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Publié par Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH)

Séance dédiée à la recherche-création

dans le cadre des séminaires de l’école doctorale EDESTA (EA1573)

Mercredi 5 Mai 2021, de 10h A 13h

 

Séance en visioconférence (Zoom) dont voici le lien : https://zoom.us/j/91246583822?pwd=RnN0WllPeDBpTXJFd0tFZnBvcVo5UT09ID de réunion : 912 4658 3822 Code secret : 216144

La séance sera animée par Jean-François Dusigne, professeur à l’Université Paris 8, et Guy Freixe, discutant extérieur, professeur à l’Université de Franche-Comté ; avec Florence Hinard, doctorante. Au fil de la discussion, les invités suivants témoigneront de leurs expériences respectives :

- Kati Basset, metteur en scène, anthropologue, CNRS (en collaborations avec Nicolas Gonzales, acteur, I Ketut Sariana, dalang, Cannelle Guhur, documentariste) : Recherches exploratoires en Indonésie, rencontres et entrelacs Médée/Calonnarang.

- Zahra Hashemi, docteure en archéologie, chercheuse associée ; Omid Hashemi, artiste de la performance, docteur : Projet ethno-archéologique (marche avec les nomades du Luristan, Iran.)

- Lina do Carmo Freitas De Carvalho Melo (Lina do Carmo), danseuse, chorégraphe, docteure : Archéologie de l’expression, l’impact poétique des scénarios rupestres de la Serra da Capivara sur l’invention corporelle de l’acteur-performeur.

- Carolane Sanchez, docteure en arts de la scène, enseignante-chercheuse, directrice artistique et performeur : Ce qui fait flamenco : palimpseste d’une recherche-création avec Juan Carlos Lérida. A propos d’une expérience de transmission à Taïwan.

- Olga Lucia Cobo, doctorante en ethnoscénologie, comédienne, danseuse : Les modalités d'échange et d'inspiration créatrice entre les artistes de théâtre et les communautés amérindiennes en Colombie.

Cette séance invite à croiser quelques expériences de recherche-création interculturelle, menées en itinérance. Comment tisser les relations, quels processus d’échanges développer dans des perspectives d’exploration de différentes modalités d’ « incarnations des imaginaires », de « comportements spectaculaires organisés », dans une perspective de « performer » ensemble ? Quels espaces-temps circonscrire ? Quels accords passer ? Quelles méthodologies, quels outils partager pour que les régimes de création de part et d’autre se potentialisent en faisant monde, le temps d’un passage sur scène ? Pour répondre à ces questions, il paraît nécessaire d’apprendre à repérer les différences, à saisir ce qui suscite malentendus et incompréhensions mutuelles, à considérer les déséquilibres dans les rencontres entre créateurs issus de cultures, de traditions paraissant plus ou moins lointaines les unes aux autres, quand ceux-ci, celles-ci se sont pourtant accordé à fonder une partie de leur démarche sur les principes de déplacement et de décentrement :comment, empiriquement, apprendre à observer, rendre-compte, puis analyser pour en tirer réciproquement parti ? Nous confronterons ainsi des démarches qui ne se satisfont plus de creusets de recherche en vase clos. Tant pour questionner que pour faire circuler les savoirs, elles ont besoin de rencontres pratiques et de frictions : faire, oser imiter, s’imprégner, emprunter, dépasser le seuil de l’appropriation pour explorer ce qui précisément échappe. Saisir les contradictions, traduire les oppositions en forces dynamiques. Adopter différents points de vue, éprouver, imaginer et, sensiblement, voyager. En quête d’autres territoires, hors des boîtes noires, il s’agirait donc moins de se conformer à tel ou tel modèle existant que de stimuler les potentialités, interroger l’acte artistique, dans la perspective d’expérimenter ou d’inventer d’autres manières de « faire théâtre », là où chacune et chacun aspire à se trouver.

Quelques références bibliographiques :

- ARTAUD, Antonin, Œuvres, Gallimard, Paris, 2004.

- BANU, Georges, L’Acteur insoumis, Gallimard, Paris, 2013.

- BARBA Eugenio Barba, SAVARESE Nicolas, L’énergie qui danse, L’entretemps, 2007.

- BARRAU Aurélien, Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité : Face à la catastrophe écologique et sociale, éditions Michel Lafon, 2019, 144 p. (ISBN 978-2-7499-4058-8)

- BASSET KATI, Les aventures du Prince Rama, DVD 4 films, CD, livret, éditions Accords Croisés. Coup de cœur Charles Cros. 2008.

- BASSET KATI, Bali, l’ordre cosmique et la quotidienneté, Paris : Autrement, 243 p. (série Monde ; n°66). Co-direction de l’ouvrage avec Michel Picard, rédaction de 4 articles. 1993

- DEWEY John, Logique : la théorie de l’enquête, Paris, Puf, 1993.

- DESCOLA Philippe, Par-delà nature et culture, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des sciences humaines », 2005 (ISBN 2-07-077263-2) ; rééd. poche, Paris, Folio, 2016 ; Diversité des natures, diversité des cultures, Paris: Bayard, coll. « Les petites conférences », 2010 ;  L'Écologie des autres. L’anthropologie et la question de la nature, Paris, éditions Quae, 2011 ; rééd. aux mêmes éditions en 2016) avec Tim Ingold, Être au monde. Quelle expérience commune ?, Lyon, Presses universitaires de Lyon, coll. « Grands débats » : mode d'emploi, 201.

- DUSIGNE Jean-François, Les passeurs d’expérience : ARTA, école internationale de l'acteur : la rencontre des pratiques scéniques, la transmission des savoirs et la recherche de chemins créatifs par-delà les frontières, Ed. Théâtrales, 2013. 


- DUSIGNE JF., « Le processus de création à l’œuvre dans une « recherche-création », de l’épreuve subjective au partage objectivé : quels formats spécifiques inventer pour témoigner, analyser, transmettre l’expérience ? » Revista Brasileira de Estudos da Presença. - Brazilian Journal on Presence Studies - e-ISSN 2237-2660 - Universidade Federal do Rio Grande do Sul, Brésil, 2016.

- DUSIGNE JF., « La célébration de l’instant. Conversation avec Ariane Mnouchkine », Les Voyages ou l’ailleurs du théâtre, Editions Alternatives théâtrales/ Sorbonne Nouvelle- Paris 3, 2013, pp. 36-52.

- GLISSANT Edouard,  Poétique de la Relation, NRF, Gallimard, Poétique III, 1990.

- GROTOWSKI Jerzy, Anthropologie théâtrale : la « lignée organique » au théâtre et dans le rituel, Leçon inaugurale au Collège de France, Théâtre des Bouffes du Nord, Le Livre qui parle, Paris, 1997.

- Ghassarian, Christian, De l’ethnographie à l’anthropologie réflexive. Nouveaux terrains, nouvelles pratiques, nouveaux enjeux, Armand Colin, Paris, 2002.

- Gosselin Pierre et Le Coguiec Eric (dir.), La Recherche création. Pour une compréhension de la recherche en pratique artistique, Presses de l’Université du Québec, 2006.

- Grotowski, Jerzy, La Lignée organique au théâtre et dans le rituel, Le Livre Qui Parle, coll. « Collège de France Cd », Cesson-Sévigné, 2008.

- Kiefer, Anselm, L’art survivra à ses ruines, Collège de France/Fayard, 2011.

- Laplantine, François, Le social et le sensible. Introduction à une anthropologie modale, Téraèdre, coll. « L’anthropologie au coin de la rue », Paris, 2005.

- LAPLANTINE François, NOUSS Alexis, Le métissage. Un exposé pour comprendre. Un essai pour réfléchir. Téraèdre. Le métissage Poche – 5 janvier 1998

- LAPOUJADE, David, William James, Empirisme et pragmatisme, Paris, Les empêcheurs de penser en rond, Le Seuil, 2007.

- MANNING Erin, MASSUMI Brian, Pensée en acte, vingt propositions pour la recherche-création, Yves Citton (dir.), Les presses du réel, la petite collection AeTeC, 2018.

- MARTINEZ THOMAS Monique, NAUGRETTE Catherine, Le doctorat et la recherche en création, L’Harmattan, coll. Arts & Médias, 2020.

- MULLER Bernard, Pasqualino Caterina et Schneider Arnd (dir.), Le terrain comme mise en scène. Nouvelles écritures de l’anthropologie. Presses universitaires de Lyon. Collection : Nouvelles écritures de l’anthropologie | 2017

- Naugrette, Catherine (dir.), « Les Voyages ou l’ailleurs du théâtre », Alternatives théâtrales, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Hors-série n° 11, mars 2013. 

- Pluta, Izabella, Losco-Lena, Mireille (dir), « Théâtre Laboratoires. Recherche-création et technologies dans le théâtre aujourd’hui », Ligeia, n° 137-140, janvier-juin 2015.

- PRADIER Jean-Marie - Internationale de l'imaginaire - « La scène et la terre » - n° 5, janvier 1996, Actes-Sud Babel.

- Wheeler Keealinohomohu Joann, « An anthropologist looks at ballet as a form of ethnic dance », in Moving History / Dancing Cultures : a Dance History Reader, Wesleyn UP, 2001, pp. 33-43.

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