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Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Centre de Philosophie Contemporaine de la Sorbonne
EA3562 PhiCo (http://phico.univ-paris1.fr/)
 
 
 
Colloque international  et interdisciplinaire
 
Diversité culturelle, genre et démocratie
 
Université Paris 1-Panthéon Sorbonne
7-8 novembre 2014
 
 Appel à contributions
 
 
 
Envisagés en tant que mobilisations sociales, le féminisme et le multiculturalisme semblent poursuivre des objectifs similaires : promouvoir la reconnaissance de groupes minorés en raison d’inégalités qui sont non seulement économiques et sociales mais aussi statutaires et symboliques. Dans un cas comme dans l’autre, l’enjeu consiste à politiser des questions reléguées jusqu’alors dans la sphère privée afin de rendre l’égalité démocratique plus inclusive. Pourtant, cette convergence apparente est souvent mise à mal par les tensions qui émergent manifestement entre les droits culturels et les droits des femmes. La perspective d’un « féminisme multiculturel » risque de s’évanouir dès que l’on prend au sérieux le problème des minorités à l’intérieur des minorités. Faut-il en conclure, avec Susan Moller Okin, que le multiculturalisme, s’il encourage le maintien de traditions patriarcales, est une politique qui nuit aux femmes membres des groupes ethniques ou religieux et que, de leur point de vue, l’assimilation à une culture libérale est une perspective préférable ? Ou bien faut-il rejeter ce type de justification au motif qu’elle présuppose la supériorité morale de la culture majoritaire sur les cultures minoritaires, confortant ainsi les préjugés stigmatisants à l’encontre des secondes ? Quelles politiques à destination des minoritaires convient-il dès lors d’envisager pour sortir du dilemme « féminisme Vs multiculturalisme », c’est-à-dire pour promouvoir l’égalité des genres  sans cautionner des processus de normalisation culturelle ou d’ethnicisation des rapports sociaux ?
 
Le colloque international et interdisciplinaire Diversité culturelle, Genre et Démocratie propose d’interroger ces tensions à la lumière des travaux les plus récents en matière de féminisme envisagé depuis la perspective spécifique des minorités ethnoculturelles et religieuses. Son objectif est d’éclairer les différents niveaux de sens que prend la notion polymorphe de « culture » et leur articulation, lorsqu’on envisage la « diversité  culturelle » au prisme du genre et de l’égalité démocratique.
 
Les propositions pourront ainsi envisager des questions d’ontologie sociale : de quelle(s) culture(s) est-il question lorsqu’on aborde la question des femmes membres de minorités ethnoculturelles et religieuses ? De quel(s) groupe(s) social s’agit-il exactement et comment les éléments liés au genre d’une part et à l’ethnicité d’autre part se combinent-ils pour le(s) former ?
 
Ces questions pourront être complétées par les réflexions et théories critiques, relatives aux processus de domination croisés que subissent les femmes membres de minorités et à leur remise en cause. Dans quelle mesure la révision des représentations culturelles que provoquent les contestations féministes favorise-t-elle la déconstruction des préjugés racistes et ethnocentriques ? Dans quelle mesure, au contraire, risque-t-elle de les renforcer ? Dans cette réflexion sur les relations interculturelles, faut-il accorder un rôle particulier à la dimension religieuse des identités culturelles, dans la mesure où elle cristallise régulièrement les tensions entre majorité et minorités, notamment en matière d’égalité des genres ?
 
Le colloque accordera enfin une place privilégiée aux modèles juridiques et politiques susceptibles de prendre en charge ce type d’inégalité ou de domination (égalitarisme libéral, capabilités, (non-) domination, intersectionalité, care, etc.). Il s’agira d’examiner les mérites et limites de ces diverses approches théoriques.
 
Les travaux issus des champs de la philosophie politique, de la théorie politique, des sciences politiques, de la sociologie, des cultural studies, des postcolonial studies sont les bienvenus. Une attention particulière sera portée au contexte national dans lesquels ces problèmes sont constitués et discutés.
 
 
Les propositions (de 1 000 mots maximum), accompagnées d’une courte bio-note, pourront être soumises en français ou en anglais.
Elles devront être envoyées à conference.dgd.2014@gmail.com avant le 25 mai 2014.
La réponse sera communiquée aux auteur.e.s fin juin 2014.
 
 
 
Conférencier.es invité.e.s :
Avigail Eisenberg, Département de Science Politique, Université de Victoria.
Eric Fassin, Département de Science Politique, Université de Paris 8-Saint Denis Vincennes
Nacira Guénif-Souilamas, Département de Sciences de l’Education, Université de Paris 8-Saint Denis Vincennes
Cécile Laborde, Département de Théorie Politique, University College de Londres.
Sandra Laugier, UFR de Philosophie, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne
Eric Macé, Département de Sociologie, Université de Bordeaux 2-Victor Segalen
Sarah Song, Berkeley Law, Université de Californie.
Laurel Weldon, Département de Science Politique, Université de Purdue.
 
 
Organisatrices :
Sophie Guérard de Latour, Université Paris-1-Panthéon Sorbonne.
Catherine Larrère, Université Paris-1-Panthéon Sorbonne.
Judith Revel, Université Paris-1-Panthéon Sorbonne.
 
 
Institutions partenaires :
Université de Paris 1-Panthéon Sorbonne
Centre de Philosophie Contemporaine de la Sorbonne (PhiCo-NoSoPhi)
Berkeley Law, Université de Californie
 
 
 
 
International  and Interdisciplinary Conference
 
Cultural Diversity, Gender and Democracy
 
University Paris 1-Panthéon Sorbonne
November 7-8th, 2014
 
 
Call for papers
 
 
As social movements, feminism and multiculturalism seem to share similar objectives: to grant public recognition to minorities that have been overlooked not only because of socio-economic inequalities but also in terms of status and symbolic hierarchies. In both cases, these movements aim at politicizing issues that have been traditionally deemed as private affairs, in order to make democratic equality more inclusive. However, such convergence is often undermined by the tensions that occur between women’s rights and cultural rights. One can doubt the very possibility of a “feminist multiculturalism” when taking the issue of minorities within minorities seriously. Should we conclude, along with Susan Moller Okin, that “multiculturalism is bad for women” belonging to ethnic or religious groups in as much as it provides political support to patriarchal minorities and that assimilation into a liberal culture would thus appear as a better option for these women? Or should we reject such justification because it assumes the moral superiority of majority culture over minority culture, thus entrenching the stigmatizing prejudices against the latter? What kind of minority politics should then be implemented if we want to resolve the dilemma “feminism Vs multiculturalism”, if we wish to promote gender equality without encouraging processes of cultural normalization or of group racialization?
 
The international and interdisciplinary conference Cultural Diversity, Gender and Democracy aims at assessing these tensions through recent works that combine gender and multicultural issues. Its objective is to unfold and clarify the various meanings of “cultural identity” and “cultural differences” when envisioned through the lens of democratic and gender equality.
 
We invite paper proposals along the following lines:
 
-       Issues of social ontology: what culture(s) is/ are at stake when one is addressing the issue of women belonging to ethno-cultural or religious minorities? What specific group(s) is/are concerned and how do the elements related to gender on the one hand and to ethnicity on the other interrelate to create this group? To what extent do feminist protests contribute to reinforce or rather to deconstruct the ethnocentric or racist models that condition the perception of minorities? In these analyses, should we grant special attention to the religious dimension of cultural identities, since it often crystallizes the tensions between majority and minorities in public debates about gender equality?
 
-       Political and normative issues: what sort of political theory is best suited to explain the type of cross-inequality or cross-domination experienced by women from ethnocultural and religious minorities? What kind of normative model is apt to tackle those issues (liberal egalitarianism, capabilities, non-domination, intersectionality, care…)? What are the merits and limits of these theoretical options?
 
Works issued from political philosophy, political theory, political science, sociology, cultural studies, postcolonial studies are welcome. A specific attention will be dedicated to the national context within which such issues are framed and discussed.
 
Paper proposals of maximum 1 000 words, with a short bio-notice, should be sent by May, 25thtoconference.dgd.2014@gmail.com
Notification of acceptance will be sent by the end of June.
Proposals may be sent in English or in French.
 
 
Invited speakers:
Avigail Eisenberg, Department of Political Science, University of Victoria.
Eric Fassin, Department of Political Science, University of Paris 8-Saint Denis Vincennes
Nacira Guénif-Souilamas, Department of Science of Education, University of Paris 8-Saint Denis Vincennes
Cécile Laborde, Department of Political Theory, University College of London.
Sandra Laugier, Department of Philosophy, University Paris 1-Panthéon Sorbonne
Eric Macé, Department of Sociology, University of Bordeaux 2-Victor Segalen
Sarah Song, Berkeley Law, University of California.
Laurel Weldon, Department of Political Science, University of Purdue.
 
Organizers :
Sophie Guérard de Latour, University Paris-1-Panthéon Sorbonne.
Catherine Larrère, University Paris-1-Panthéon Sorbonne.
Judith Revel, University Paris-1-Panthéon Sorbonne.
 
 
Partner institutions:
University Paris 1-Panthéon Sorbonne
Centre de Philosophie Contemporaine de la Sorbonne (PhiCo-NoSoPhi)
Berkeley Law, University of California
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