Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

Journée d'étude organisée par le laboratoire SeFeA de l'Institut de Recherche en Etudes Théâtrales (Sorbonne Nouvelle-Paris 3)

Direction scientifique : Sylvie Chalaye

L'autre corps : scène et exhibition

14h-20h dans l'Auditorium du Carreau du Temple (rue Spuller) - Entrée libre sur réservation

PROGRAMME COMPLET EN PIECE JOINTE

Qu’est-ce qu’un corps en scène ? Une enveloppe ? Une énergie ? Une matière chromatique ? Un espace de projection ou un abîme de désir ? Le corps en scène est-il encore un corps ? Et que peut ce corps ? Quelles sont ses limites ?

Le laboratoire SeFeA que dirige Sylvie Chalaye au sein de l’Institut de Recherche en Etudes Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle invite des philosophes et des chercheurs à échanger avec Denis Guénoun autour du chantier de création qu’il mène au Carreau du temple : « Nul sait ce que peut un corps ». Il s’agira également d’interroger les relations du théâtre avec l’exhibition des corps à partir du travail théâtral de metteurs en scène et de chorégraphes comme Dieudonné Niangouna, Laurence Renn Penel, Nicolas Saelens, Yan Raballand, Johanny Bert, D' de Kabal, Eva Doumbia, Bintou Dembélé ou Chantal Loïal qui confrontent leur pratique scénique à l’histoire du corps noir en scène et des fantasmes qu’il suscite.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article