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Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

 REVISTA BRASILEIRA DE ESTUDOS DA PRESENÇA

Brazilian Journal on Presence Studies 

 DANSE : HISTOIRE ET HISTORIOGRAPHIE 

APPEL À CONTRIBUTION

La Revista Brasileira de Estudos da Presença [Brazilian Journal on Presence Studies], revue périodique en ligne d’accès libre, avec révision par des pairs, sans frais de soumission ou de publication, reçoit jusqu’au 30 avril 2021, des articles inédits portant sur le thème DANSE : HISTOIRE ET HISTORIOGRAPHIE. 

L’appel à contribution se situe dans le domaine de la danse, de son histoire et ses historiographies – dans le réseau de complexités des processus de centralisations et décentralisations, influences et consolidation, circulation, appropriations, migrations et transpositions de sources, usages et savoirs. Il concerne aussi les défis de la production de l’histoire de/dans la danse, face aux dynamiques des technologies numériques de production d’images et de sons, ainsi que les rapports inter et transdisciplinaires qui peuvent soutenir de telles réflexions. La revue invite des auteur·trice·s à contribuer avec des articles inédits sur des procédures et recherches en danse, par moyen d’approches qui, à partir de la polysémie du mot histoire, s’insèrent dans les axes de formation, création, production et diffusion du langage de la danse.

À titre indicatif, trois sous-domaines ont été définis pour guider la soumission/sélection d’articles. Le premier comprend des approches circonscrites à des thèmes ancrés dans une relation spatio-temporelle spécifique : un découpage à partir d’un panorama général comme, par exemple, la formation réalisée au sein d’établissements d’enseignement sous des formats divers et variés, des thèmes liés à une topologie géographique (ville, région, pays), à un laboratoire de création ou au parcours d’artistes, de collectifs ou de pédagogues. Le deuxième recouvre des thèmes liés aux récits historiques, partagés entre de nombreux acteurs du terrain, articulant création, formation et mémoire stricto sensu. Enfin, le troisième sous-domaine fait référence à la médiation/interlocution/frontièrisation de l’historiographie et de l’histoire de la danse à partir d’archives/fonds/collections, de la critique, de la réception et de nouvelles formes d’action d’un présent qui se projette vers le futur.

Afin de promouvoir les questions et le débat autour des thèmes qui constituent le champ auquel fait référence le titre de cet appel – DANSE : HISTOIRE ET HISTORIOGRAPHIE –, la Revista Brasileira de Estudos da Presença ouvre un espace pour des approches explorant ce thème sous différentes perspectives. En ce sens, les auteur·trice·s pourront présenter des essais théoriques ou des articles issus de recherches historiques, fondés sur un ou plusieurs des thèmes suivants, entre autres :

- Histoire et historiographies

- Historicités du corps et du mouvement, dans leurs dimensions multiples

- Historiographies du centre, historiographies des marges, nouveaux modèles et approches

- Nouveaux modèles décoloniaux pour les approches historiographiques

- Histoire de la danse dans la formation de l’artiste

- Recherche de l’histoire personnelle en danse 

- Histoire orale de la danse

- Histoire et réception d’œuvres chorégraphiques

- Pédagogie et enseignement de l’histoire de la danse

- Recherche historique de collections, fonds, archives et musées

- Histoire et économie de la danse

- Histoire et relations entre danse, genre et sexualité

- Histoire de la danse, performativité et présence

- Relations ethnico-raciales dans l’histoire et dans l’historiographie de la danse

- Histoire et traces des processus de création en danse

Ainsi, la Revista Brasileira de Estudos da Presença s’attend à recevoir des travaux issus de recherches en lien conceptuel avec le domaine de la danse, de l’histoire et de l’histoire de la danse, à partir de son spécificité ou de son rapport à d’autres disciplines, établissant des dialogues entre/avec les thèmes indiqués comme points de départ des réflexions.

Les textes proposés doivent être rédigés selon les normes de la publication et déposés directement sur le système de soumission en ligne, pour suivre le processus général d’évaluation de la revue.

Afin de soumettre un article pour cet appel à contribution, il est indispensable de sélectionner la section correspondante (Danse : Histoire et Historiographie). La revue ne demande pas de frais pour la soumission ou pour la publication d’articles et emploie le système d’évaluation à double aveugle par les pairs. Les textes peuvent être envoyés en portugais, espagnol, anglais ou français, en vue d’une publication bilingue. Les auteur·trice·s des textes en portugais ou espagnol (ainsi que tous les auteur·trice·s lusophones) sont tenu·e·s d’en envoyer des versions en anglais comme condition préalable à la publication des articles, une fois approuvés. Cette traduction devra être réalisée par un·e traducteur·trice recommandé·e par la revue, aux frais de l’auteur·trice. La revue assure la traduction en portugais des articles envoyés en anglais ou en français, à condition qu’il s’agisse de la langue natale des auteur·trice·s et que des ressources financières soient disponibles au moment de la publication. De plus amples informations se trouvent sur notre site web www.seer.ufrgs.br/presenca ; les normes de la revue peuvent être consultées dans l’onglet « Consignes aux auteurs ».

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Dr. Gilberto Icle
GETEPE-Grupo de Estudos em Educação, Teatro e Performance
Revista Brasileira de Estudos da Presença
Departamento de Ensino e Currículo
Programa de Pós-graduação em Educação
Universidade Federal do Rio Grande do Sul
http://www.ufrgs.br/getepe
 
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