Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

Une histoire du geste théâtral
Une histoire du geste théâtral

 

 

Appel à contributions pour la Revue d’Histoire du Théâtre

 

Faisant suite à l'exposition L’Aventure du geste à la BnF sur le Théâtre du Mouvement, le présent appel à contributions propose d’appréhender le geste scénique dans une perspective historique, dans un contexte européen et sur une période débutant au XIXe siècle et pouvant se prolonger jusqu’à nos jours. 

 

L’importance du geste se trouve au cœur de nombreux traités de l’art de l’acteur, dès le siècle des Lumières, avec les Idées sur le geste et l’action théâtrale de Johann Jacob Engel, puis notamment chez François Delsarte qui, dans les années 1840, développe et théorise les pouvoirs expressifs des positions des membres du corps. Les travaux de Stanislavski sur les actions physiques, la biomécanique de Meyerhold, le mime corporel dramatique de Decroux, jusqu’aux partitions rythmiques et physiques d’Ariane Mnouchkine ou d’Eugenio Barba ou les expériences théâtrales actuelles qui laissent au mouvement et au geste une place primordiale (Aurélien Bory, Angelica Lidell…), nous narrent une histoire du geste en scène, sur laquelle nous nous proposons aujourd’hui de nous pencher plus attentivement. Il ne s’agira pas de circonscrire le propos au seul théâtre dugeste, mais d’examiner le geste théâtral dans sa diversité, qu’il côtoie ou non la parole, qu’il la libère, la soutienne ou la contredise, qu’il soit symbolique et/ou performatif.

 

Le geste étant associé à la maîtrise d’une technique de jeu, à une expressivité individuelle et à une ouverture créative, la pédagogie, la formation et la transmission occupent une place importante dans cette histoire à multiples facettes. Les différentes entreprises pédagogiques (celles par exemple de Delsarte, Decroux, Copeau, Chancerel, Barba…) pourront être abordées, permettant aussi de penser l’apprentissage en direction des amateurs, et les dimensions socio-éducatives de ces écoles du mouvement.

 

Dans le prolongement de colloques portant sur le geste ou d’études récentes sur l'art de l'acteur, nous souhaitons appréhender ainsi la richesse du geste scénique et ses interactions avec d’autres arts, danse, cirque, arts plastiques ou photographiques, ainsi qu’entreprendre une généalogie de certains gestes marquants.

 

Les axes/thèmes suivants pourraient être explorés :

 

. Le geste de l’acteur au croisement de l’usuel et du virtuose

. Le geste dans un théâtre chorégraphique ou physique 

. Le geste traité au croisement des arts vivants et des arts plastiques

. Histoire sociale du geste

. Le geste de théâtre photographié 

. Généalogie des gestes

. Les écoles du geste au théâtre

. Pédagogies du geste

 

Comité scientifique : Marie Glon (Université de Lille), Ariane Martinez (Université de Lille), Véronique Muscianisi (Université Paris 8), Claire Heggen et Yves Marc (Théâtre du Mouvement) , Joël Huthwohl (Arts du spectacle BnF), Anne Pellois (ENS Lyon).

 

Calendrier de publication :

-       Envoi des proposition avant le 8 janvier 2018 / retours du Comité scientifique du dossier entre février et avril 2018.

-       Réception des articles avant le 20 décembre 2019.

-       Publication dans la Revue d’Histoire du Théâtre et sur le site de la SHT en octobre 2019.

 

Voir l'appel sur la page de la SHT : 

http://sht.asso.fr/chantier-recherche/une-histoire-du-geste-theatral/

Contact : leonor.delaunay@sht.asso.fr ou leonordelaunay@gmail.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article