CORPS ET IMAGINAIRE : l’exemple chorégraphique
Prochaine séance de l’école doctorale Fernand Braudel sur le thème suivant :
« CORPS ET IMAGINAIRE : l’exemple chorégraphique »
"À partir d’études de cas, cette intervention tente un double geste : saisir le spectacle vivant et mettre en mots cette dynamique. À l’écoute des œuvres et de leurs contextes sociohistoriques, il s’agira de caractériser et de comprendre les opérations qui règlent ce mouvement de la pensée.
Invitant histoire et esthétique, cette approche ne mélange pas pour autant les genres ni ne confond les points de vue ; simplement, elle explore des territoires communs sur lesquels s’érige l’analyse. Dans ce « penser ensemble », elle met en scène des convergences de préoccupations entre une esthétique soucieuse de poser un regard acéré sur la part du social lovée dans l’œuvre et une histoire culturelle rôdant sur les terres de l’anthropologie et de la philosophie.
Au final, elle nous propose une méthode d’analyse des phénomènes observés attentive à l’esprit des époques et riche d’une interdisciplinarité judicieuse et féconde."