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Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

Ce qu'un corps peut devenir : Cartographie entre danse et philosophie

 

Soutenance de thèse en études théâtrales

de Laura Potrovic

 

le 27 septembre, 14:00

à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Salle Las Vergnas (3e étage)

 

 

Directeurs de thèse :

  • Josette Féral, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
  • Sibila Petlevski, ProfesseurUniversité de Zagreb  

Jury :

  • Nadežda Čačinović, Professeur, Université de Zagreb
  • Josette Féral, Professeur des Universités, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
  • Nataša Govedić, Maître de conférence, Université de Zagreb
  • Ivan Magrin-Chagnolleau, Artiste Chercheur, C.N.R.S.
  • Alix de Morant, Maître de conférence, Université Paul Valéry Montpellier 3
  • Sibila Petlevski, Professeur, Université de Zagreb
  • Antonio Somaini, Professeur des Universités, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
  • Georges Vigarello, Professeur des Universités et Directeur d'Etudes à l'EHESS

Résumé : Cette thèse n'explore pas ce qu'est le corps, mais ce qu'un corps peut devenir. Elle explore le corps comme un événement en train de se faire à travers les concepts tels que le Corps sans Organes (Antonin Artaud, Gilles Deleuze et Félix Guattari), le bodying (Erin Manning), le corps en train de se faire (Erin Manning) et le devenir (Gilles Deleuze et Félix Guattari). Ce que tous ces concepts ont en commun est l'état de devenir. Ici, le corps devient, et en tant que tel - c'est un verbe, une activité, une force. Cette thèse explore non seulement le corps comme une force de devenir, mais elle explore également le devenir de cette force - au niveau moléculaire, expérientiel et relationnel. Comme le dit Manning, un corps est toujours plus qu'un corps. Ici, nous essayons d'aborder les devenirs physiques, expérientiels et relationnels d'un corps en mouvement. Ce qui bouge le corps de l'état d'être vers l'état de devenir est le mouvement. Cette thèse tente de montrer comment le mouvement ne s'arrête jamais. Nous bougeons toujours, donc, il y a une continuité de devenir. Un corps n'est jamais uniquement une forme, il est une force-forme. Le mouvement est celui qui ouvre le corps vers son devenir de force(s). Un corps en mouvement n'est pas une forme d'expression, mais une force d'expressivité. Le mouvement fait le corps, par conséquent, le corps lui-même est un mouvement. Nous ne dansons pas avec le corps, nous dansons le corps lui-même. Le corps est une partition, un corps-partition, de son devenir.

Mots clés : Corps sans Organes, bodying, corps en train de se faire, corps-partition, mouvement, devenir.

Abstract : This thesis does not explore what body is, but what a body can become. It explores the body as event-in-making throughout the concepts such as Body without Organs (Antonin Artaud, Gilles Deleuze and Félix Guattari), bodying (Erin Manning), body-in-making (Erin Manning). What all of those concepts have in common is the same state - a state of becoming. Here, body becomes, and as such - it is a verb, an activity, a force. This thesis does not only explore the body as a force of becoming, but it also explores the becoming of that force - at the molecular, experiential and relational level. As Manning says, a body is always more-than one. Here, we are trying to approach the physical, experiential and relational becomings of a body in movement. That which moves the body from the state of being into the state of becoming is movement. This thesis is trying to show how movement never stops. We always move, therefore, there is a continuity of becoming. A body is never just a form, but a force-form. Movement is that which opens the body toward its becoming of force(s). A moving body is not a form of expression, but a force-field of expressivity. Movement makes the body, therefore, the body itself is a movement. We are not dancing with the body, we are dancing the body itself. The body is a score, a body-score, of its own becoming. 

Keywords: Body without Organs, bodying, body-in-making, body-score, movement, becoming.

 

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