENTRE SCIENCES DU VIVANT ET ARTS DU SPECTACLE : INTÉRÊT DES RECHERCHES INTERDISCIPLINAIRES APPLIQUÉES AUX ARTS DU CIRQUE

 

 

11:45/12:30. Gabriele SOFIA [Docteur, Montpellier 3]

 

SPECTACLE VIVANT ET NEUROSCIENCES : PROBLÈMES D’ÉPISTÉMOLOGIE

 

 

12:30/13:30. PAUSE

13:30/14:15. Iris TRINKLER [Chercheur, ENS]

 

MESURER LES EFFETS DE LA DANSE CONTEMPORAINE SUR DES PERSONNES ATTEINTES DE LA MALADIE DE HUNTINGTON

 

 

14:15/15:00. Isabelle CATHERINE [Doctorante, Paris 8]

 

LE THÉÂTRE, OUTIL PÉDAGOGIQUE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES RELATIONNELLES ET COMMUNICATIONNELLES DES MÉDECINS

 

 

15:00/15:45. Ivan MAGRIN-CHAGNOLLEAU [Chercheur, Paris 1]

 

PERFORMANCE ET NEUROSCIENCES : UNE RENCONTRE ENFIN POSSIBLE

 

 

15:45/16:00. PAUSE

 

 

16:00/17:00. TABLE RONDE 1

 

ÉPISTÉMOLOGIE

 

 

17:00/18:00. TABLE RONDE 2

 

RECHERCHES FONDAMENTALES ET RECHERCHES APPLIQUÉES

 

 

Pour les tables rondes, afin de faciliter les échanges avec le public, nous privilégions les discussions et les réponses à des questions que nous inviterons à nous adresser au préalable à l’adresse mail : neuroscenes (at) gmail.com et qui seront progressivement mises en ligne sur le site : https://neuroscenes.wordpress.com.

 

 

 

INSCRIPTION : Entrée libre, sans inscription

 

LIEU : Amphithéâtre, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, 20 avenue Georges Sand, 93210, La Plaine Saint-Denis. Accès en métro par la station « Front Populaire » (Ligne 12).

 

DATE : lundi 26 octobre 2016

 

MOTS CLÉS : Arts du spectacle, corps, esthétique, neurosciences, formation  à l’interdisciplinarité

 

RESPONSABLES SCIENTIFIQUES ET ORGANISATION :

 

 

PARTENAIRES :

 

  • Réseau Arts du Spectacle et Ethnoscénologie
  • Campus Condorcet Paris-Aubervilliers
  • Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (USR3258)
  • Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
  • Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle
  • Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
  • Université 13 Nord
  • THALIM (UMR 7172)
  • Laboratoire d’ethnoscénologie (EA1573)
  • Société Française d’Ethnoscénologie (SOFETH)

 

URL DE RÉFÉRENCE :