Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

Arts de la scène du Tibet : tradition, migration et renouveau

Conférence de Nathalie Gauthard suivie d’une rencontre-discussion avec Lobsang Chonzor, artiste tibétain en exil et le groupe Kyab Yul-Sa (Margaux Liénard et Julien Lahaye)

dans le cadre du Séminaire du 3 février 2021 - 16h-18h via ZOOM

 

ARTS DE LA SCÈNE, MUSIQUE ET CRÉATION CONTEMPORAINE

Circulation, renouvellement et approches transnationales / Université d’Artois

 Co-organisé par

 Nathalie Gauthard, PR Arts du spectacle, Praxis et esthétique des arts, Textes et Cultures.

David Chaillou, MCF en musicologie, TransLittéraire, Textes et Cultures.

Kyab Yul-Sa, concert complet Festival Orientalys: https://www.youtube.com/watch?v=nsn65Me_cjs

Quelque part, échappés d’une tour de Babel mais réunis dans la terre de l’exil, les musiciens de Kyab Yul-Sa vous invitent à transcender les frontières pour vous initier à un dialogue incantatoire inédit, au carrefour des mélodies tibétaines, scandinaves et indiennes. Lobsang Chonzor, chanteur tibétain multi-instrumentiste, enchante de sa voix délicate et puissante et transmet la musique et les danses tibétaines dont il est l’un des rares connaisseurs. C’est en France qu’il rencontre Margaux Liénard qui lui fait entendre pour la première fois le son du violon traditionnel irlandais, scandinave et français qu’elle a glané précieusement au gré de ses propres voyages. Ensemble, ils croisent le chemin du percussionniste Julien Lahaye qui étudia auprès des grands maîtres en Inde et au Moyen-Orient pour en ramener notamment l’art délicat du zarb. À la croisée de leurs parcours, les trois musiciens se sont forgé un nouveau langage musical et tracent aujourd’hui une route singulière, de l’Himalaya jusqu’aux flancs des fjords, aux bords de la mer Caspienne…

Nathalie Gauthard, « Les graines de l’exil tibétain : du parcours intime au destin collectif », Cahiers d’ethnomusicologie, vol. 32/2020 : Migrants musiciens (dir. Denis Laborde et Luc Charles-Dominique), Infolio Éditeur/Ateliers d’ethnomusicologie, Genève, janvier 2020 : https://journals.openedition.org/ethnomusicologie/

Renseignements et inscription :

Nathalie Gauthard : nathalie.gauthard@univ-artois.fr


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article