Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

Qu’est-ce que l’appropriation culturelle au théâtre ? Quelle est la responsabilité des dramaturges issus d’une culture dominante face à l’histoire des peuples ou des colonisés et esclavagisés ? Peut-on créer de la fiction à partir de celle-ci ? Comment décoloniser les arts ? 

Lundi 29 mars - 19h, par Zoom

Inscrivez-vous ici > https://miniurl.be/r-3mgb

Vous recevrez votre lien de connexion quelques heures avant l’évènement

Une rencontre modérée par Dominique Paquet


Avec 

 

Hakim Bah, auteur et metteur en scène

Sylvie Chalaye, professeure à l’Université Sorbonne Nouvelle

Esther Landrier, chercheuse et metteuse en scène

 

Hakim Bah


Né en Guinée, Hakim Bah est auteur de plusieurs pièces de théâtre récompensées par de nombreux prix (Prix RFI Théâtre, Prix des Journées Lyon des Auteurs de Théâtre, Prix d’écriture Théâtrale de la ville de Guérande...) et bourses (Institut Français, Beaumarchais, CNL, ARTCENA, région IDF, DGCA, Occitanie Livre et Lecture...). Ses pièces ont paru chez Lansman éditeur, Théâtre Ouvert et Passages. Il a mis en scène la pièce Outrages Ordinaires de Julie Gilbert et sa pièce La nuit porte caleçon. Il codirige la compagnie Paupières Mobiles avec Diane Chavelet et assure la direction artistique du festival Univers des Mots.

Sylvie Chalaye


Spécialiste des dramaturgies d’Afrique et des diasporas, Sylvie Chalaye est aussi historienne et anthropologue des représentations de l’Afrique et du monde noir dans les arts du spectacle. Professeure et directrice de recherche à l’Université Sorbonne Nouvelle, elle codirige l’Institut de Recherche en Études Théâtrales et a créé le laboratoire SeFeA (Scènes francophones et écritures de l’altérité). Son dernier ouvrage paru chez Actes Sud-Papiers, Race et théâtre : un impensé politique, a reçu le prix André Malraux en 2020.

Esther Landrier


Esther Landrier est une jeune chercheuse et metteuse en scène originaire de Bourgogne. Elle entame en 2019 un projet de recherche au sein du Laboratoire Scènes Francophones et Ecritures de l’Altérité sous la direction de Sylvie Chalaye, portant sur les nouvelles revendications politiques et sociologiques face au théâtre contemporain. Diplômée du conservatoire de Pantin, elle crée sa compagnie de théâtre, Souche Bleue Compagnie, aux côtés de May Ameur-Zaïmèche. Elle y crée son premier spectacle, Kintsugi, inspiré des écritures de l’absurde et de la Cruauté.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article